Dolby Home Theater v4 : quelles nouveautés pour cette version?



A l’occasion de l’implémentation, sur de nouveaux ordinateurs portables, de Dolby PC Entertainment Experience en version 4, nous avons été invité par les équipes anglaise de Dolby, firme de San Francisco bien connue pour ses codages utilisés au cinéma et disponibles sur tout DVD ou Blu-ray.

 

Par Bruno Orrù

 

Cette invitation devait permettre de nous mettre en situation sur un ordinateur équipé de cette plate-forme Dolby PC Entertainment Experience, ce qui a été réalisé simplement mais plutôt avec efficacité.


Dolby part du principe (réel) qu’aujourd’hui les consommateurs utilisent énormément leur PC comme plate-forme de divertissement. C’’est vrai pour le jeu, pour la création multimédia, la vidéo (lecture de films personnels ou cinéma, montage…) et bien sur la musique (via des sites type YouTube, Dailymotion, des sites de  streaming type Spotify ou Deezer ou bien sur pour des fichiers compressés.

 

Ceci étant dit, il est clair que l’audio issu des minuscules haut-parleurs d’un PC manque de la fidélité (sans compter une réponse en fréquence ridicule) et l’on est loin d’un rendu via un amplificateur musical ou home-cinéma. A noter que pour la démonstration, l’ordinateur était justement branché sur un équipement plutôt haut de gamme basé sur un ampli-tuner Onkyo et des enceintes B&W.

 

Si je vous parle d’expérience basée sur un nouvel ordinateur (une référence Acer en l’occurrence), c’est que la plate-forme Dolby PC Entertainment Experience n’est pas une couche logicielle que vous pouvez acheter en ligne ou chez le commerçant du coin, c’est ce que l’on appelle un logiciel OEM, destiné uniquement aux fabricants d’ordinateurs qui organisent son implémentation matérielle. Dolby est resté flou sur le champ des marques qui peuvent proposer cette plate-forme, a vous de surveiller les fiches produits si vous êtes intéressés.

 

Dolby en est déjà à la quatrième génération de Dolby PC Entertainment Experience et cette fois-ci Dolby nous a précisé avoir développé une suite entièrement neuve de technologies de traitement de signaux numériques. Dolby PC Entertainment Experience version 4 (PCEE v4) ! En fait il faut comprendre que Dolby a encore travaillé sur ses algorithmes et ses modèles psychoacoustiques et cognitifs de la perception auditive. Nous sommes bien là dans le cœur du savoir faire de la  firme.





 

PCEE v4 est composé des modules Dolby Home Theater v4 et Dolby Advanced Audio v2.  De son coté Dolby Home Theater v4 crée un son Surround à partir de flux stéréo ou Surround. L’intérêt de son utilisation est plutôt pour  les sources musicales et vidéo téléchargées qui manquent de relief sonore, voir de réalisme lorsqu’on parle de son cinéma. Dolby n’a pas tord bien sur en nous indiquant en préambule de ses démos qu’une grande partie du contenu généré par les utilisateurs sur Internet est mal mixé, ce qui résulte en un son sourd et en des dialogues inintelligibles. Sans compter qu’il y a souvent des variations extrêmes dans les niveaux de volume entre les différents morceaux récupérés ici et là.

 

L’idée est donc claire, et d’ailleurs grandement généralisée sur les amplificateurs home-cinéma, donner du « « peps », de la clarté et un renouveau dynamique aux fichiers dont le son est plat, voir anémique suivant son mode de compression et l’âge de la bande sonore.

 

Les démonstrations organisées par Dolby ont parfaitement prouvées qu’il était possible d’agir « avec intelligence » sur les différentes bandes de fréquence, sachant que dans tous les cas nous parlons d’adapter le signal source et de le transformer. Gageons toutefois que si vos sources sont si mauvaises que cela c’est que vous n’êtes pas un audiophile à la recherche du son pur, que l’origine d vos fichiers n’est pas totalement issue de CD ou DVD que vous avez acheté et que ces bidouillages matériels / logiciels ne vous gêneront pas.



Ci-dessous deux exemples de l'interface proposée par Dolby pour gérer les différentes options






 

Vous trouverez ci-dessous le détail des fonctions proposées par Dolby, comme vous pouvez le constater ces fonctions sont partagées en deux défis, le premier s’attachant plutôt à optimiser le contenu, le  second à proposer une restitution optimisée selon vos préférences.

 

Gros plan sur Dolby Home Theater v4 (données Dolby)

 

Les caractéristiques suivantes figurant dans la suite Dolby Home Theater v4 ont été conçues pour relever les défis associés au contenu :

• Surround Decoder : crée un son Surround en convertissant l’audio stéréo à deux canaux en canaux 5.1 et l’audio à canaux 5.1 en canaux 7.1.

• Dialogue Enhancer : permet aux utilisateurs d’entendre et de comprendre chaque mot d’un dialogue





• Volume Leveler : maintient le volume à travers l’ensemble du contenu et des applications en fonction de l’endroit où l’utilisateur définit le niveau de volume.





• Intelligent Equalizer : contrôle et règle le son en fonction des réglages préalablement choisis par l’utilisateur.



 

L’Intelligent Equalizer contrôle la gamme de fréquences et ajuste dynamiquement le son afin d’obtenir à chaque fois le timbre désiré.

 

Les caractéristiques suivantes figurant dans la suite Dolby Home Theater v4 ont été conçues pour relever les défis associés à la lecture :

• Volume Maximizer : amplifie le signal audio afin que les utilisateurs puissent monter le volume sans provoquer de bruit ou de coupure.




• Audio Optimizer : améliore la réponse en fréquence des haut-parleurs intégrés dans les PC afin que le son du contenu soit le plus proche possible de celui que son créateur voulait.

• Audio Regulator : élimine ou réduit le bruit causé par la combinaison des enceintes et des amplificateurs saturés.

• Graphic Equalizer : permet aux consommateurs de définir le son selon leurs spécifications exactes à l’aide d’un filtrage général de haute qualité.

• Surround Virtualizer pour haut-parleurs intégrés : crée un son surround virtualisé pour contenus stéréo ou multicanaux sur des haut-parleurs stéréo.

• Surround Virtualizer pour casques : crée un son surround virtualisé pour contenus stéréo ou multicanaux sur des casques stéréo normaux.

• Dolby Digital Output : convertit tous les audios PC en signaux Dolby Digital, ce qui permet au PC d’être connecté à un système de home cinéma.

 

En conclusion

 

Comme on peut le constater, Dolby met à disposition de nombreuses fonctions qui permettent réellement d’adapter le rendu à ses préférences. Bien malheureusement, il ne s’agit pas ici d’acheter un logiciel, notamment car Dolby travaille étroitement avec les constructeurs : chaque modèle de PC équipé d’un produit PCEE v4 est personnalisé par des professionnels Dolby et ainsi permettre d’implémenter des haut-parleurs qui peuvent produire un son plus clair et plus dynamique que ceux en standard. A vous de voir si cela peut être un point de décision sur votre prochain achat d’ordinateur ?