Test Jeu de Société :"Kanal", un jeu pour 2 Joueurs réussi et soigné

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Kanal » est un jeu de placement d'ouvriers où vous devrez créer des infrastructures et développer votre zone industrielle. Le canal d'Oranienburg a été construit entre 1832 et 1837 dans le Brandebourg. La rivière Havel étant difficile à naviguer près des moulins d'Oranienburg, un canal a été construit à partir de la Havel et a traversé l'ancien canal Ruppin, formant ainsi la croix du canal d'Oranienburg. Au cours de l'industrialisation du XIXe siècle, de nombreuses sociétés et entreprises se sont installées sur cette importante voie navigable. En outre, des rues et des voies ferrées supplémentaires ont été construites. Dans « Kanal », vous érigez de nouvelles industries et façonnez l'infrastructure en construisant des chemins, des rues, des voies ferrées et des canaux. Les ponts qui relient les bâtiments sont les plus importants. Pour ce faire, vous avez accès à diverses actions que vous sélectionnez au bon moment. À la fin du jeu, le joueur qui possède la meilleure zone industrielle et la meilleure infrastructure gagne. « Kanal » comprend également un jeu en solo !


Signé de la plume d’Uwe Rosenberg, a qui l’on doit des jeux comme « Patchwork » chez Fun Forge ou encore « Viticulture » chez Matagot, « Kanal » est un jeu de placement d’ouvrier, pour deux joueurs, qui sous bien des aspects, offre aux joueurs, une grande jouabilité et une forme d’accompagnement du joueur pour qu’il puisse profiter pleinement du jeu sous toutes ses formes, que ce soit en mode Duel ou en mode Solo. Cet accompagnement, se présente sous la forme de 6 Glossaire et donc de 6 decks de cartes qui vont vous donner des actions différentes à chaque fois, mais qui évolueront en difficulté en fonction de votre niveau de jeu. A l’intérieur toutes les cartes du niveau choisi, y sont représenté et expliqué, cela permet de ne pas se perdre dans une recherche trop intensive. Et c’est une première excellente idée, car, en plus de l’iconographie, qui est expliquée en fin de livret de règles toutes les cartes que l’on pourra découvrir tout au long de la partie seront expliquées clairement dans les différents glossaires du jeu.


La jouabilité du jeu offre de nombreuses possibilités. La mécanique y est simple, deux phases par tour. Une phase d’action durant laquelle chaque joueur, alternativement choisiront une case action et appliqueront les effets qui y sont inscrits. Mais le premier obstacle se situe dans le nombre d’action au total. Car dans « Kanal », les joueurs doivent choisir, alternativement, 5 Cases actions, pas une de moins et pas une de plus. Du coup le premier joueur en choisira 3 tandis que le second en choisira 2. Toute cette mécanique aura pour effet de récupérer des ressources qui vont ensuite nous permettre de construire des bâtiments et des routes ou des rails qui seront ensuite, si les conditions sont remplies, de construire des ponts et d’ainsi pouvoir scorer. Cette mécanique fonctionne avec une roue que chaque joueur a en sa possession et qu’il va pouvoir utiliser e fonction des actions mais également grâce à des actions gratuite ou payante, et toujours en fonction des conditions requises, de pouvoir augmenter certaines ressources au détriment d’autres, mais tout cela dépendra de la tactique adoptée par le joueur.


Pour conclure « Kanal » est un jeu « Duel », passionnant, aux éléments de jeux soignés, que ce soient les roues ou les ressources et les cartes, tout est fait pour que les joueurs se sentent dans un jeu de qualité avec en plus une mécanique simple, mais qui offre également, à travers ses différents modules, une quantité de jouabilité non négligeable qui nous emmène dans des parties passionnantes et addictives.


Editeur Sylex   A Partir de 14 ans, Pour 1 à 2 Joueurs, Partie : 60 mn    Prix Conseillé : 60 €.