Sony Sound Forge Pro 10 : l’excellence dans le traitement du son



Sound Forge Pro 10 se prédestine aux éditeurs et aux producteurs audio pour tout ce qui concerne le montage et le matriçage audio. Sound Forge Pro 10 est en fait une suite logicielle de production multifonction qui permet autant la conception, la restauration audio, sans oublier la création de CD. La version 10 apporte son lot de nouveautés comme un montage précis basé sur des événements, la gravure de CD Disc-at-once intégrée, le traitement de fichiers d’instruments de musique ainsi qu’une conversion audio et un étirement de la durée audio.

 

Par Bruno Orrù

 

Le logiciel Sound Forge Pro 10 est un peu comme son homologue vidéo Vegas, un subtil mélange de fonctionnalités poussées sous une interface relativement professionnelle mais qui dispose d’outils efficaces d’aide. Ainsi, le débutant comme l’habitué peuvent assez rapidement commencer à travailler tout en utilisant l’ensemble des fonctions puissantes disponibles.

 

Une ergonomie professionnelle accessible

Au niveau ergonomie, même si l’accès initial est intimidant, on évolue par la suite assez rapidement entre les fonctions. Les commandes de base sont celles de Windows pour couper, copier, coller, mixer les données audio. Il est également possible de glisser lesfichiers audio et de les déposez entre les canaux. Sachez qu’il est également possible de travailler sur un fichier tout en traitant les autres en arrière-plan.

 

Adapté à la vidéo

Sound Forge Pro 10 comme je vous le disais en préambule c’est d’abord un ensemble d’outils pour l’enregistrement audio ; on peut réquisitionner la minuterie d’enregistrement pour démarrer et arrêter une session à une heure et une date spécifiques ou l’on peut déclencher l’enregistrement lorsqu’un certain seuil audio. Pour ceux qui veulent utiliser le logiciel pour de la vidéo on peut enregistrer et éditer des fichiers audio multicanaux. De fait le logiciel prend en charge une sélection de formats vidéo (AVI, WMV, MPEG-1, MPEG-2). Des outils permettent de synchroniser avec précision l’audio et la vidéo (image par image). Des modèles MPEG-2 sont proposés pour l’écriture de fichiers compatibles HDV (résolution 720p ou 1080i). D’autres modèles AVI utilisant le codec CineForm CFHD sont également proposé pour les rendus 720p et 1080i intermédiaires et d’autres modèles prévus pour un encodage WMV (résolution 720p ou 1080p). Sachez enfin que cette version est compatible Dolby 5.1 Creator ; il est possible d’exporter des fichiers multicanaux au format AC-3 (module externe inclus de série).




 

Voici ci-dessous pour exemple une liste de scénarios proposés par Sony pour lesquels vous pouvez utiliser le logiciel Sound Forge Pro 10 pour l’enregistrement multicanal :

•Utilisation de micros et de préamplis surround pour l’enregistrement dans des configurations multicanaux

•Enregistrement et retranscription juridiques

•Enregistrement audio pour un environnement sonore surround multicanal en temps réel, notamment les tâches foley et les instruments individuels

•Enregistrements multicanaux 5.1 pour la télévision et d’autres formats de diffusion

•Enregistrement et préparation de fichiers à utiliser sur des DVD de son surround

•Enregistrement de flux audio multicanal depuis du contenu de diffusion en continu tel que les fichiers .wma multicanaux

•Enregistrement simultané de plusieurs sources sonores, notamment la voix, le téléphone et la radio

•Enregistrement à l’attention des développeurs de jeux vidéo au format multicanal




 

Adapté au son HD

Le logiciel Sound Forge Pro 10 va bien au-delà de nombreuses applications basiques que l’on peut trouver dans certaines suites logicielles. Il prend par exemple en charge les fichiers pleine résolution 24 bits et 32 bits/64 bits virgule flottante/192 kHz pour les adeptes de l’audio HD. Sound Forge Pro 10 intègre également les fonctions de conversion de la résolution binaire iZotope MBIT+™ Dither et de conversion de la fréquence d’échantillonnage 64-Bit SRC. 




 

Des outils puissants

On peut bénéficier de plusieurs dizaines d’effets. Ce sont en effet plus de 40 traitements et effets studio professionnels qui sont accessibles ; on trouve des effets de  normalisation, d’égalisation, de retard, du chorus, de volume, de dynamique et bien entendu d’ajustement de la hauteur du son.

 

Cette version comprend le module externe d’étirement de la durée et d’ajustement de la hauteur du son Zplane élastique Pro (surprenant d’efficacité) et un pack d’effets Mastering Effects Bundle 2 d’iZotope. Ce pack puissant comprend six modules audio externes professionnels : Mastering EQ, Mastering Reverb, Multiband Compressor, Mastering Limiter, Stereo Imager et Harmonic Exciter.

 

iZotope MBIT c’est en fait un algorithme hybride qui, d’après son géniteur, fournit l’échantillonnage le plus élevé et personnalisable du marché. L’algorithme iZotope’s MBIT+™ dither propose quant à lui une mise en forme du bruit psychoacoustique reposant sur des recherches avec de véritables matériels musicaux. Parmi les outils pré cités j’affection plus particulièrement l’outil « Mastering Reverb » qui a pour but d’ajouter de la profondeur aux mixages fades et d’atténuer les petits défauts acoustiques. On est alors face à deux algorithmes de traitement (Plate et Room) ainsi qu’un analyseur de spectre. On trouve aussi l’outil « Multiband Compressor » pour ajouter de la chaleur et de l’ampleur aux mixages. C’est un compresseur que j’affectionne tout particulièrement car il permet de contrôler indépendamment la dynamique des quatre bandes de fréquences.

 

Coté fonctions classiques on trouve les habituels modules de réduction du bruit et de restauration audio, notamment pour les 33 tours, cassettes, CD et autres enregistrements analogiques qui datent. Il s’agit ici de modules externes « Noise Reduction 2 » dotés de fonctions de réduction du bruit, de restauration audio, de suppression des claquements et des grésillements et de restauration des pics d’écrêtage.

 

Nouveautés

Parmi les nouveautés marquantes on trouve la possiblité d’ouvrir, de traiter et d’enregistrer les fichiers d’instruments de musique DLS, GigaStudio/GigaSampler et SoundFont 2.0, afin d’ajouter des effets aux échantillons existants et les traiter. Il est alors possible d’afficher rapidement la banque, l’instrument, le registre et les informations sur l’échantillon. Les effets et traitements peuvent ensuite être directement ajoutés aux échantillons.

 

L’autre nouveauté marquante est le montage basé sur les événements. L’édition des fichiers audio est ainsi plus rapide et efficace d’autant plus qu’il est possible de déplacer les événements, de leur affecter des fondus ou même d’appliquez des enveloppes d’événement, le tout dans une seule fenêtre de données.

 

Troisième grande nouveauté, les fenêtres de métadonnées (facilement ancrables dans l’interface de Sound Forge) qui permettent d’affichez et de modifier rapidement des informations d’un CD, la liste des régions, les listes de lecture/montage, la liste des morceaux, les propriétés ACID, les informations d’échantillonneur, les boucles d’échantillonneur et les informations de résumé. A noter également sur le même sujet la prise en charge améliorée du format Broadcast Wave (.bwf) ; les métadonnées sont ainsi gérées plus efficacement puisque l’on peut afficher et modifier les propriétés des fichiers au format Broadcast Wave .bwf directement dans la fenêtre de métadonnées Broadcast Wave.

 

Autre nouveauté bien pratique, la fonction intégrée de gravure de CD en mode Disc-at-Once (compatibles avec Red Book), qui permet d’effectuer la modification complète du code PQ, de créer des CD en direct, d’ajoutez du texte et des métadonnées CD.

 

En conclusion

La version Sound Forge Pro 10 est indiscutablement destinée à ceux qui travaillent le son de façon professionnelle ou semi professionnelle. Une version allégée existe, au prix dis fois moins élevé ! Vous trouverez sur DVDcritiques.com le test de la version  Sound Forge Audio Studio 9 en suivant ce lien. Sinon vous pouvez également suivre lien suivant pour apprécier les différences entre la version grand public et la version professionnelle : http://www.sonycreativesoftware.com/soundforge/compare

 

Avec Sound Forge Pro 10 vous avez indiscutablement une suite puissante d’outils dont vous trouverez certainement difficilement les limites.

 

Prix indicatif : 360€

Principales caractéristiques : http://www.sonycreativesoftware.com/soundforge/techspecs

 

Version d’essai : http://www.sonycreativesoftware.com/download/trials/soundforge

 

 

Configuration requise pour Sound Forge Pro 10

•Microsoft® Windows® XP (SP2 ou version ultérieure), ou Windows Vista® (SP2 ou version ultérieure)

•Processeur 1 GHz

•300 Mo d’espace disque pour l’installation du programme

•512 Mo de RAM

•Carte son compatible Windows

•Lecteur de DVD-ROM (pour l’installation)

•Graveur de CD-R (pour la gravure de CD)

•Microsoft DirectX® 9.0c ou version ultérieure

•Microsoft .NET Framework 2,01