Raiponce en Blu-ray 22 3D, DVD et VOD le 1er avril : notes de productions



Raiponce est édité en Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD et VOD chez Walt Disney Home Entertainment le 1er avril 2011. Le 50ème grand classique Disney qui a charmé de nombreux spectateurs (presque 4 millions en France, un réel succès). Vous trouverez ci-dessous un communiqué qui longuement informatif sur le film lui-même, des notes de production, l’intérêt de le voir en Blu-ray 3D et d’autres informations situant cette princesse parmi les neuf précédentes. Par ailleurs, nous vous invitons à vous rendre sur notre section concours pour tenter de gagner l’un des 5 DVD en jeu.




Communiqué


 

Avec son cocktail de bonne humeur, d'aventures débridées et le soutien enthousiaste de quelques 3,8 millions de spectateurs rien qu'en France, RAIPONCE brosse avec une savoureuse irrévérence un portrait haut en couleur d'un duo à nul autre pareil : Raiponce et Flynn Rider. Bénéficiant de l'énergie et de l'inventivité de jeunes artistes talentueux, adapté du célèbre conte des frères Grimm, RAIPONCE s'est inscrit d'emblée dans la légende des grands récits Disney. A ceci près que la  légende se veut désormais teintée de modernité, offrant ainsi un sang neuf à la tradition et l'emmenant encore plus loin dans le rythme, l'humour, l'action et l'émotion d'aujourd'hui.




 

En cette année 2011, RAIPONCE trouve un écho d'autant plus dans l'air du temps que les mariages princiers sont à la mode. Car si l'on parle beaucoup en ce moment de ceux de Kate et William ou de Charlène et d'Albert, force est de reconnaître qu'on ne peut pas passer à côté de celui de Raiponce et de Flynn ! D'autant qu'ils formeront le premier couple à se passer la bague au doigt, et cela dès le 1er avril !




 

Proposé en Blu-ray, en DVD et VOD, mais aussi au format « Blu-ray 3D + Blu-ray + copie digitale », le mariage de Raiponce et Flynn Rider offrira un rendu aussi bluffant qu'exceptionnel sur les écrans domestiques 3D, pour restituer l'ampleur de l'événement. Une fois chaussées les lunettes, les mille et une lanternes s'embraseront littéralement au-dessus du château, tandis que les profondeurs de champs donneront l'impression d'être assis au premier rang. Des places de choix pour du pur émerveillement signé Disney !

 

RAIPONCE

édité en haute définition Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD et VOD sous le label Disney

 

 

Synopsis

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il est pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l'impressionnante chevelure magique de vingt mètres de long. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand...

 

C'est le début d'une aventure délirante bourrée d'action, d'humour et d'émotion, au cours de laquelle l'improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l'instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs. Voici enfin une aventure au poil qui n'est pas tirée par les cheveux !

 

 

Notes de productions

 

« Avec RAIPONCE, nous avons voulu créer un univers unique en son genre, une histoire qui évoque la richesse et l'intensité dramatique indissociables des productions Disney, mais avec une approche inédite et rafraîchissante. », déclare John Lasseter, directeur de la création des studios d'animation Walt Disney et Pixar. « Nous avons créé un monde qui plonge ses racines dans l'héritage Disney mais nous transporte dans un territoire complètement nouveau. »

 

Le producteur Roy Conli ajoute : « C'est la magnifique histoire de deux êtres qui se cherchent, qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le monde et qui vont découvrir leur destin au fil de l'aventure. Nous avons voulu briser certains stéréotypes trop souvent vus au cinéma. Flynn est un homme qui est allé partout, qui a tout vu, tout connu. Raiponce est pour sa part toujours restée à l'abri. C'est une jeune fille naïve mais intelligente qui n'est allée nulle part, n'a rien vu et ne connaît pas grand-chose. Lui va l'amener à comprendre plus de choses et à voir plus clairement en elle-même ; elle va le conduire à réparer certaines erreurs qu'il a commises dans sa vie. Chacun comble un manque chez l'autre et ils se complètent. »

 

Pour diriger ce long métrage d'animation, John Lasseter a fait appel à deux des artistes les plus doués du studio : Byron Howard et Nathan Greno. John Lasseter, lauréat de deux Oscars (TOY STORY, « Tin Toy »), et réalisateur entre autres de 1001 PATTES et CARS confie : « Ce sont deux des meilleurs jeunes réalisateurs qu'il m'ait été donné de rencontrer. Byron et Nathan sont des conteurs exceptionnels, et ce que j'aime aussi chez eux, c'est leur sens de l'humour. Ils ont vraiment su comprendre ce qui fait la marque d'un Disney : le cœur. Walt Disney disait toujours : « Pour chaque éclat de rire, il faut une larme. » Ils ont donné une tournure très contemporaine à quelque chose de fondamentalement disneyien.»






 

Avec son incroyable galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, ses fantastiques décors - châteaux, tours, forêts et auberges - et ses effets visuels spectaculaires (incluant notamment une scène époustouflante avec pas moins de 46 000 lanternes illuminées), RAIPONCE représente une étape majeure tant technique qu'artistique pour les studios Disney et l'art de l'animation par ordinateur.

 

Nathan Greno commente : « Byron et moi adorons les grands classiques Disney, et nous voulions revenir vers ce style visuel génial qui a connu une première apogée dans les années 50, et le mélanger à un rythme, une narration, de l'action et de l'humour tels qu'on les aime aujourd'hui. Nous avons cherché à surprendre le public en renversant tous les codes qu'il connaît et en lui offrant un univers surprenant, frais et décalé. Cela apporte une profondeur supplémentaire à l'histoire. »





 

Byron Howard ajoute : « Ce film a énormément d'ampleur, il y a des poursuites à cheval, des combats à l'épée, des évasions de prison, des inondations... RAIPONCE nous a donné la chance d'appliquer une sensibilité cinématographique moderne à une histoire classique. Nous avons aussi eu le bonheur d'avoir Dan Fogelman à l'écriture du scénario. Il est remarquablement drôle et très intelligent Il a insufflé une merveilleuse personnalité à Flynn, une finesse d'esprit à Raiponce et le côté sarcastique qui donne tout son sel au personnage de Gothel. »

 

UN SOUFFLE DE MODERNITE SUR LA TRADITION

 

Depuis longtemps, l'histoire de Raiponce fascine les maîtres conteurs de chez Disney. Les réalisateurs Byron Howard et Nathan Greno ont littéralement revisité le conte des frères Grimm pour le porter à l'écran.

 

Byron Howard raconte : « Tout est venu de notre première conversation à propos du film, quand nous cherchions qui était cette fille et quel était son destin. On pressentait qu'elle était le moteur de l'histoire mais que, cinématographiquement parlant, elle ne pouvait rester indéfiniment emprisonnée dans sa tour. Nathan, qui travaillait sur l'adaptation du conte depuis longtemps, a eu une véritable étincelle en la lui faisant quitter en cours de récit et en donnant ainsi à l'histoire une nouvelle dimension. »

 

Nathan Greno précise : « Comme nous voulions faire de RAIPONCE un personnage beaucoup plus dynamique que celui du conte original, il nous fallait faire du second protagoniste quelqu'un à même d'être son faire-valoir et son égal, un personnage qui puisse tenir tête à cette fille futée et plutôt excentrique. Elle est très intelligente, mais elle ne connaît rien ! Elle a une vision du monde extérieur très limitée car elle ne sait pas ce qui s'y passe réellement. Elle sait seulement qu'elle veut voir ces lumières volantes de près, savoir enfin ce qu'elles sont. C'est là que Flynn intervient. Le monde n'a aucun secret pour lui, c'est un garçon intelligent lui aussi et ça fait un moment qu'il roule sa bosse un peu partout. Tout au long du film, chacun vient apporter ce qui manque à l'autre. »

             

Le scénariste Dan Fogelman raconte : « Nathan et Byron ont tout de suite su très clairement ce qu'ils désiraient construire. Ils voulaient une histoire classique à la Disney racontée d'une manière totalement nouvelle qui épouserait parfaitement le style des images de synthèse. Cela voulait dire pousser la comédie et les personnages vers une sensibilité d'aujourd'hui tout en conservant les éléments que les gens ont toujours aimés dans les films Disney à travers les âges. La difficulté était de trouver le bon équilibre ».

 

Il poursuit : « Trouver le ton juste pour Flynn et le rendre drôle a sans doute été le plus difficile. Il est au mieux de lui-même lorsqu'il se livre à de petits jeux d'esprit. C'est le genre de personnage qui s'amuse toujours, que les autres apprécient ou non ses jeux de mots ! Personne, sans doute, ne les aime autant que lui. Il y a du Cary Grant chez Flynn. Mais au fond de lui-même, il est un peu perdu et ne sait pas vraiment ce qu'il veut ni qui il est. »

 

Byron Howard précise : « Au fur et à mesure que l'histoire se développait, elle s'est recentrée progressivement sur Raiponce et Flynn, entre lesquels naît une véritable alchimie. Tous deux vont grandir, s'épanouir et, en s'épaulant mutuellement, vont devenir meilleurs. » Nathan Greno reprend : « Raiponce est un personnage passionnant, et pour que Flynn existe face à elle, il fallait lui donner une réelle consistance. A force de remaniements dans le scénario, nous avons renforcé le rôle de chacun et nous avons fini par obtenir deux protagonistes vraiment très forts. Il est évident que ce film ne peut pas fonctionner sans Raiponce, mais il s'écroule aussi si vous retirez Flynn. Les deux personnages sont nécessaires pour que l'équation fonctionne ! »

 

LA LEGENDE GLEN KEANE

 

Glen Keane est considéré comme l'un des maîtres de l'animation. Vétéran des studios Disney, c'est lui qui a veillé au bon déroulement l'histoire de RAIPONCE ; il a été l'inspiration qui a soufflé sur la création des personnages et leur animation expressive et riche en nuances. Nathan Greno observe : « Nous avons avec nous des animateurs incroyablement doués, et nous avons aussi Glen, qui possède toute cette connaissance, qui maîtrise totalement la tradition de l'animation Disney et transmet ce savoir à la nouvelle génération d'animateurs. Nous avons ce qu'aucun autre studio ne possède : un héritage. »

             

Au cours des 35 ans de son illustre carrière, Glen Keane a créé et supervisé des personnages mémorables tels que le professeur Ratigan (BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ), Ariel (LA PETITE SIRÈNE), l'aigle Marahute (BERNARD ET BIANCA AU PAYS DES KANGOUROUS), Aladdin, Pocahontas, Tarzan et John Silver (LA PLANÈTE AU TRÉSOR). LA BELLE ET LA BETE, maintenant disponible en haute définition Disney Blu-ray et DVD, doit également beaucoup à l'incomparable talent créatif de Glen Keane, dessinateur hors pair qui a conçu le personnage de la Bête.

 

Glen Keane raconte : « A la minute où John Lasseter et moi avons vu les tous premiers tests sur TRON en 1981, nous avons été stupéfaits et émerveillés par la possibilité de bouger en trois dimensions dans un univers imaginaire. Nous n'avions jamais rien vu de pareil, et nous avons tout de suite parlé de faire un essai. Nous avons travaillé sur les décors et les fonds, et j'ai découvert que chaque fois que l'infographie et l'animation à la main se rencontrent, cela oblige à dessiner encore mieux. Des années plus tard, tout ce que John a fait chez Pixar est au-delà de tout ce dont nous avions rêvé. Sur TARZAN, j'ai travaillé avec les experts techniques pour ajouter de la dimension, de la profondeur au personnage qui glissait sur les branches des arbres dans un environnement 2D. Chaque fois que j'anime quelque chose, je vois cela comme un mélange entre dessin et sculpture. »

 

L'amélioration de la technologie a permis aux réalisateurs et aux animateurs de travailler ensemble sur l'aspect visuel du film comme jamais auparavant. En utilisant une tablette numérique, Glen Keanepouvait dessiner directement sur une image animée par ordinateur au moment des rushes. Il commente : « Byron et Nathan sont des acteurs phénoménaux. Ils jouaient devant les animateurs, ensemble. Byron tenait le rôle de Flynn et Nathan celui de Raiponce, ou le contraire. Je pouvais faire « avance rapide », figer l'image, et je dessinais directement sur l'écran. »

 

Byron Howard déclare : « Avoir quelqu'un d'aussi gentil, d'aussi doué que Glen à nos côtés était un rêve. Le fait qu'il puisse intervenir sur les dessins au moment de la projection des rushes nous permettait de bénéficier de son immense talent pour la mise en scène et aussi pour le dessin pur. Glen est comme un appareil photo. Il lui suffisait de regarder quelques secondes une pose rigolote prise par Nathan ou un des animateurs, et il faisait un dessin incroyable qui inspirait tous ceux qui travaillaient sur cette scène, qui se ruaient alors à leur bureau. »

 

RENTRER DANS L'HISTOIRE GRACE AU DISNEY DIGITAL 3Dtm

 

Grâce aux merveilles de la technologie moderne et à la qualité supérieure du format Disney Digital 3DTM, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir RAIPONCE d'une manière complètement immersive. Le réalisateur Byron Howard note : « Voir le film en 3D permet aux spectateurs de vivre l'action et l'histoire d'une manière impossible auparavant. Au lieu d'être un décor peint en arrière-plan, le château et le royaume deviennent tout à coup un endroit réel. La forêt semble vraie, on voit même les particules de poussière danser dans les rayons du soleil. Le public est totalement plongé dans le monde des personnages. »

 

Robert Neuman, le superviseur de la stéréoscopie commente : « RAIPONCE se prêtait particulièrement à la 3D parce que les cheveux peuvent être très efficaces dans ce procédé. On voit la séparation des mèches de cheveux, leur volume. Il y a aussi des mouvements très sympas quand elle déroule sa chevelure du haut de la tour. Les réalisateurs voulaient un angle dynamique pour ce plan et les cheveux s'éloignent de la caméra ou plongent sur elle. Ils ont vraiment intégré le procédé 3D et ont travaillé pour créer des compositions qui fonctionnent parfaitement avec le relief. Dans RAIPONCE, nous avons utilisé la profondeur de champ d'une manière plus artistique que jamais : nous nous préoccupions moins de la transcription littérale de la distance entre la caméra et le projecteur que de son interprétation. »

 

Robert Neuman et son équipe ont fait un large usage d'une technique novatrice nommée « multi-rigging ». Disney est le premier à employer ce procédé qui adopte une approche plus théâtrale de la 3D en filmant une même scène avec plusieurs paires de caméras ayant des distances interaxiales variables. Chaque scène est découpée en divers ensembles d'éléments en fonction de la distance qui les sépare de la caméra. Par exemple, le premier plan peut être filmé avec un jeu de caméras pour obtenir une certaine profondeur de champ et l'effet désiré. Les sujets ou les personnages seront filmés avec un autre jeu de caméras dont la distance interoculaire est réglée pour obtenir des résultats adaptés au niveau de profondeur. Et de la même manière, les fonds se verront appliquer la profondeur nécessaire. Tous ces éléments sont ensuite « superposés » les uns sur les autres à l'étape du « compositing » pour créer quelque chose qui serait impossible dans la réalité, mais qui s'avère très efficace pour la narration visuelle.

 

Pour résumer le travail fait en matière de 3D, Robert Neuman conclut : « Nous partons de quelque chose qui serait déjà formidable en 2D, et on ajoute cette touche de magie qui allume une petite lumière dans l'esprit des gens qui se disent alors : « C'est plus que de la lumière projetée sur une toile, c'est une extension de la réalité, je pourrais presque y entrer. » C'est la création Disney en 3D la plus ambitieuse à ce jour. » Et après l'avoir découverte en salles, l'heure est maintenant venue de ressentir la même émotion chez soi, grâce au Blu-ray 3D.



 

 

Les couples Disney de légende:

 

A l'heure où se forment de nouveaux couples de légende dans la vie réelle (Kate + William ; Charlène + Albert), un petit retour sur les couples éternels des studios Disney s'imposait...

Qu'ils soient campés par des animaux ou par des humains, les personnages Disney ont toujours reflété à l'écran un fort sentiment amoureux et une réelle aspiration à vivre le vrai bonheur à deux. Trouver sa moitié et partager avec elle ou lui les plus beaux instants de sa vie, vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants... tels sont les leitmotivs qui animent consciemment ou même parfois inconsciemment les héros des histoires et autres contes de fées Disney. Tous ces couples de légende font désormais partie de notre imaginaire collectif.

Mais il ne faut pas croire que tomber amoureux l'un de l'autre est chose facile. Dans tout film Disney, tout ceci se mérite, comme un écho à l'amour courtois des temps moyenâgeux. Fille ou garçon, chacun doit montrer au fil du temps sa vraie valeur et affronter les pires menaces ou les pires situations pour accomplir sa destinée. Toutefois, cette constante trouve cependant de subtiles nuances qui ne sont autres que le reflet de la condition des couples à travers le temps. Un couple Disney n'est jamais pareil à un autre : bien au contraire, il peut même apparaître comme le parangon de l'évolution de notre société...

Des couples d'antan...

De 1937 à 1959, on retrouve trois duos mythiques : celui de BLANCHE-NEIGE avec son prince charmant ; de CENDRILLON avec également son prince charmant ; enfin d'Aurore, alias LA BELLE AU BOIS DORMANT, qui pour sa part découvre le grand amour avec le prince Philippe. Tout un univers féodal et mythologique tourne autour de ces couples. L'amour y est chevaleresque. Les princes (anonymes pour deux d'entre eux) séduisent des princesses ou des jeunes filles de bonne famille qui ont en commun de subir le joug d'une femme jalouse : une belle-mère, une sorcière, une mauvaise fée. Toutes ces jeunes héroïnes pourraient de nos jours laisser penser qu'elles manquent quelque peu de caractère. Plutôt passives, elles semblent subir leur condition et être dans l'attente de la rencontre avec le prince charmant qui saura élever leur statut social. Mais ces derniers apparaissent tout autant effacés, si ce n'est plus que leurs bien-aimées. En fait, cette génération de couples ne se connaît pas spécialement, ni même n'apprend à se connaître. Tout semble imposé par le destin. C'est la bravoure du prince qui le distingue et lui donne le droit d'embrasser et d'épouser la belle, à travers un baiser de vie, voire de renaissance. Plusieurs générations d'enfants ont donc été bercées par ce modèle du couple, comme à l'époque pas si lointaine au demeurant, où les parents décidaient arbitrairement des unions.

... aux aventuriers...

La grande caractéristique des couples présentés dans les films d'animation Disney est que les personnages qui les composent sont radicalement opposés. Tout les sépare au premier abord, et rien ne laisse envisager qu'ils pourraient un jour convoler ensemble. Ces deux éléments sont les exacts reflets du manichéisme de la société. Les trois histoires contées par les studios de 1989 à 1992 ne dérogent pas à cette règle. Ariel, alias LA PETITE SIRENE, Belle (LA BELLE ET LA BETE) et Jasmine (ALADDIN) se montrent toutes indépendantes et courageuses. Elles vont faire l'action plus que la subir, tout en ayant conscience de leur statut. Ariel et Jasmine désobéissent à un père puissant et cherchent à s'affranchir de leur rang tandis que Belle, en fille aimante, va tout faire pour délivrer son père prisonnier d'une bête qu'on dit féroce. La rencontre avec leur « prince » évolue elle aussi. Non seulement elle devient de plus en plus le fruit du hasard (Jasmine n'aurait jamais rencontré Aladdin si elle ne s'était pas enfuie du palais, Belle n'aurait jamais approché la Bête si son père n'avait pas été emprisonné...), mais en plus, le garçon auquel elles ne restent pas insensibles n'est plus le fils d'un roi, mais plutôt même son opposé : un roturier, une bête, voire un garçon des rues !

La notion de choix est tout aussi importante : Belle peut décider d'épouser Gaston, un homme grossier et ordinaire, mais elle peut aussi apprendre à connaître la Bête ; de la même façon, Jasmine pourrait se retrouver promise à Jafar, ou au contraire laisser parler son cœur et choisir Aladdin... Cette deuxième génération de princesses donne à la notion de couple une dimension toute nouvelle. Celui-ci devient en effet un lieu d'épanouissement mutuel qui ne se forme réellement que lorsque les deux membres ont appris à se connaître, à s'accepter et à s'aimer. Les embrassades finales s'en ressentent. Aux chastes baisers des premières années succèdent désormais de longs enlacements aussi vigoureux que passionnés. Réfléchies et modernes, les héroïnes du début des années 90 peuvent même se révéler très avant-gardistes : Belle fait triompher le cœur et les sentiments sur le physique, Ariel est prête à quitter son peuple par amour tandis que Jasmine n'hésite pas à faire changer les lois de son pays pour enfin épouser Aladdin...

... en passant par les figures historiques...

Une nouvelle transition se fait en 1995 avec POCAHONTAS puis avec MULAN trois ans plus tard. Ces deux princesses ou filles de bonne famille se révèlent toujours courageuses et indépendantes, mais la part d'imaginaire diminue grandement puisqu'elles évoluent désormais dans un contexte historique (colonisation britannique de l'état de Virginie pour l'une, invasion de la Chine par les Huns pour l'autre) et sont prêtes à se battre pour leur honneur, leurs valeurs et leur peuple, qui importent tout autant que leurs « princes », tous deux soldats. Leur but n'est plus de faire un beau mariage, mais de se montrer digne de leur mission. Comme dans la vie moderne, les femmes peuvent désormais prétendre aux mêmes fonctions que les hommes. C'est ainsi que Mulan n'hésite pas à endosser le costume d'un homme et à s'enrôler dans une armée interdite aux femmes pour défendre son pays et l'honneur de son père. De son côté, Pocahontas n'hésite pas à braver les décisions de son père, tout chef de tribu qu'il est, jugeant que certaines personnes, même si elles appartiennent à des camps ennemis, savent toujours se montrer humaines et révéler de nobles sentiments. Pocahontas comme Mulan prennent des décisions décisives et jouent même un rôle clé dans la grande Histoire qu'elles écrivent. Du coup, John Smith, tout conquérant du Nouveau Monde qu'il est, et Shang, malgré son statut de capitaine de l'armée, apparaissent presque effacés au regard de l'aplomb et du mental d'acier déployés par ces héroïnes de légende. Ils sont presque les héros de la petite histoire quand leurs compagnes, elles, entrent de plain pied dans la grande Histoire. Néanmoins, l'un comme l'autre sauront conquérir le cœur de leur belle au fil des épreuves qui les attendent sur le chemin de l'amour.

 

... jusqu'aux couples du XXIème siècle !

Avec LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE et RAIPONCE, les 9ème et 10ème princesses Disney prennent carrément les rênes de leur destinée. Devenues l'égale des hommes qui les côtoient (ceux-ci sont même désormais parfois « martyrisés » par ces demoiselles), elles croient en leur rêve et mettent tout en œuvre pour les réaliser. Dans le cas de Tiana, il s'agit d'ouvrir un restaurant dans la Nouvelle Orleans du début du XXème siècle et dans celui de Raiponce, de découvrir enfin le monde extérieur après des années de captivité. Aucune détresse dans leur comportement, rien que de la détermination doublée d'un excellent sens pratique. Intelligentes et cultivées, aucune des deux ne cherche à faire un beau mariage : elles veulent juste réussir leur vie de femme avant tout. L'amour vient en chemin, et peu importe quelque part qu'il ait les traits d'un prince ou d'un brigand. C'est le hasard qui décide désormais... Néanmoins, le chemin vers l'amour reste toujours semé d'embûches : l'ensorcellement dont toutes deux sont victimes les entraîne dans de nombreuses péripéties révélant autant leur grandeur d'âme que leur part de courage ou d'héroïsme... Une part dont leurs « princes » et futurs maris sont les premiers à bénéficier. En effet, Naveen ne doit son salut dans les bayous qu'à l'esprit d'initiative de Tiana, tandis que Flynn, recherché par tous les gardes et les bandits du royaume, se sort des pires situations grâce au soutien indéfectible de Raiponce... Sans pour autant perdre de leur séduction, les garçons affichent désormais leurs failles, ce qui les rend encore plus séduisants auprès de leurs bien-aimées. Leur virilité en prend peut-être un coup, mais elle n'est autre que le reflet des couples actuels, plus accomplis dans la relation homme / femme.

A travers la saga des couples princiers, on ne peut que constater la volonté de Disney de créer des duos représentatifs de leur époque. Et après tout, peu importe leur origine, leur condition ou leur caractère ! La soumission au modèle masculin des premières années a laissé place à une certaine forme d'émancipation dans les années 90 pour arriver désormais à ce qui fait la nature des couples modernes : une vie à deux où chacun apporte à l'autre ses forces, ses faiblesses, ses contradictions, ses humeurs, sans prédominance d'un sexe sur l'autre et dans l'harmonie d'un amour sincère qui ne se réalise pleinement qu'au prix d'épreuves permettant à chacun de montrer la force de ses sentiments.

 

 

Fiche artistique (avec les voix de ) :

 

Raiponce              Maeva MELINE

Raiponce jeune              Coralie THUILIER

Flynn Rider              Romain DURIS

Flynn Rider (chant)              Emmanuel DAHL

Mère Gothel              Isabelle ADJANI

Mère Gothel (chant)              Sophie DELMAS

Un frère Stabbington              Pierre MARGOT

Un frère Stabbington              Serge BIAVAN

Le capitaine de la garde              Alexandre CROSS

Vladimir              Raphael CIMOLINO

 

 

Fiche technique :

 

Réalisateurs              Byron HOWARD & Nathan GRENO

Producteur              Roy CONLI

Scénariste              Dan FOGELMAN

D'après le conte des              Frères GRIMM

Compositeur              Alan MENKEN

Superviseurs de l'animation              Glen KEANE,

              John KAHRS & Clay KAYTIS

Directeur artistique              Dave GOETZ

Titre original              « Tangled »

Année : 2010 /// Durée : 1h36

 

 

Biographies :

 

Byron HOWARD (réalisateur)

 

La passion de Byron Howard pour le dessin remonte à l'enfance. Tout petit déjà, il remplissait des blocs entiers de papier de personnages sortis tout droit de son imagination. Au cours d'un voyage à Orlando, en Floride, en 1988, il a appris que Disney était en train de construire un nouveau studio d'animation à Walt Disney World. A la même période, il a vu QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? réalisé par Robert Zemeckis et a été impressionné par les avancées passionnantes réalisées par le studio. Il s'est rapidement pris de passion pour l'animation et a rejoint les équipes Disney dès 1990. Après 4 années passées comme guide des studios d'animation Disney-MGM à Orlando, Byron Howard a officiellement rejoint les Walt Disney Animation Studios situés en Floride en tant qu'intervalliste et traceur sur POCAHONTAS, UNE LÉGENDE INDIENNE de Mike Gabriel et Eric Goldberg. Il a ensuite été nommé animateur sur MULAN de Tony Bancroft et Barry Cook puis chef animateur sur LILO & STITCH de Dean DeBlois et Chris Sanders et FRÈRE DES OURS d'Aaron Blaise et Robert Walker. Il a également travaillé à la création des personnages sur ces deux films. Muté ensuite en Californie, il a travaillé comme storyboardeur et créateur de personnages avant de faire ses débuts de réalisateur aux côtés de Chris Williams en 2006 avec VOLT, STAR MALGRÉ LUI sorti en 2008. Il n'a toutefois pas mis de côté ses talents de dessinateur puisqu'il a également créé certains des personnages du film.

 

 

Nathan GRENO (réalisateur)

 

Nathan Greno est né à Kenosha, dans le Wisconsin. Enfant, il a développé une passion pour le dessin qui a rapidement évolué vers un véritable goût pour la narration visuelle. Influencé par les comics et les bandes dessinées des magazines et des journaux, il a commencé à dessiner ses propres croquis, à créer ses personnages, ses univers et ses histoires. C'est sa fréquentation régulière du cinéma local qui a fait germer en lui l'idée d'une future carrière au sein des studios d'animation Disney car dès l'âge de 8 ans, il savait déjà qu'il voulait travailler pour Disney. Nathan Greno a consacré son temps à apprendre tout ce qu'il y avait à savoir sur l'animation. Il a par la suite étudié au Columbus College of Art and Design à Columbus, dans l'Ohio. En 1996, son portfolio a été accepté par les Studios d'animation Disney en Floride. Il a débuté sa carrière comme traceur sur MULAN de Tony Bancroft et Barry Cook. Toujours attiré par la narration, il s'est rapidement orienté vers la création de storyboards, travaillant ainsi sur FRÈRE DES OURS d'Aaron Blaise et Robert Walker, BIENVENUE CHEZ LES ROBINSON de Stephen J. Anderson avant d'être nommé chef storyboardeur sur VOLT, STAR MALGRÉ LUI de Byron Howard et Chris Williams. Il a fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage « Super Rhino » qui figurait comme bonus sur le DVD et le Blu Ray de VOLT, STAR MALGRÉ LUI.

 

 

Bonus Blu-ray et DVD :

 

BONUS DVD et BLU-RAY

 

Prologue original du film façon livre de conte de fées - deux versions

Coup de chapeau au 50ème film d'animation créé par Walt Disney Features Animation

 

Format : 1,78 - 16x9

Langues : anglais et français en Dolby digital 5.1

(français 7.1 DTS HD et anglais 5.1 DTS HD master audio pour le Blu-ray)

Sous-titres : anglais et français

 

Bonus spécifiques Blu-ray :

 

3 scènes coupées : « A la taverne » ; « Le début d'une attirance » ; « Vigor le visionnaire »

2 chansons en version longue : « Où est la vraie vie ? » ; « N'écoute que moi »

Le making of du film : Un cheval, des cheveux