Test du téléviseur LCD FULL HD SHARP LC-42XD1E : Full HD



C’est probablement l’offre la plus étendue en matière de référence que propose le créateur du LCD. La gamme 2006/2007 AQUOS se décompose en trois grandes familles : les 16:9 full HD (GD1, GE1 et XDE1), les 16:9 HD Ready (RD1, SD1, GD9, GA9, GD8, GA8 et SA1) et les 4:3 (SD4, S4 et SH1). Dans la gamme des Full HD, nous avons testé le LC-42XD1E qui est caractérisé par une taille de 42 pouces (107 cm), une dalle full HD (1920x1080) qui répond en un temps moyen de 6ms.



Test réalisé par Christian Brixy



Les écrans plats envahissent de plus en plus notre quotidien et l’offre devient pléthorique dans la gamme des tailles moyennes (40/42 pouces). La rationalisation du choix voudrait qu’on s’assure d’acheter un téléviseur à l’image irréprochable flanqué d’une interface pérenne avec un bon rapport qualité/prix et, cerise sur le gâteau, pouvant plaire à madame… Et bien le LC-42XD1E répond parfaitement à ce cahier des charges et vous pourrez vous aussi trouver la balle avant le golfeur (c’est la publicité Aquos…).







Premier contact


Le premier contact avec l’appareil est un vrai moment de plaisir. Le noir prédominant de la dalle est souligné par un liseré gris presque comme un sourire. C’est une pièce monolithique épurée qui se paie le luxe de ne pas mettre pas en avant sa haute technologie en ayant que deux inscriptions majeures : Aquos et Sharp. Une discrétion qui naturellement en fera un élément de décoration à part entière. La mise en place de la dalle s’effectue grâce au pied contenu dans le carton d’origine qui oblige deux à trois minutes de bricolage pour visser les huit vis qui consolident le tout. Pour ceux qui désirent le fixer sur un mur il faudra commander un support de fixation référencé L76TVLCDWALL4 .

Attention toujours à la manipulation, ses 33 Kg avec pied en font un matériel qu’il ne faut pas bouger seul… une dalle fendue c’est tout de suite moins sympa… Le carton renferme aussi une télécommande qui ne servira que pour le téléviseur. Pas de grosse surprise de ce côté-là, le juste nécessaire est présent.







La technologie

Le LC-42XD1E est doté d’une dalle Full HD -entendez par là une définition de 1920x1080- de 8ème génération. Notons au passage que Sharp est une des rares compagnies à pouvoir produire des matrices LCD full HD de grande dimension en grande quantité, notamment suite à l’ouverture de sa deuxième usine à Kameyama au Japon. Le temps de réponse des cristaux est de l’ordre de 6 ms pour un contraste à 1200/1 et une luminosité à 450cd/m². Il sera donc le compagnon idéal de vos Blu-ray ou HD-DVD si le 1080p vous tente. L’angle de vision a été amené à 176°, ce qui publicitairement est très attrayant, mais pas un réel critère de choix si comme moi vous êtes plutôt en face de votre télé lorsque vous la regardez. La gamme Aquos est basée sur une dalle dont le retro-éclairage ajoute une longueur d’onde supplémentaire (dans les rouge carmin) ce qui a pour conséquence d’améliorer le rendu global des rouge. Le double cœur du LC-42XD1E est basé sur le circuit de traitement vidéo Micronas TruD (en charge de la fluidité des mouvements et de la limitation des saccades) et de l’AQUOS Pixel System II (3D Y-C, DNR, etc). Pour parler de ses fonctions hertziennes, précisons que ce téléviseur est équipé d’un tuner analogique et d’un tuner numérique. La partie sonore quant à elle a été pourvue d’un amplificateur 2x15W qui donne un son qui conviendra à la majorité des émissions avec une fonctionnalité intéressante de limitation de niveau sonore (qui n’a jamais pesté pendant les pubs de M6).



Connectique

La connectique du LC-42XD1E est très riche et son emplacement a été particulièrement bien pensé. En effet, tous les connecteurs de liaison son situés sur la tranche d’un renfoncement du panneau arrière permettant ainsi aux divers connecteurs de ne pas gêner une fixation murale. On y trouve une prise antenne 75 Ohms, deux prises HDMI (EXT 5 et EXT 6) dont une avec un connecteur Jack audio associé et une prise VGA avec elle aussi un connecteur Jack audio (EXT 4). Pour les plus traditionnelles, EXT1 et EXT2 sont constitué de deux prises péritel et le bloc EXT3 est composé d’un connecteur S-Video, d’un connecteur rca video composite et de deux prises RCA gauche/droite. On y trouve également une prise Jack pour les écouteurs qu’on pourra d’ailleurs regretter de retrouver en face arrière. Enfin terminons par la présence d’une connexion audio Gauche Droite de sortie et d’une interface commune qui permettra l’accès au chaîne encryptées. Dommage de ne pas y trouver une sortie numérique pour la diffusion sur un amplificateur idoine des programmes diffusés en 5.1. On regrette aussi l’absence d’un lot de prises de connexion rapide (pour caméscope par exemple) sur la tranche du téléviseur surtout si on prend le parti de fixer le téléviseur au mur.





A l’usage


Le téléviseur a été conçu pour faciliter au maximum la prise en main. Le réglage des différents canaux se fait de manière simplissime et rapide. Mais sous ses abords de produit très grand public se cachent en revanche des réglages qui satisferont les « pictophiles » que nous sommes. On trouve une température de couleur à 5 variantes allant du chaud au froid, ce qui donne une latitude assez fine d’optimisation même si la position centrale est certainement celle qui donne les meilleurs résultats. Les réglages classiques (lumière, contraste, couleur, retroéclairage et teinte) sont bien entendu accessibles et en position « usine », apporte un bon équilibre qui évite d’en faire trop comme c’est parfois le cas chez la concurrence. En situation, le tuner est tout à fait efficace avec une image analogique bien définie et fluide mais ce n’est pas là dessus qu’une dalle full HD tire son épingle du jeu. Dès qu’un signal SD (upgradé 1080i) est connecté au travers de la prise HDMI – à savoir la scène d’ouverture de l’épisode III de Star Wars – l’apport de cette débauche de pixels est indéniable sur la définition des contours et la mise en évidence des détails de l’image. En HD (mpeg 2 HD 1080p – Le 5ème Element) on y ajoute clairement de la profondeur et les seconds plans prennent une réelle importance.



Conclusions

C’est un vrai régal, les couleurs sont chaleureuses, les mouvements sont fluides et la dalle est belle. Pas beaucoup de raison de se refuser ce plaisir d’autant que le prix est tout de même assez agressif



J’ai aimé
  • Le design soigné
  • La qualité d’image
  • L’anecdotique limiteur sonore




J’ai moins aimé
  • L’absence de sortie 5.1
  • L’absence de prises de connexion rapide




Lien constructeur : www.sharp.fr



Prix indicatif : 2490 €



Caractéristiques techniques (données constructeur)



Diagonale d'écran


106 cm


Format de l'écran


16:09


Résolution (H x V)


1920 x 1080


Résolution (Nombre de pixels)


6 220 800


Luminosité (cd/m2)


450


Ratio de contraste


1200:01:00


Angle de vision (horizontal/vertical)


176°/176°


Temps de réponse


6 ms


HD Ready / Compatible TV HD


• / -


Conversion I/P avec circuit réducteur de bruit




Durée de vie de la lampe (heures)


60,000


Séparation Y/C 3DCircuit "Quick Shoot"




"Aquos Pixel System"




Circuit "Tru-D"




Progressive scan




Système TV & Systèmes Vidéo couleur




PAL-B/G, PAL-D/K, PAL-I


• / • / •


SECAM-LL´, SECAM-B/G, SECAM-D/K


• / • / •


Tuner TNT




NTSC (système vidéo uniquement)




Programmation des chaînes




Recherche automatique des chaînes




Nombre de chaînes programmables


999


Système AudioFonction Surround




Contrôle automatique du volume




Fonction "voix claires"




Stéréo NICAM




Amplificateur audio numérique


2 x 15 W


DiversSystème




télétexte TOP/FLOF


• / •


Fonction Image et texte (P.A.T)




Mémoire de textes (nombre de pages mémorisables)


2000


Contrôle automatique du rétroéclairage (OPC)




Timer arrêt




Inversion de l'image Gauche-Droite/Haut-Bas


-


Entrées




Péritel


2


Entrée HDMI (HDCP)


2


S-Vidéo




Entrée composante via Sub-D15 (adaptateur fourni)




Vidéo composite (cinch)




Audio (D/G)




Autres entrées/sorties




Informatique RVB (sub D-15)




Prise antenne (DIN.)




Sortie Casque (mini jack 3, 5 mm)




Sortie audio




RS-232C




Généralités




Alimentation (adaptateur CA)


220–240 V, 50 Hz


Consommation (CA)


228 W


Consommation en veille


2,3 W


Dimensions (L x H x P, mm) sans pied


1031 x 675 x 139,5


Dimensions (L x H x P, mm) avec pied


1031 x 733 x 291,3


Poids (avec pied)


33,0 Kg


Accessoires optionnels




Support mural fixe (GENCOD)


L76TVLCDWALL4GENCOD