Test Sony Vegas Movie Studio 9 : toujours le plus pro à prix grand public



Sony Creative Software souhaite clairement renforcer sa position commerciale, et plus particulièrement en France si l’on en croit le discours des équipes marketing. C’est certainement pour cela que le désormais célèbre logiciel de montage Vegas Movie Studio en version 9 est dorénavant proposé sous trois versions : Vegas Movie Studio 9, Vegas Movie Studio 9 Platinum Edition et Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack. C’est cette dernière version que j’ai eu le plaisir de tester.

 

Par Bruno Orrù

 

Avertissement préalable : La famille Vegas propose une version Pro commercialisée à plus de 600€, issue de la même souche que Vegas Movie Studio mais dont les fonctionnalités concernent réellement des professionnels du métier. Il n’est évidemment pas question de discuter de cette version sur DVDcritiques mais uniquement de la gamme grand public rassemblée sous la dénomination Vegas Movie Studio.

 

Vegas Movie Studio est un peu particulier sur le marché des logiciels de montage vidéo. Par rapport au budget demandé (de 70 à 100€) nous sommes dans la tranche des logiciels grands publics / amateurs éclairés dans laquelle on trouve plus particulièrement Pinnacle Studio (voir les tests des différentes versions sur DVDcritiques.com en suivent ce lien), Cyberlink PowerDirector (voir le test de la version 9 sur DVDcritiques.com en suivant ce lien) ou encore Ulead Videostudio 9 (en suivant ce lien) ou Micro Application : Vos Films à la Télé (en suivant ce lien).

 

 

Par rapport au type d’interface et à la profondeur de certains outils nous sommes plutôt face à un logiciel technique pour amateurs très éclairés, cet héritage étant certainement en lien avec la version Pro. C’est donc certainement pour mieux séduire le grand public que l’éditeur propose dorénavant un important et intéressant groupe de didacticiels (voir le chapitre suivant). Cette facilité de prise en main et d’utilisation est d’autant plus essentielle que l’éditeur, tout comme ses principaux concurrents, tente de séduire ceux qui filment via un caméscope d’appoint ou leur téléphone mobile et qui cherchent à réaliser une mise en ligne rapide sur des sites de partage. Nous verrons cela plus loin dans ce test.

 

De nouveaux assistants réalisateurs

Au-delà des assistants didacticiels, la version 9 propose également des assistants à l’importation ou à l’exportation des documents vidéo, photo ou musicaux. Cela permet de mieux comprendre par exemple pour les premières utilisations les tenants et aboutissements de certaines options / questions proposées dès la création du projet (région, format, résolution…). Chaque thème est isolé sur un didacticiel séparé, permettant de faire le tour de la plupart des fonctionnalités importantes pour réaliser rapidement un montage.




 

Vidéo et audio multipistes

Tout logiciel de montage qui se respecte propose au moins deux pistes vidéo et audio. Avec Vegas Movie Studio ce sont quatre pistes audio et vidéo qui sont à disposition permettant de couvrir presque tous  les cas de montage pour un particulier semi-pro. Il est bien entendu possible de désolidariser les éléments vidéo et audio pour prévoir quelques effets ou superpositions visuelles ou sonores. 






 

Alors que tout ce qui touche à l’image est totalement intégré au logiciel, la manipulation des éléments sonores passe par des modules externes. On peut par exemple pour les illustrations musicales s’appuyer sur « Cinescore Studio », une version édulcorée de la version professionnelle du logiciel « Cinescore » pour créer assez rapidement des ambiances musicales thématiques et, c’est important, totalement libre de droits. Le mode opératoire est assez simple ; il suffit de sélectionner une thématique musicale, le tempo, les éventuelles différentes orchestrations proposées et le type de final. Le module crée ensuite la musique, en lien avec la durée de la séquence à habiller.

 



 

 

Dans le Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack que j’ai eu à disposition on trouve également le logiciel Sound Forge Audio Studio 9 qui permet de son coté de traiter de manière complète une séquence sonore ; nous sommes ici face à un logiciel complet de traitement des sons qui pourra tout à fait être utilisé à d’autres fins que l’adaptation de séquences pour un montage vidéo. Sound Forge Audio Studio 9 est un logiciel très complet qui permet de travailler avec précision et avec l’aide de nombreux modules d’effets sonores. Pour plus d’informations sur le potentiel de cette version, je vous propose de lire ce test paru sur DVDcritiques.com du logiciel Sound Forge Audio Studio 9, suivez ce lien. Pour information vous pouvez aussi lire le test de sa version Pro, Suivez ce lien.

  

 

Architecte DVD

La création d’une structure DVD passe obligatoirement par un logiciel externe dont l’installation est optionnelle mais évidemment fortement recommandée pour produire des DVD à l’interface qui pourra impressionner vos spectateurs. On peut râler un peu que la création d’une structure DVD ne soit pas totalement intégrée (le choix de Pinnacle Studio par exemple) ou partiellement intégrée via un module additionnel à la planche de montage (le choix de Cyberlink PowerDirtector par exemple) mais avoir un logiciel dédié présente plusieurs mérites dont voici pour mous les trois principaux :

-       Une liberté totale de création, indépendamment des choix de découpage opérés lors du montage.

-       On peut également assembler plus facilement des sources diverses et pas obligatoirement le montage en cours.

-       Les mises à jour du logiciel de fabrication DVD sont indépendantes des mises à jour du logiciel de montage.

 



 

Sony propose sont logiciel ARCHITECT ici en version 4.5 capable de plein de choses mais qui – consternation ! – ne permet en aucune façon de construire une structure Blu-ray. Bref, amateurs de galettes HD, passez votre chemin, il n’est ici question que de proposer qu’une version DVD de vos créations. Mais soyons honnêtes, il le fait très bien si, tout comme Vegas vous arrivez à vous familiariser avec une interface pas très sexy.

 

Pour la HD, rien n’est perdu car, si vous avez au moins la Platinum Edition une option de gravure Blu-ray est disponible. Bien malheureusement, aucune possibilité de réaliser un menu, le logiciel génère obligatoirement une image Iso. Sachez que j’ai eu de nombreux échecs à lire cette image avec mes logiciels de lecture habituels sans que je sache au final pourquoi.

 

A l’opposé et toujours à partir de la Platinum Edition, sachez que des options de sortie pour appareils nomade sont proposées avec plus particulièrement le module de rendu « intelligent MPEG-2 », qui optimise la compression MPEG2 pour les baladeurs vidéo de toute marques et bien entendu l’iPod.

 




 

Effets / transitions

Si l’on en croit les plaquettes de l’éditeur, Vegas 9 proposerait 276 effets différents. Je n’ai pas refait le décompte mais c’est certainement vrai. Dans les versions de base vous n’aurez à disposition qu’une sélection d’effets Sony alors que  dans l version Platinum Pro Pack on trouve une sélection d’effet de la société New Blue. Dans tous les cas, les options de personnalisation des effets sont utiles pour produire un effet parfaitement adapté à la situation ; généralement on peut corriger la dimension, le volume, la forme, l’inclinaison, le sens… évidemment chaque effet dispose de ses réglages propres.

 



 

Exports à gogo

Je vous invite à lorgner du coté des formats de sortie pour vérifier que Vegas 9 est certainement capable de générer tous les formats vidéo grand public. Evidemment, cela rassure à l’achat et cela permet en effet de gérer toutes les situations avec sérénité.



 



Le module propose des formats « génériques » mais il est évidemment possible de personnaliser le type de fichier souhaité.

 

En situation

Maintenant que les présentations sont faîtes, voyons mes impressions d’usage.

 

Une interface pro mais modulable

Ce n’est pas la première fois que je réalise des montages avec Vegas Movie Studio et à chaque fois revient cette sensation de timidité face à une interface qui, soyons franc, ne rassure pas tout à fait celui qui découvre les joies du montage vidéo. Pour autant, sans faire dans une grande originalité (voir captures ci-dessous), l’interface s’avère logique et rapidement assimilable.

 




 

Si, comme moi, vous faîtes l’effort d’adopter cette interface vous aurez par contre rapidement le sentiment que Vegas en fait plus que les autres, et vous aurez raison. Bien sur, on peut certainement s’apercevoir que telle ou telle possibilité n’est possible que chez les concurrents mais globalement, sur les fonctions de montage usuelles, Vegas va plus loin que les autres. C’est aussi pour cela que l’interface ne propose pas de jolis boutons colorés ou une ligne de temps en mode Storyboard (avis aux amateurs de ce type d’interface) mais des options à choix multiples pour produire un travail précis.

 

Je dois vous avouer que l’une des options les plus usuelles, et les plus simples, aura été un mystère pour moi durant de longues minutes.  En effet, impossible de trouver via les options comment on fractionne une séquence. En fait, pas besoin de jouer de la souris pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton S (comme Split), une fois que l’on est correctement positionner sur la ligne de temps. Et ainsi de suite afin d’insérer une transition ou un effet vidéo. Une option importante, toujours sur la ligne de temps, si vous comptez produire un DVD est la pose de marqueurs de chapitre. Le logiciel Architect trouvera par la suite les marqueurs et vous proposer directement les vignettes correspondantes. Là encore, cela peut aller vite, il suffit de presser la touche M (comme Mark).

 

Bref, cette petite anecdote pour souligner que sous une interface austère se cache en fait une certaine simplicité d’usage. Il faut juste s’impliquer un petit peu au départ et tout devient  bien plus simple ensuite.

 

Je suis nettement plus réservé sur l’intérêt d’un logiciel de cette trempe si votre but est uniquement de lancer sur un site de partage vos films du jour. Considérez ce type de fonction (largement mis en avant par le marketing) comme une possibilité supplémentaire aux travaux sérieux de montage que vous avez prévus… à moins de prévoir un vedettariat sur le net à base de montages vidéo audacieux !

 

 

Conclusion

 

Le coffret Pro

A ne surtout pas confondre avec Vegas Pro, la version Pro Pack que j’ai eu la chance donc d’avoir à disposition inclut quelques logiciels complémentaires  dont Sound Forge Audio Studio pour travailler en profondeur les séquences sonores. Au programme également quelques thèmes Cinescore supplémentaires et la présence de « 1001 effets audio ». Sont également proposés des transitions et effets en 3D de la société NewBlue et pour les fêtes de fin d’année 2009 vous avez également dans la boîte un lecteur flash USB Sony Microvault de 2 Go.

 

 



 

Prix indicatifs :

Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack = 99,99€

Platinum Edition = 79,99€

Version « standard » = 49,99€.

 

Lien pour téléchargement d’une version d’essai gratuite :

http://www.sonycreativesoftware.com/download/trials/moviestudiopp

 

Informations complémentaires :

http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiopp?lang=FRA