Titanic 3D : La 3D selon James Cameron



A l’occasion de la sortie de Titanic 3D sur support vidéo, le studio FOX propose quelques éléments pour s’intéresser à la vision que James Vameron porte sur la 3D. Qui d’autre d’ailleurs à le plus le légitimité pour en parler après le gigantesque succès d’Avatar ?

Voici quelques informations en relation avec les bonus qui seront présent sur l’édition 3D à paraître le 14 septembre 2012.

Cent ans après le terrible naufrage, James Cameron, professionnel des technologies de la 3D avec Avatar, a voulu retravailler sur Titanic pour offrir aux spectateurs une expérience plus immersive que jamais. Le réalisateur et son équipe n’ont pas seulement appliqué les méthodes utilisées pour la 3D, ils ont avant tout retravaillé l’image d’origine qui se retrouve ainsi sublimée. La 3D offre alors une précision sans égale portant le film à un niveau de qualité supérieure : l’immersion dans l’univers du Titanic est alors totale.

C’est d’ailleurs ce que souligne James Cameron : « Pour Titanic, le Blu-ray offre une expérience d’immersion avec la 3D similaire à celle d’une salle de cinéma. Le salon devient la toile de fond d’un environnement spectaculaire où l’action gagne en intensité et les moments intimes en profondeur, afin de permettre à des générations de fans, nouvelles ou anciennes, de vraiment faire partie du film comme jamais auparavant ». Les techniques utilisées sont si pointues et si fines que l’attention peut être portée sur chaque détail : les scènes de dîner (la 3D, appliquée au moindre verre, démultiplie l’espace), les reliefs de la voiture dans laquelle Rose et Jack se cachent, la scène des rois du monde de Jack et son ami Fabrizio, ou encore la projection de morceaux de glace sur le bateau lors de la collision avec l’iceberg. Pour les scènes d’extérieur, sur le pont du bateau et sur les canots, le spectateur aura vraiment l’impression d’être aux côtés des personnages du film. La version originale est ici sublimée comme si le film avait été tourné dès l’origine en 3D.

Pour la première fois, on pourra donc assister à une version haute définition ultime ainsi qu’à une version DVD remasterisée. Titanic est désormais l’objet de collection indispensable pour tous les cinéphiles. Les versions Blu-ray 2D et 3D proposent d’ailleurs plus de 6 heures de bonus, dont certains sont totalement inédits. Les spectateurs apprécieront par exemple une fascinante exploration détaillée du film avec le réalisateur, ainsi qu’un documentaire, produit par la chaîne National Geographic.

On y apprendra également qu’une série d’experts du Titanic cherche encore aujourd’hui à élucider les mystères persistants autour du navire en se penchant sur les raisons qui ont pu amener l’insubmersible à couler.

On (re)découvrira ensuite avec plaisir une série de bonus : plus de 60 modules sur les coulisses du tournage, 29 scènes coupées, une fin alternative et bien plus encore.

 

Rien à voir avec la 3D mais saviez-vous que… ?

A l’origine, James Cameron ne voulait pas de chanson pour son film. James Horner a cependant enregistré en secret une maquette avec Céline Dion du titre My heart will go on, écrit par Will Jennings, qui a de suite séduit James Cameron. La chanson a remporté l’Oscar® et de nombreuses autres récompenses. Elle reste à ce jour le single le plus vendu au monde. Seules deux prises ont été nécessaires à Céline Dion pour enregistrer la chanson.

La construction du décor du Titanic a débuté à Rosarito Beach, au Mexique le 31 mai 1996, a duré près de trois mois et a coûté 150 millions de dollars (la construction du bateau en 1912 avait coûté 7.5 millions de dollars). Une grue de 55m a permis à James Cameron de réaliser des travellings le long de la coque selon des angles bien précis. Différentes maquettes sont également venues compléter l’ouvrage principal.

Les effets spéciaux sont le fruit des studios Digital Domain qui avaient également travaillé pour le film Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg.

Le tournage de la scène « les rois du monde » avec Jack et Fabrizio accrochés à l’avant du bateau a coûté près d’1 million de dollars. Les techniciens ont eu recours à une plaque tournante imitant l’avant du bateau.

L’année suivant la sortie de Titanic, Jack et Rose ont été les deux prénoms les plus populaires donnés aux nouveau-nés.

L’exposition des trésors du Titanic qui a eu lieu à St Petersburg en Floride un an après la sortie du film a attiré plus de 800 000 visiteurs.

Leonardo DiCaprio a pendant un temps été pressenti pour incarner le méchant de The Dark Knight Rises. Il n’aurait alors pas joué le personnage de Bane, mais celui de l’Homme Mystère. En effet, David S. Goyer, l’un des co-scénaristes du film, a raconté dans une interview dans le magazine Empire, que la Warner souhaitait voir Leonardo DiCaprio dans le rôle de l’Homme Mystère. C’est Christopher Nolan qui en a finalement décidé autrement.