Faut-il réviser la Chronologie des Médias ?



Pour lutter efficacement contre le piratage des films et dynamiser le marché du DVD et de la VoD, les pouvoirs publics envisagent de réviser une fois de plus la Chronologie des Médias. L'obecjtif étant de raccourcir les délais de sorties de films en DVD et en VoD. Ceux-ci sont aujourd'hui fixés à 6 mois pour le DVD et entre 6 et 9 mois pour la VoD. Ils pourraient être ramenés à 4 mois... L'IDATE a voulu savoir quel impact aurait une telle décision sur le marché de la vidéo.

 

Primo, l'IDATE constate que la durée d'exploitation des films en salles tend à diminuer et que le turn-over est de plus en plus important. Secundo, il observe que les DVD et la VoD sont susceptibles de prolonger l'exploitation d'un film n'ayant pas fait beaucoup d'entrées en salles. Le raccourcissement des fenêtres d'exploitation DVD/VoD permettrait ainsi de bénéficier de la promotion faite pour la sortie en salles.

 

Quant à la VoD, elle est perçue comme un nouveau moteur de croissance pour les producteurs, au moment où le marché DVD est en recul. Notamment celui de la location, désormais marginal. La VoD permet de recréer un nouveau circuit de location de films. Par ailleurs, la VoD permet aux producteurs de dégager des marges supérieures à celles du DVD. Pour l'IDATE, elle doit donc bénéficier des mêmes conditions de marché que celles du DVD.

 

Mais, quelle que soit la teneur de ce raccourcissement de la Chronologie des Médias, le piratage, lui, perdurera. Tout simplement, parce qu'il existera toujours un délai entre l'exploitation d'un film en salles et sa sortie en DVD. Mais pour éviter de créer une seconde fenêtre de piratage, l'IDATE recommande que la VoD soit alignée sur le DVD. (ITRnews.com)