Avec Odette Toulemonde, Nicola Piovani nous livre une composition à l’image du film : inoffensive. C’est gentillet, ça se laisse écouter, mais ne transcende pas. De plus, à ces 5 titres composés spécialement pour le film s’ajoutent 7 chansons de Joséphine Baker.
La critique par Philippe Jallet
Odette Toulemonde bande originale composée par Nicola Piovani
Les titres de Nicola Piovani laissent planer une ambiance très légère. Entièrement symphonique, on a l’impression d’avoir entendu ces airs des dizaines de fois dans les comédies légères. Le côté ultra répétitif n’arrange rien ! C’est toujours le même thème, avec une instrumentation ou un rythme qui varient légèrement. Lassant.
L’écoute de ces titres, si elle n’est pas désagréable, manque d’intérêt. Difficile de se laisser emballer par des airs aussi vains. Certes, dans le cadre du film, ces musiques se marient plutôt bien aux images, mais cela ne va pas au-delà.
Du côté des chansons de Joséphine Baker, il va sans dire qu’il vaut mieux apprécier le style de musique de la première moitié du 20e siècle. Cependant, l’écoute de ces titres est très agréable et justifie à elle seule l’acquisition de ce CD. Doux, entraînants, ces airs joyeux et la voix si particulière de leur interprète sont très plaisants.
Au final cette petite bande originale reste d’un grand classique, surfant entre le « score » et le « soundtrack », ce dernier étant exclusivement réservé à Joséphine Baker. C’est donc cette seconde partie qui emporte l’adhésion.
Qualité de la composition musicale : 4/10
Musique et Film : 7/10
Verdict : 5,5/10