La TV connecté on en parle depuis quelques petites années mais mis à part la possibilité d’accéder à des sites sociaux ou quelques informations textuelles pas toujours fraiches les beaux exemples de communion entre programmes télévisuels et contenus complémentaire en ligne sont rares, voir inexistant. France télévisions développe enfin une offre intéressante via la TNT pour ceux qui ont la chance d’avoir un téléviseur récent compatible HbbTV.
HbbTV est l’acronyme pour "Hybrid Broadcast Broadband TV" et matérialise en fait un nouveau standard de communication. En France il est véhiculé via la TNT et permet si la chaine visionnée le permet de bénéficier de services interactifs.
Le but premier est d’enrichir les programmes diffusés par les chaînes ; ce peut être de l’information complémentaire sur les programmes en cours ou à venir, de la météo ou un flux d’actualité. Mais le plus intéressant est à venir avec la possibilité t’interagir avec le programme en cours (premiers essais via France 5 et l’émission C’est dans l’air) ou de proposer de revoir des programmes de la chaîne (catch up TV).
Bien que lié à la TNT, l’HbbTV requiert une connexion Internet afin de récupérer les métadonnées qui sont synchronisées avec le programme diffusé par la chaîne.
Les JO de Londres sont un parfait exemple du couple possible entre programmes en cours et possibilités d’accéder à des informations complémentaires et surtout de revoir en différé les compétitions. France Télévision propose un tri par sport ou via les principaux athlètes.
Si vous êtes équipés, nous vous proposons d’appuyer sur le bouton jaune de votre télécommande en étant positionné sur France 2 ou France 3 pour accéder aux nombreux choix. Une excellente occasion de revoir dans une très bonne qualité d’image les compétitions ratées.