David Koepp, scénariste de Panic room et de Spider-man, entraîne Johnny Depp et John Turturro dans une adaptation de Stephen King. Avec tous ces talents réunis, Fenêtre secrète est-il un thriller au-dessus de la moyenne ?

Titre original : Secret window
USA, 2003
Réalisateur : David Koepp
Acteurs : Johnny Depp, John Turturro, Timothy Hutton
Musique de : Philip Glass
Adapté de la nouvelle de Stephen King
Durée : 1h35

L’histoire
Mort Rainey n’a pas la super pêche. Écrivain un peu bloqué sur son prochain livre, il vit mal son divorce et reste enfermé dans sa grande maison. Mais quand un homme inquiétant vient l’accuser de plagiat, les choses vont se précipiter.


Pour une fois (c’est super rare), j’ai lu le livre dont est tiré ce film. Parce que, comme manque bizarrement de le rappeler l’affiche, Fenêtre secrète est adapté d’un livre de Stephen King. De la deuxième nouvelle (« Vue imprenable sur un jardin secret ») de Minuit 2, si vous voulez tout savoir. Je ne vais pas vous lister les différences entre le film et le livre, parce que ceux qui ne l’ont pas lu s’en tapent, et ceux qui l’ont lu préféreront avoir la surprise de l’adaptation. De toute façon, ça fait une paye que je l’ai lu, et à part le chat devenu un chien dans le film, je serais bien en peine de signaler les écarts. Je me rappelle cependant que le livre m’avait fait assez forte impression, l’impression d’être enfermé dans une pièce sombre, avec les portes qui claquent une à une juste quand j’essaie de les emprunter, l’impression de l’inéluctabilité (oui, ce mot est bien écrit, vous pouvez tenter de le prononcer à voix haute, mais en général on n’y arrive pas du premier coup) d’une fin sombre. En clair, c’était dur pour le héros du livre, et le lecteur ressentait à peu près la même chose. Mais pas le spectateur.
En effet, le film n’est pas à la hauteur de mon souvenir du livre. Vous trouverez sans doute d’autres qui ont préféré le film au livre, ou qui n’ont aimé le livre, mais bon, faites déjà avec ce que je vous raconte. Le problème du film repose sur deux défauts. Le premier est un rythme un peu mou, un peu longuet, non pas qu’on s’ennuie, mais les coups du sort sont un peu trop éloignés pour avoir l’impression d’accablement, d’acharnement. Et le deuxième est de, contrairement au livre, nous positionner en spectateur du héros, et non plus à ses côtés. Pour une fois qu’une voix off aurait été adaptée à un film, elle est très peu utilisée, un peu au début, un peu à la fin, et rien au milieu, rendant d’ailleurs étrange les moments où elle est utilisée. On suit donc avec intérêt ce qui arrive à Johnny Depp, mais sans vraiment trembler pour lui, ou pour nous-mêmes.


Pris indépendamment du livre, le film reste honnête. Un thriller bien mené, avec quelques plans très intéressants et plus généralement une bonne réalisation. La musique, pourtant signée Philip Glass, est normale et nous évite son habituelle musique qui tourne (vous savez, les pa pa pa pom, pa pa pa pom, pa pa pa pom), pour une musique assez transparente. Reste en plat de résistance les acteurs, John Turturro tout d’abord, dans un rôle assez savoureux, avec juste peut-être un accent un peu lourd, et puis Johnny Depp. Encore une fois, nous avons droit à une composition de choix, à la fois inquiétante et comique, un peu surjouée mais crédible. Vraiment, si vous êtes fan de Depp, n’hésitez pas une seconde et courez voir le film. Un dernier mot sur le scénario, assez réussi, avec une fin plutôt surprenante. Voilà, pas du grand cinéma, mais un film de genre très honnête.


A voir : pour Johnny Depp, ou pour un thriller honnête
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/- 0, faites votre choix

Sébastien Keromen