Metal Gear Solid fête ses 20 ans

Voici 20 ans que Solid Snake, Naked Snake et autres Boss ou encore Big Boss sont nés. Il a fallut attendre 1998 pour nous puissions découvrir la saga Metal Gear sur nos consoles, et plus précisément de la Playstation première du nom. Véritable phénomène vidéoludique le jeu remporta tout les suffrages auprès des joueurs, et la presse fut unanime : une très grande série venait de naitre, et cette série est aujourd'hui une légende. Metal Gear Solid posait à l'époque les premières pierres d'un édifice semblable aujourd'hui à un gratte-ciel, une jouabilité innovante, un scénario digne des plus grosse productions Hollywoodienne, une approche graphique très soignée pour l'époque, en un seul mot: un chef-d'oeuvre.

Alors que les fans n'en pouvaient plus d'attendre l'arrivée du deuxième épisode sur PS2, Kojima fait monter la pression jusqu'à son comble pour enfin nous dévoiler son Metal Gear Solid : Sons of Liberty (2002) sur DVD-Rom, chose suffisament rare à l'époque pour que nous le signalions. Remplit de cinématiques longues, très longues, d'une jouabilité encore plus innovante et d'un scénario passionnant le jeu ne remporte cependant pas tous les suffrages...En effet Snake n'est plus seul, et le joueur doit alterner dans la deuxième partie du jeu avec un nouveau personnage du nom de Raiden. Sans doute l'épisode le plus polémique au sein des adorateurs de la série.

Puis nous arrive en 2005 Metal Gear Solid Snake Eater. Véritable bombe vidéoludique, le jeu rafle tout sur son passage : jouabilité qui pousse le concept d'nfiltration très loin (se nourrir dans la jungle, panser ses blessures etc.), cinématiques à la mise en scène tout simplement irréprochable, et graphismes sublimes finissent d'imposer le jeu comme le chef-d'oeuvre ultime de Hideo Kojima sur Playstation 2. Une réedition montra le bout de son nez en 2006, Metal Gear Solid : Subsistence qui embarque pour la première fois le premier épisode de la saga qui n'avait jamais été disponible auparavant en Europe.

Entre temps temps nous avons eu droit à des adaptations ratés de la licence sur PSP, dont on ne retiendra que Metal Gear Solid : Portable Ops que nous avons testé dernièrement.
Et maintenant parlons de l'avenir de la licence; tout d'abord comme MGS sort la bouteille de champagne pour ses 20 as*ns, plusieurs réeditions montreront le bout de leur nez au Japon :

  • Metal Gear 20th Anniversary: Metal Gear Solid Collection (PS, PS2, PSP)
  • Metal Gear 20th Anniversary: Metal Gear Solid 3 (PS2)
  • Metal Gear 20th Anniversary: Metal Gear Solid 2 (PS2)
  • Metal Gear 20th Anniversary: Metal Gear Solid (PS)
  • Metal Gear 20th Anniversary: Metal Gear Solid Portable Ops (PSP)

Aucune annonce concernant l'Europe, et malheureusement il y a de très fortes chances pour que nous ne voyions aucune de ces réeditions sur notre sol...Allumons un cierge, l'espoir fait vivre très longtemps à ce qu'il parait. Quoiqu'il e soit, nous souhaitons un bon anniversaire à l'une des seuls séries, voir là seul ,qui parvient encore à nous prendre par les tripes à chaque fois que l'on allume sa console.

Notre test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (PS2)

Notre test de Metal Gear Solid 3 :  Subsistence (PS2)

Notre test de Metal Gear Solid : Portable Ops (PSP)


Pierre Dubarry