Buena vista home entertainment lance de nouvelles mesures pour lutter contre la piraterie. Le DVD du film LE MONDE DE NEMO sera le premier à disposer de nouveaux hologrammes destinés à reconnaître toute copie illicite. Voici le communiqué que nous avons directement recu de l'éditeur.



BVHE instaure de nouvelles mesures destinées à protéger l’industrie vidéo contre la piraterie audiovisuelle. En effet, elle intègrera désormais sur chacun de ses DVD – qu’ils appartiennent aux labels Disney, Touchstone ou Buena Vista – un tout nouvel hologramme apposé à même ses disques, au niveau du rond central. Celui-ci permettra aux consommateurs de bénéficier d’un élément visuel aisément identifiable qui leur prouvera l’authenticité du produit qu’ils auront acheté. BVHE est le premier distributeur à avoir recours à la technologie numérique pour contrecarrer la menace sans cesse croissante de piraterie dont son secteur d’activité est désormais victime.

Cette décision paneuropéenne va entrer en application au printemps prochain, au moment de la sortie du MONDE DE NEMO, le film d’animation des studios Pixar que Walt Disney Pictures distribue partout à travers le monde. Cet hologramme révolutionnaire sera intégré sur le verso même des DVD et apparaîtra au niveau du rond central de chaque disque. A la différence de ce qui existait auparavant, il sera multicolore et toujours situé au même endroit. L’avancée technologique est telle en ce domaine qu’on peut désormais avoir recours à de véritables images, telles le célèbre château Buena Vista ou la tête de Mickey selon les DVD.

Daniel-Georges LEVI, Président de Buena Vista Home Entertainment France, le souligne : « L’arrivée d’initiatives aussi manifestes que ce nouvel hologramme démontre bien l’engagement de BVHE dans la lutte contre la piraterie audiovisuelle. Il est essentiel que les sociétés distributrices de DVD s’associent non seulement aux actions menées en France par l’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), mais aussi mettent d’elles-mêmes en place des mesures qui renforcent les dispositifs existants. »

Un nouvel hologramme a également été développé pour apparaître sur les jaquettes des VHS et des DVD édités par Buena Vista. Deux designs différents ont été adoptés, l’un pour les titres Disney, l’autre pour les titres Touchstone/Buena Vista. Constitué à base d’or et d’argent, il s’avère extrêmement difficile à reproduire.

La piraterie est un délit qui non seulement fait perdre à l’industrie du cinéma des sommes conséquentes, mais qui aussi trompe le consommateur. Les copies de DVD piratés sont bien souvent des copies de très mauvaise qualité, qui ne reflètent en rien le haut niveau d’excellence d’image et de son que chacun s’accorde à reconnaître au support DVD. De plus, ces versions n’offrent jamais les bonus si populaires aux yeux des consommateurs. Il peut en résulter une très forte déception sur le produit qui, si des pratiques aussi frauduleuses sont amenées à perdurer, peut petit à petit les amener à se détourner du format DVD.

Pour Jean-Yves MIRSKI, Délégué Général du Syndicat de l’Edition Video (SEV) : « La piraterie est aujourd’hui le principal défi que toutes les industries ont à relever. Les quelques chiffres disponibles sont très inquiétants. Les textes actuellement en discussion au Parlement doivent donner à tous les moyens de lutter efficacement contre ce risque aujourd’hui majeur à un moment où le DVD a encore un fort potentiel de développement. La piraterie est une menace sans cesse croissante qui porte atteinte à la légitimité de l’industrie cinématographique. C’est pourquoi je salue l’initiative de BVHE qui, en ayant recours à cette nouvelle technologie, nous démontre clairement son engagement dans notre lutte. »

Nigel Abraham, Vice-President – Special Projects, 3dcd LLC (une joint venture entre Applied Optical Technologies plc et Technicolor, une filiale de Thomson qui ont conjointement développé ces hologrammes), conclut : « Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec la Walt Disney Company et d’avoir lancé ce concept. Sa vision de ce que doit être un vrai produit DVD démontre à quel point ses dirigeants se veulent tournés vers un avenir protégeant l’industrie cinématographique contre toute forme de piraterie. L’application de cet hologramme sur les DVD est un formidable pas en avant dans le combat des studios contre les fraudeurs. »

Note : Les images de cette page d'information sont toutes © Walt Disney. Toute diffusion est soumise à autorisation.