Exploration des fonctionalités de Ulead DVD MovieFactory 3Test réalisé par Laurent Berry
Parmi les différentes fonctionnalités de Ulead DVD MovieFactory 3 deux tendances nous intéressent : la copie directe de vidéo provenant de caméscopes, cassettes VHS, TV, et DVD personnels sur disque dvd ou cd et la création rapide de dvd sous forme de diaporama ou de dvd video (les deux pouvant être mixé). |
Les deux fonctions sont très intéressantes et mises en ensembles permettent de faire pas mal de choses. On peut ainsi enregistrer des émissions télévisuelles, ses vidéos de vacances ou de travail directement sur disque, les retravailler par la suite en les nettoyant des passages inutiles voire en les découpant en différent séquences manuellement ou à l’aide de la fonction de détection de scène (rappelons que cette fonction procède à un découpage d’une vidéo en se basant sur les changements de date d’enregistrement des images).
Ensuite ces vidéos peuvent être organisées sous forme d’un dvd avec interface et menus simple ou hiérarchiques mêlant à la fois du contenu vidéo et des diaporamas. Nous avons testé ces différents possibilités qui sont bien réelles ce qui ouvrent des perspectives. Vous pouvez tout à fait réaliser pour un coup relativement bas des dvds de présentation soignés autant pour les loisirs que pour le travail.
Peut être avez-vous déjà voulu réalisé un cd ou un dvd sur un mariage ou pour une présentation professionnelle. DVD MovieFactory 3 permet réellement de réaliser ce type de support de communication avec l’utilisation mixte de vos photos et de vos vidéos. Aujourd’hui tout le monde peut accéder aux matériel numérique et il est légitime de chercher à les organiser.
Comme vous pouvez sauvegarder vos projet de création de dvd vous avez tout le loisir de créer des séries de dvd pour classer les enregistrements de vos émissions ou séries TV sur dvd avec une interface, une sérigraphie dvd et une jaquette adaptée et personnalisée ! Ceci est d’autant plus intéressant que Ulead propose de personnaliser le fond de vos présentation avec des images de votre choix, de très nombreux modèles de types d’interface sont proposés par catégories (vacances, entreprise, sport ...), vous pouvez choisir de mettre ou pas des cadres autours des vignettes de vos menus et des illustrations sonores sont possibles pour chaque menus.
Nous avons testé le principe et créer quelques interfaces dvd à plusieurs niveau avec des contenus mixtes et nous avons été agréablement surpris de voir que tout fonctionne correctement autant sur pc que sur une platine se salon (même sur la capricieuse platine akai dv-px7000E)
Cependant il n’est pas possible de composer complètement une interface dvd hors des modèles proposés par DVD MovieFactory 3 ce qui n’intéressera probablement pas les créateurs d’interfaces professionnels mais peut constituer un sérieux gain de temps pour tous les autres utilisateurs désireux de réaliser rapidement et sans grande expérience un dvd avec une présentation soignée. Ulead a eu la bonne idée de proposé une fonction de normalisation audio pour éviter d’avoir des niveau sonores différents sur un dvd et un filtre anti-scintillement qui s’applique aux pages des menus et évite des problème de scintillement lors d’un visionnage sur une télévision.
Autre point à souligner, bien qu’il soit possible avec DVD MovieFactory 3 d’extraire de la vidéo d’un de vos propres DVD depuis le répertoire de stockage de la vidéo sur un dvd ( répertoire nommé Video_ts) , vous ne pouvez pas copier dans son intégralité ou récupérer de la vidéo d’un dvd commercial protégé, sur le votre, il faudra utiliser un autre logiciel qui permet ce genre de manipulation sachant que la copie de DVD est soumise à certains règles que vous n’êtes pas censés ignorer. |