XBOX 360 Kinect : j’ai joué avec mon corps, ma première expérience.



XBOX 360 Project Natal (futur projet Kinect) est un projet fou qui commence à prendre vie. Pas de date de livraison, pas de prix, pas de photos permises… mais des premières sensations suite à la première démonstration réelle des possibilités promises via le projet Natal. Premières impressions.

 

Par Bruno Orrù

 

Le projet en quelques mots

Avant d’aller plus loin, rappelons en quelques mots de quoi il en retourne. « Project Natal » (se prononce « nuh-tall ») est le nom de code d’un projet qui promet une nouvelle forme de divertissement sans manette. Une caméra, posée en face de la zone de jeu, reconnait un corps et analyse ses mouvements, en 3D. Plus fort, le concept pousse également vers la reconnaissance du visage et de ses expressions (des possibilités non testés ce jour). Autre intérêt, le projet annonce également une reconnaissance vocale, pourra même détecter les changements d'émotion dans votre voix (des possibilités non testés ce jour). La reconnaissance vocale et la reconnaissance physique permettraient alors un pilotage complet de la console XBOX360 sans jamais toucher une manette. Le petit plus ? Ce nouveau concept sera totalement compatible avec toutes les consoles en circulation.

 

Pour être un peu plus précis « Project Natal » est annoncé comme le premier système à associer une caméra RVB, un capteur de profondeur, un micro multicouches et un processeur personnalisé exécutant un logiciel propriétaire. Assez logiquement, la caméra RVB permet surtout la reconnaissance faciale. Le capteur de profondeur prend la forme d’un projecteur infrarouge associé à un capteur CMOS monochrome qui permet à « Project Natal » de voir la pièce en 3D (plutôt que déduire la pièce à partir d'une image en 2D), dans n'importe quelle condition d'éclairage. Ensuite, le micro multicouches situe les voix par son et peut extraire le bruit ambiant. Evidemment, le cœur du projet c’est le logiciel propriétaire.

 

Mystère Natal

Project Natal est encore entouré de mystères. Les équipes qui nous ont proposé ce jeudi 13 avril de nous prêter au jeu n’ont pu nous dire à quelle date exacte ce projet serait commercialisé (avant Noël 2010 c’est sur), ni à quel prix bien évidemment. Aucune photo de la caméra n’était permise car c’était un pur prototype à l’esthétique non achevée, donc non représentative de sa forme finale. Pour autant, les chanceux comme moi qui ont pu se mettre en situation ont été filmé afin de voir par la suite notre comportement face à cette nouvelle façon de jouer.

 

Minority Report

Mais ce serait trop réducteur de limiter ce projet Natal au seul aspect jeu car c’est également l’environnement de gestion d’une console de jeu et de ses menus qui est prévu. J’ai ainsi pu, certes via un aspect embryonnaire, sélectionner mon avatar et lancer une partie en manipulant l’interface avec mes mains ! Bien sur, les premières secondes sont entachées d’hésitations mais on prend vite le coup de main (au sens propre !) pour prendre dans sa main la boule de sélection et la déplacer pour valider son action. Alors bien sur, nous ne sommes pas encore dans un environnement totalement en relief comme dans Minority report (mais jusqu’à quand ?) mais la sensation est tout de même jouissive. Il suffit de penser que l’ensemble des déplacements dans les menus de sélection se feront à la main pour visualiser en quoi Natal peut révolutionner notre relation avec une console de jeu. Fini l’intermédiation de la manette, bonjour le corps à corps !

 

Ricochet

L’expérience proposée reposait sur un jeu nommé Ricochet dont il n’est pas certain du tout qu’il soit commercialisé en l’état un jour. Ricochet c’est une sorte de casse brique à l’horizontal et tout en profondeur. On lance une balle (attention, n’oubliez jamais que c’est le corps qui déploie toutes les actions à l’écran) et il faut ensuite frapper dedans à chaque rebond vers nous. Et c’est là que Natal s’écarte irrémédiablement du concept Wii. Tout d’abord parce que le joueur est nu devant son écran… comprenez sans manette ou autre ustensile permettant de créer une liaison avec la caméra. C’est le logiciel qui fait tout le travail, via la caméra HD posée devant nous. 48 points de repères permettent de suivre tous les mouvements du corps, de la tête aux pieds. C’est également sur ce point que Natal apporte une nouvelle dimension, tout le corps joue. J’ai ainsi repoussé la balle avec les mains, la tête, les pieds, les fesses… après une minute d’hésitation on rentre complètement dans le jeu, on oublie les collègues sur le coté, la caméra qui nous filme… on gesticule dans tous les sens et l’on apprend à jouer avec notre corps tout entier.

 

Plus fort, et c’était une première officielle, le jeu gère à la volée un deuxième joueur. Il suffit qu’une personne entre dans le champ de vision de la caméra pour qu’un deuxième avatar apparaît instantanément à l’écran, et sans délais ni hésitation, le jeu prend une toute autre dimension avec deux joueurs (en mode coopératif en fait !) qui tentent de renvoyer la ou les balles. Deux Joueurs, plusieurs balles et je n’ai noté aucun problème d’interaction sachant, rappelons le quand même, que tout passe par l’intermédiaire de la caméra qui observe les mouvements des joueurs.

 

Petit, grand, maigre ou moins maigre, la corpulence ne gêne en rien la succession des joueurs, sachant que dans le jeu proposé l’avatar avait dans tous les cas la même forme.

 

Dernier  élément à savoir, mais non testé, la caméra étant pourvue de relais Infrarouges, il semble possible de jouer dans le noir ce qui bien évidemment intéresser ceux qui possèdent un vidéoprojecteur.

 

Vivement noël

Bien sur, cette première expérience n’est pas complète et de nombreuses questions subsistes sur le potentiel du concept et sous quelle(s) forme(s) cela va se matérialiser ; mini jeux ludiques ? jeu d’aventures ? (mais comment on avance ?), jeux de sports…

 

Bien que l’expérience soit courte et finalement peu représentative du potentiel global du projet Natal, on ressort de ces quelques minutes de jeu avec un fort sentiment d’impatience. Comme je le disais, l’expérience sort du jeu et de gérer une interface et de lancer un jeu à la main prend un sens bien différent. Vivement noël que la réalité rattrape un peu la fiction de nos films préférés.

 

Voir la vidéo initiale sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=g_txF7iETX0