Bon anniversaire Samsung ! 40 ans d’une certaine vision du monde...



C’est ce 20 octobre 2009 que la division française du groupe Coréen Samsung a célébré ses 40 ans d’existence. L’occasion pour Seok-Pil Kim, le président de Samsung Electronics France, de rappeler que le groupe a parcouru un chemin incroyable, tant sur les développements technologiques qu’en positions commerciales, toutes zones géographiques confondues.

 

Par Bruno Orrù



Ci-dessous, Seok-Pil Kim remercie chaleureusement les salariés du groupe et rappelle que Samsung a toujours souhaité une nouvelle vision du monde et tenter de rendre celui-ci meilleur (une idéologie déjà présentés à plusieurs reprises par les différents responsables du groupe aux travers de conférences de presse internationales).


 




Mais au-delà des beaux discours, un anniversaire se veut festif. Le personnel du groupe, les invités spéciaux et les journalistes invités pour l’occasion ont donc eu leur lot de surprises avec notamment quelques chorégraphies endiablées.

 

 



A noter également un gigantesque mur vidéo (projection) qui permettant à tout en chacun d’évoluer contre ce mur avec une danse de pixels autour de son profil.




 

40 déjà

Le groupe Samsung a  bien entendu évolué au cours de ces quatre décennies pour aboutir aujourd’hui à une position commerciale dominante, notamment obtenue grâce à une stratégie marketing audacieuse et, bien entendu, en ne relâchant jamais les effets de recherches. Ce sont par exemple 5.5 milliards de dollars qui ont été investis dans les 12 centres de recherche et développement que compte aujourd’hui le groupe.

 

Le groupe Samsung est aujourd’hui présent dans  61 pays et se compose de plus de 161000 employés et dispose de 179 sites de production. Il à enregistré sur l’exercice 2008 un chiffre d’affaire de 96 milliards de dollars pour un bénéfice net de 4.7 milliards de dollars.

 

Le parcours de Samsung a bien entendu suivi les évolutions technologiques mais s’est souvent retrouvé précurseurs.

 

 






La position commerciale du groupe Samsung est certainement envieuse pour ses principaux concurrents.

 









 

Quelques souvenirs

Nous avons eu la chance de redécouvrir quelques antiquités lors de cette soirée, juxtaposant le dernier cri technologique, que ce soit sur le marché du brun, du blanc, de l’informatique (professionnel, grand public et semi conducteurs) ou de la téléphonie mobile. Voici ci-dessous trois témoignages du passé : le premier téléviseur, magnétoscope et caméscope.





 

 






Ci-dessous deux exemples actuels du savoir faire de Samsung : un téléviseur plat de dernière génération avec rétro éclairage à LED et connectivité Internet, un lecteur Blu-ray à l’esthétique qui tranche avec les sempiternel boîtes noires et un notebook aux prestation très haut de gamme.