Pinnacle Studio 9 : Logiciel de montage vidéo et de création de DVD.

Test conduit par Bruno Orrù

Les logiciels de montage vidéo sont multiples mais ceux qui sortent véritablement du lot par leur souplesse et leurs fonctionnalités sont rares, surtout pour un prix de 99€. Pinnacle Studio 9 est l'un d'eux et se caractérise par des fonctionnalités puissantes, efficaces mais toujours d'un abord simple et intuitif. Nous vous en proposons une découverte y compris sur les possibilités d'authoring DVD, en d'autres termes la gestion de menus DVD.

Pour ne rien vous cacher je suis un utilisateur assidu de Studio depuis les premières versions. Studio m'a toujours intéressé par sa prise en main rapide et le maniement des séquences audio et vidéo d'une grande souplesse. Son moteur permet de visualiser les effets spéciaux et titrages rapidement et sans devoir être équipé d'un gros processeur, surtout avec l'aide d'une carte graphique avec fonction d'accélération matérielle. Bien sur, la dernière déclinaison qui porte le numéro 9 n'a plus grand chose à voir en termes de fonctionnalités par rapport aux première versions mais l'interface reste quasiment inchangée, signe que le logiciel a été formidablement bien pensé dès le départ en termes d'ergonomie. Ce test doit vous permettre de découvrir ses fonctionnalités et apprécier sa large panoplie d'options.

Studio est un logiciel tout en un qui permet de rapatrier des documents vidéo analogiques et numériques (cartes d'acquisitions nécessaires en complément), opérer un dérushage automatique ou manuel de ces documents et permettre ensuite un montage avec de nombreux effets audio ou vidéo. Il autorise en dernier ressort un export sur bande analogique ou numérique (DV) ou sur support optique (CD / DVD). Nous allons tenter de détailler ses fonctions les plus importantes.

La gestion des documents vidéo : entrées / sorties

La première phase de travail est toujours la même, la récupération des sources vidéo. Studio peut-être acquis tout seul mais Pinnacle propose également différentes solutions associant des cartes d'acquisitions internes ou externes, analogiques et numériques (voir détail des solutions en fin de test). Studio, comme toute application de même type nécessite obligatoirement l'usage d'une carte d'acquisition. Elle sera analogique pour les sources vidéo telles que magnétoscope, caméscope, ou pour l'enregistrement de programmes télévisuel. L'encodage se réalise au choix en AVI, MPEG1 ou MPEG2 de résolutions diverses, y compris celle s'adaptant au format MPEG2 DVD (machine rapide nécessaire pour un encodage en temps réel de qualité). Ce sera une carte numérique équipée d'une entrée FireWire (IEEE 1394) / I-Link pour caméscope (DV, Digital8 ou MicroMV) pour un encodage DV AVI. Il est toutefois possible d'utiliser en encodage n'importe quel codec installé sur le système d'exploitation mais attention car Studio n'offre par de service d'aperçu d'acquisition sur tous les codecs existants ! Studio offre dans ses fonctions d'encodage plusieurs filtres ou options comme un pré-filtrage permettant d'adoucir les images trop bruitées. Il est également possible de placer des cadres, astuce souvent utile pour " effacer " les lignes de synchro ou de bruit de flux analogiques. Coté son, Studio permet de laisser de coter le cas échéant les pistes sonores ou de les compresser dans un format différent du flux source. Depuis la version 9, Studio reconnaît automatique le format vidéo 4/3ou 16/9ème.

En sortie Studio offre des possibilités de compression en fonction des codecs installés et reconnus par le système d'exploitation, pas de limites à ce niveau si ce n'est celles imposées par le codec lui même. Ici les trois paramètres importants sont la résolution (largeur et hauteur de la taille d'image), la qualité (défini par le débit) et la vitesse de défilement généralement pré définie par le format (PAL ou NTSC). Studio permet des exports MPEG2 DVD nous l'avons vu mais aussi au standard RealVideo (nécessite le lecteur RealNetworks). Ce dernier module est complet en proposant une notion d'auteur couplée à un titre et des mots clefs pour faciliter le repérage de ces documents par les moteurs de recherche. Il est possible de déterminer la qualité de la vidéo et de déterminer en parallèle le public cible, c'est à dire le type de connection, du plus simple modem au bandes passantes les plus larges. Studio permet également de sortir au format Microsoft Windows Media également avec des notions de copyright. En ce qui concerne les options de création de DVD, je vous donne rendez-vous plus bas.

La gestion des documents vidéo : manipulations

L'un des attraits de Studio est son outil de dérushage automatique qui permet la création d'autant de scènes qu'il détecte de ruptures de timing ou de type de contenu, c'est selon la préférence préalablement sélectionnée. Un mode manuel permet toutefois de garder la main sur les coupures souhaitées. De toute façon, il est toujours possible par la suite d'opérer autant de coupures qu'on puisse le désirer. Une fenêtre de contrôle permet de vérifier le bon déroulement des opérations. Rien de bien extraordinaire jusqu'à présent sauf le mode SmartCapture qui autorise de travailler sur la base d'échantillons et non pas sur les fichiers originaux DV. L'intérêt est ici à deux niveaux ; la gestion des fichiers ne monopolise pas de puissance processeur importante mais surtout la place sur le disque dur nécessaire est sensiblement diminuée puisque par exemple une heure d'import DV ne requiert que 360 Mo de place au lieu des 14 Go nécessaires en important des fichiers DV complets ! Attention toutefois, lors du transfert final il faudra tout de même dégager de la place sur le disque dur. Autre contrainte assez forte à ce mode, il suppose que les sources soient sur une seule bande source sous peine de manipulations fatigantes, voire risquées.

Sur le plan de travail deux modes sont proposés, assez traditionnels pour ce type de logiciel. Un mode Story Board qui donne la priorité aux évènements et un mode linéaire qui permet de mieux visualiser le travail de montage. C'est sur ce module que l'on rencontre les limites les plus fortes face à des logiciels plus puissants mais aussi beaucoup plus cher (Adobe Première, Pinnacle Liquid Edition…). Par exemple, une seule piste vidéo est disponible interdisant de faire un travail multicouche direct. Pour des travaux ponctuels et peu précis il reste toutefois possible d'opérer les superpositions les unes après les autres. Les pistes sonores sont également peu nombreuses. Là encore, le problème peut-être facilement contourné en utilisant une application de traitement sonore. Vous en avez certainement une à disposition si vous avez acheté une carte sonore… avec sa boîte et son package logiciel ! Voilà pour les limites physiques. Les autres limites concernent la qualité de travail de Studio face aux solutions plus haut de gamme. Il est certain que dans des cas ou les séquences présentent un éclairage défavorable ou pour la mise en place d'effets spéciaux sophistiqués, des écarts qualitatifs se constatent. Néanmoins, ils ne concernent au final que peu de cas. Il faut considérer Studio comme une application sur laquelle on désire maîtriser des différentes possibilités sans plonger dans un manuel de plusieurs centaines de pages.

Les options visuelles

Studio est livré avec toutes les options permettant de présenter un film complet ; titres, effets visuels (transitions simples ou complexes, restauration et corrections d'images…) et effets spéciaux (2D ou 3D), accompagnement sonore et fabrication de menus pour une version DVD. Toutes les options visuelles sont matérialisées par un bloc identique à ceux des séquences vidéo et s'intercalent entre-elles. Leur durée est facilement adaptable, soit à l'image près dans leurs menus respectifs soit en usant de la souris sur le plan de travail.

La gestion des titres est à la fois simple et puissante. Le module TitleDeko offre peu de limites sur le travail des polices de caractères (style, couleur, épaisseur…) et des fonds visuels, statiques (couleurs plates ou dégradés, images personnelles). De nombreux exemples sont disponibles, pouvant servir de base à toutes sortes d'idées. Les menus peuvent-être peuvent être sur fond opaque ou en incrustation des images sous-jacentes et éventuellement adaptés aux fondus. Des options permettent de définir leur défilement horizontal ou vertical, la vitesse étant alors directement calculée en fonction de la durée du générique.

Studio propose plus de 150 transitions, 2D ou 3D. La " pente " de la transition est directement liée à sa durée, le logiciel déterminant alors une ligne progressive pour passer d'une séquence à l'autre. Certains filtres possèdent néanmoins des index de force et de géographie (toute l'image, seulement les bords…). Par défaut, la piste sonore est également affectée d'un mixage progressif mais il est possible de rétablir les niveaux.

Les effets visuels et spéciaux sont pilotés par deux modules devenus célèbres au fil des années ; Hollywood FX et Alpha Magic. Hollywood FX est un moteur puissant semi-professionnel proposé comme application à part entière. Le module Hollywood FX est ici dans une version allégée mais amplement suffisante pour un montage de films personnels. Pour les plus aventureux sachez tout de même que l'éditeur propose au sein même de Studio une large panoplie d'effets en exemple (protection par logo incrusté en plein milieu de l'image) qui peuvent ensuite être achetés si vous en ressentez le besoin. Suivant la nature de l'effet, le menu permet de déterminer le sens et la force, la durée étant comme toujours un élément à part et indépendant des autres.

Studio est également équipé de fonctions de restauration ou de correction des images. Les modules à disposition sont très simples face à des logiciels plus complexe mais permettent d'entreprendre des corrections rapides ; il s'agit de filtres de netteté, de temps (modification du rythme de déroulement des images), de couleurs (mode manuel ou automatique), de fantaisie (effets goutte d'eau, diffraction…) et de style (relief, vieux film…).

Enfin, et il s'agit d'une innovation de cette version 9, Studio peut dorénavant traiter les flux vidéo 16/9ème mais ne permet en aucun cas la transformation d'un flux 4/3 en flux anamorphique.

Les options sonores

Studio propose une gestion des pistes sonores simple mais efficace dans la mesure ou l'impulsion sonore prend la forme d'une courbe que l'on peut manipuler à souhait pour opérer des coupures ou en modifier le niveau. Pinnacle rajoute son fameux moteur SmartSound qui offre une composition automatique sur une panoplie de styles musicaux et qui surtout s'adapte pour proposer un accompagnement dont le tempo est exactement calqué sur la durée des séquences. Dans le même esprit le module SmartMovie réalise l'effort inverse en adaptant le rythme visuel sur un type de montage sélectionner par l'utilisateur. Cette option sans autre prétention que de s'amuser permet par exemple la construction d'un clip vidéo en quelques minutes.

Trois pistes sonores sont disponibles ; la piste d'accompagnement de la trame vidéo, une piste additionnelle pour importer un fichier PCM WAV ou des fichiers compressé MP3 (mais pas WMA !) et une piste permettant de superposer un commentaire audio enregistré ou en temps réel en utilisant l'entrée microphone. Une petite table de mixage permet d'ajuster la balance et le niveau relatif des différentes sources audio.

L'une des nouveautés de cette neuvième édition est l'apparition d'un mixeur surround analogique basé sur un encodeur Dolby Pro-Logic. Ce mixage sera donc compatible avec l'ensemble des lecteurs stéréo mais si pourra bénéficier le cas échéant d'une spatialisation Pro-Logic. Là encore une table de mixage permet d'ajuster les niveaux mais aussi la force de l'effet surround.

Créer son DVD - menu et gravure

Depuis la version 8, Studio propose un module DVD qui permet d'élaborer une structure de menus DVD. Ce menu prend la forme d'un bloc supplémentaire qui s'insère sur le banc de montage, il ne s'agit donc pas d'une application complémentaire. Ce moteur est en grande partie inspirée de TitleDeko de par son fonctionnement et ses possibilités. On retrouve ainsi les très larges possibilités de gestion des polices de caractère. Pinnacle à toutefois souhaité que la mise en place des menus soit la plus automatique possible. Ainsi la première action que propose le logiciel est d'affecter un chapitrage à chacune des séquences repérée sur le banc de montage. Pour un travail propre et réellement personnalisé il conviendra alors de ne pas travailler le menu DVD sur le montage détaillé du film mais sur une version finalisée qui sera éventuellement découpée en segments à sa convenance. Les vignettes prennent par défaut la première image de la séquence mais cela peut-être modifié, c'est loin d'être le cas de tous les logiciels permettant la construction de DVD. Studio permet également la création de vignettes animées mais n'autorise aucune gestion de durée ou de sélection de l'extrait à retenir. Le cadre peut prendre différentes formes et coloris, là encore les possibilités sont très larges. Plusieurs masques par défaut sont proposés avec un positionnement plus ou moins classiques des vignettes (nombre + géographie) ainsi que des boutons d'accès aux menus inférieurs ou supérieurs. Studio reste ici un logiciel grand public et n'offre pas d'options de choix de pistes sonores ni d'accès à des sous-titres.

Lorsque tous les éléments du menu sont en place il est évidemment possible de basculer sur un module de pré-visualisation pour observer le résultat graphique et structurel. La procédure ensuite pour graver son résultat est rapide puisque se limite au choix du graveur et des conditions de gravure (vitesse, nombre de copies). Pour éviter de griller inutilement des galettes ou simplement vérifier plus rapidement le fruit de son travail il est également autoriser un export de la structure DVD sur disque dur. Un logiciel lecteur de DVD est alors nécessaire.

Quelques commentaires à l'usage

Ceux qui connaissent déjà l'application Studio ne trouveront que de minimes changement dans l'ergonomie de travail sur cette version 9 mais constateront une sollicitation processeur augmentée. Il me paraît raisonnable d'envisager l'emploi de processeurs supérieur à 1 Ghz pour un montage vidéo mais de passer au delà des 2 Ghz pour ne pas attendre des heures les étapes de compression AVI et surtout MPEG2 DVD. Les nouveaux utilisateurs pourront être surpris par l'agréable impression de maîtriser très vite toutes les options et d'en déceler un potentiel très large. L'acquisition AVI DV ne pose aucun soucis et du coté de la compression MPEG1 ou 2, le moteur de Studio à fait d'énormes progrès par rapport à la version 8 et surtout la version 7. L'œil pointilleux observera quelques bruits de compression sur les passages difficiles et une propension à lisser légèrement les signaux sources mais rien de véritablement problématique. Du coté de l'encodage, les résultats sont meilleurs, du fait du travail plus poussé de l'encodeur et sur des sources de luminosité correcte les résultats sont superbes.

Il est possible d'enregistrer son projet à tout moment mais Studio dispose toutefois d'un enregistrement permanent que seul des erreurs graves pourra mettre en défaut.

Conclusion

Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette application si vous souhaitez faire du montage vidéo et la création de DVD dans la foulée. Logiciel tout en un destiné à tous ceux qui envisagent un travail de qualité mais sans s'investir vers des applications semi-professionnel, c'est une recommandation absolue !

Variations

Sachez que Pinnacle propose toute une variation de solutions internes et externes autour de son logiciel Studio 9 :
- PINNACLE Studio DV qui a été conçue pour ceux qui désirent créer facilement et rapidement des films DV. 119€
- PINNACLE Studio AV/DV est le nouveau kit développé pour ceux qui souhaitent transférer, monter et enregistrer aussi bien leurs films analogiques que numériques sur tous types de supports, sans pour autant aller dans des budgets trop importants. 199€
- PINNACLE Studio AV/DV Deluxe est le pack complet pour les vidéastes pointilleux qui désirent transférer, monter et enregistrer tous leurs films sur tous types de supports en soignant particulièrement la bande audio et les effets de transitions. 229€
- PINNACLE Studio MovieBox USB est la solution externe plug-and-play plutôt destinée aux débutants qui souhaitent retoucher facilement leurs vieux films VHS, SVHS, Hi-8 ou les transférer très simplement sur CD ou DVD. 249€
- PINNACLE Studio MovieBox DV, est la solution externe plug-and-play universelle (entrées et sorties analogiques et numériques) haut de gamme. 299€




Autres informations

Infos disponibles sur le site Pinnacle France. Commande de la version d'essais : http://wwwus.pinnaclesys.com/_Survey/enter.asp?survey_id=166&langue_ID=1

Configuration minimale requise :
Processeur Pentium III 500 MHz, 300 Mo d'espace libre sur le disque (pour le programme), 128 Mo de Ram (256 voire 512 Mo recommandé).

Caractéristiques éditeur du logiciel Studio 9 :
Stabilisateur d'image pour corriger les mouvements de caméra
Correction colorimétrique automatique
Restauration de l'image vidéo analogique
Réduction du bruit
Montage automatique
Filtres vidéo
Son surround en stéréo panoramique
Filtres audio
Capture et montage de vos séquences vidéo depuis votre caméscope numérique* DV, Digital8 ou MicroMV.
Capture et montage de vos séquences vidéo depuis votre caméscope analogique* Hi-8, VHS, SVHS, VHS-C ou SVHS-C*
Un gain de temps et un confort de création exceptionnels : SmartCapture détecte instantanément le début et la fin de chaque séquence.
Création de VCD et DVD pouvant être lus sur votre lecteur DVD de salon.
Studio 9 permet d'enregistrer les vidéos aux formats AVI, MPEG-1, MPEG-2, RealVideo et Windows Media.
* Dépend du type de matériel d'acquisition vidéo utilisé.

Fonctions cléfs (documentation constructeur) :

Montage vidéo avancé
Capturez et montez vos vidéos en 16/9ème (écran large) ou en 4/3 (standard)
Capturez et montez vos séquences vidéo depuis votre caméscope numérique DV, Digital8 ou MicroMV.
Capturez et montez vos séquences vidéo depuis votre caméscope analogique Hi-8, VHS, SVHS, VHS-C ou SVHS-C
Capturez et montez vos séquences vidéo au format MPEG de qualité DVD depuis votre caméscope numérique DV ou Digital8
Importez et montez vos fichiers MPEG-1 et MPEG-2
Grâce au glisser-déposer, le montage est plus facile et plus rapide.
Un moteur puissant pour des résultats instantanés : à tout moment pendant le processus, vous pouvez instantanément visualiser votre production en plein écran.
Banc de montage professionnel pour éditer vos films image par image
Fenêtre de prévisualisation pour contrôle de vos montages et temps réel

Transitions et effets vidéo
Plus d'une centaine de transitions et d'effets 2D/3D
Titrage professionnel avec Pinnacle TitleDeko
Accéléré/Ralenti
Effets spéciaux et correction d'image
Correcteurs d'image pour améliorer la qualité vidéo de vos prises de vue
Stabilisateur d'image pour corriger les mouvements de caméra
Correction colorimétrique automatique
Restauration de la vidéo analogique
Possibilité d'ajouter des plug-ins (ajout de fonctions externes)
Fondus-enchaînés

Fonctions et effets audio
Importation de musique de fond sous forme de fichiers MP3 ou WAV ou extraction directe à partir d'un CD audio
Enregistrement de commentaires au micro (voix off)
Création de bandes son personnalisées ajustées automatiquement à la durée de votre film
Correction automatique du bruit audio
Stereo Panning (balance Droite / Gauche)
Son Surround
Equalizer graphique
Support des plug-ins audio VST
Effet de fondu-enchaîné audio

Fonctions avancées d'enregistrement vidéo
Diffusez vos films sur cassettes VHS, CD, DVD et Internet
Gravez un VCD ou un DVD que vous pourrez ensuite visionner sur votre lecteur DVD de salon
Produisez vos vidéos en 16/9 ème (écran large) ou au format 4/3 (standard)
Enregistrez vos films en Windows Media 9 ou RealVideo 8 pour diffusion sur Internet