ASTÉRIX et OBÉLIX au service de sa Majesté est un film réalisé par Laurent Tirard avec Édouard Baer, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Charlotte LeBon, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini…
Synopsis
Île de Brittania, 50 av. J-C. Sur le point de céder à l’invasion de César, la reine Cordelia envoie son fidèle officier Jolitorax trouver de l’aide auprès du village des irréductibles gaulois. Accompagnés par Goudurix, jeune tête à claques trouillard et fraîchement débarquée de Lutèce, Astérix et Obélix s’en vont contrer l’envahisseur romain, munis d’un tonneau de potion magique. Mais sur place rien ne va se passer comme prévu et nos héros vont vivre de drôles d’aventures…
Communiqué
Réalisé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Molière), ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ marque le retour de nos héros au cœur d’une aventure spectaculaire, inouïe et pleine d’humour. Ce nouveau volet est un pur moment de bonheur qui ravira petits et grands !
En édition DVD Simple et DVD Double,
Combo Blu-ray, Blu-ray 3D et VOD le 20 février 2013
DVD SIMPLE (DVD du film + DVD de compléments)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Format image : 2.40, 16/9ème comp. 4/3
Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0 ;
Audiodescription pour Aveugles et Malvoyants
Sous-titres : Anglais, Français pour Sourds et Malentandants -Durée : 1h50
Prix public indicatif : 19,99 Euros le DVD Simple
DOUBLE DVD 3D / 2D (DVD du film + DVD du film en 3D anaglyphe + 4 paires de lunettes)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD 2 (le film en 3D anaglyphe)
Format image : 1.77, 16/9ème comp. 4/3
Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0
Durée : 1h50
Prix public indicatif : 24,99 Euros l’Édition 2 DVD
COMBLO BLU-RAY + DVD (Le film en 2D et Blu-ray et en DVD)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY
Format image : 2.40 – Résolution film : 1080 24p -
Format son : Français DTS Master Audio 5.1,
Audiodescription pour Aveugles et Malvoyants -
Sous-titres : Anglais, Français pour Sourds et Malentendants - Durée : 1h54
Prix public indicatif : 24,99 Euros le Combo Blu-ray et DVD
COMBLO BLU-RAY + DVD 3D Active
Le film en REAL 3D (3D active lisible avec matériel adéquat : écran TV 3D, lunettes compatibles 3D et lecteur Blu-ray 3D) et en 2D
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY 3D ACTIVE
Format image : 2.40 – Résolution film : 1080 24p -
Format son : Français DTS Master Audio 5.1 -
Durée : 1h54
Prix public indicatif : 29,99 Euros l’Édition Blu-ray Combo 3D Active
+ dans toutes les éditions, offre exclusive Parc Astérix : 2 entrées offertes ! (1 entrée offerte pour 1 entrée achetée, valable jusqu’à 2 entrées)
ENTRETIENS
ALBERT UDERZO, co-créateur et dessinateur de Astérix & Obélix
L’HISTOIRE
Astérix chez les Bretons date, si ma mémoire est bonne, de 1966. Nous en étions au 8e album et avions pris l’habitude de faire voyager les personnages un album sur deux, bien sûr, dans les limites du monde antique connu, « je dis ! » Par ailleurs, et on nous l’a assez souvent reproché, nous aimions bien caricaturer les différents peuples et grossir leurs caractéristiques. (...) Pour l’histoire des Bretons et les personnages de cette aventure, il nous a été facile de choisir et détourner tous les autres symboles culturels forts de ce pays : l’heure du thé, le jardinage, la gastronomie, le flegme britannique, etc.
L’ADAPTATION
Nous avons toujours eu peur avec René de voir notre BD mal adaptée. Dans la BD, tous les effets spéciaux sont permis. L’imaginaire n’a pas de limite : on peut tout faire. Une adaptation live de la BD était pour nous difficile à imaginer à l’époque. Comment reproduire les effets de la potion magique, ou tout simplement comment choisir le bon comédien qui aurait le bon gros nez ou le ventre aussi gros qu’Obélix - un vrai rôle de composition. C’est pour cela que le jour où j’ai vu Gérard Depardieu, j’ai été bluffé et totalement conquis.
De plus, les technologies d’aujourd’hui offrent une infinité de possibilités visuelles. D’ailleurs Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté est filmé en 3D relief ! Une première en France.
Il est difficile de suivre à la lettre un album. D’abord parce que cela ne permet pas de faire un long métrage, de fait, les scénaristes sont bien obligés de travailler également sur une autre aventure. Ce qui les oblige à créer des liens cohérents entre les deux intrigues. Ensuite on parle d’adaptation, ils peuvent donc changer quelques éléments, en rajouter, créer des personnages pour étoffer l’histoire du film.
LAURENT TIRARD, co-scénariste et réalisateur
UN PROJET D’ENVERGURE
J’étais à la fois terrifié et excité. C’est un projet d’une ampleur vertigineuse, mais j’avais bien conscience que ce genre d’opportunité ne se présente pas deux fois dans une vie. Finalement, deux raisons m’ont poussé à le faire : l’aventure que ça représentait, et le challenge artistique qui m’était offert. Avec ce film, j’espère un retour en enfance, une bouffée d’enfance. Quelle que soit l’époque à laquelle on a grandi, j’espère que chacun aura l’impression de replonger dans sa propre enfance et d’y retrouver l’innocence, la naïveté et l’enthousiasme. Le film permettra peut-être aussi à des gens de générations différentes de parler ensemble de leur enfance. Un grand-père peut voir le film avec son petit-fils et ressentir la même chose que lui !
LE CHOIX DU CASTING
Pour le rôle d’Obélix, Gérard Depardieu était une évidence. Je suis vraiment content de ce qu’il propose dans le film. Et comme nous axions l’intrigue sur le choc des cultures, il nous fallait un Astérix très français. Ou plutôt, très proche de l’idée que se font les étrangers du Français : un homme loquace, charmeur, un peu arrogant. Cette caricature a donné un Astérix moins « campagnard », moins gaulois. Il est plus sophistiqué, plus intellectuel et plus moderne que dans la BD. C’est en écrivant ce personnage que le visage d’Edouard Baer m’est apparu. Il est très français, très parisien même. Et une fois que je l’avais en tête, j’avais envie que ce soit lui.
Il faut dire que c’est rassurant, pour un projet de cette taille, de bien connaître certains acteurs. Et puis ça aide pour l’écriture. J’avais dirigé Fabrice Luchini dans Molière et, avant même de me pencher sur le scénario d’Astérix, je savais qu’il ferait un parfait César. Quant à Valérie Lemercier qui jouait la mère du Petit Nicolas, à peine avait-on imaginé le personnage de Miss Macintosh que son nom s’imposait.
Catherine Deneuve est à mon sens très crédible sous la couronne de la Reine d’Angleterre. Guillaume Gallienne, les accents, c’est son truc, et il s’est glissé sans mal dans la peau de Jolitorax. Valérie Lemercier a beaucoup travaillé le phrasé, tout à fait inédit, de Miss Macintosh et c’est très réussi. Quant à Charlotte Le Bon, je ne la connaissais pas mais sur les conseils de ma directrice de casting, je l’ai reçue pour passer des essais et ça a tout de suite fonctionné.
L’UNIVERS DU FILM
Quand j’écrivais une scène, je visualisais assez bien le décor et les costumes. Je savais juste que je voulais une Angleterre éternelle, avec ses jardins, ses punks, ses cabines téléphoniques rouges, ses tissus écossais… et de vrais Romains. Au cinéma, on a souvent vu des Romains de pacotille avec des armures en fer blanc. Moi, je les voulais comme les Allemands des Aventuriers de l’arche perdue ; il fallait les prendre au sérieux ! C’est un parti pris étrange car Astérix et Obélix ne sont clairement pas réalistes et je les voyais, eux, comme des super-héros. Le mélange des genres n’était pas évident, mais j’y tenais.
UNE RÉVOLUTION TECHNIQUE
Si la mode de ces vingt dernières années consiste à faire des plans de plus en plus découpés, la 3D impose tout le contraire. Car la richesse de l’image est telle que si vous procédez ainsi, vous risquez de donner la migraine à tous les spectateurs. Quand vous tournez en 3D, vous devez favoriser les plans séquences et le rythme doit venir du jeu des acteurs. (…) Du point de vue spectaculaire, cela se prêtait bien à l’univers d’Astérix, notamment pour les effets de la potion magique, les baffes que se prennent les Romains ou la scène de rugby.
Mais je voyais la 3D comme un gadget permettant de faire sortir des éléments de l’écran. Et puis ma rencontre avec Alain Derobe et ses images de Pina ont changé ma vision des choses. J’y ai alors vu deux avantages : en mettant en relief les décors et les costumes, la 3D permet d’immerger le spectateur dans un monde fictif et, d’une certaine façon, de rentrer dans la BD ; deuxièmement, elle renforce la présence des acteurs et donc des personnages.
ASTÉRIX & OBÉLIX, HÉROS POPULAIRES INTEMPORELS
Véritable symbole patrimonial français, ASTÉRIX & OBÉLIX ont été crées en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, génial tandem également à l'origine du mythique hebdomadaire Pilote.
À désormais cinquante ans passés, Astérix est devenu un véritable phénomène : 34 albums, traduits en 110 langues ou dialectes, vendus à plus de 95 millions d'exemplaires en France et plus de 350 millions dans le monde, 11 films, un parc de loisirs à son nom, des produits dérivés par centaines, et beaucoup d'autres projets...
A signaler, le 35e et nouvel album BD des aventures d'Astérix Le Gaulois, scénarisé par Jean-Yves Ferri (De Gaulle à la plage, Le retour à la terre) et dessiné par Didier Conrad (Inommables, Raj, Marsukids), sortira fin 2013 aux Editions Albert René.
DES COMPLÉMENTS LUDIQUES & PASSIONNANTS POUR PETITS ET GRANDS
Pensé pour tous les amoureux d'Astérix, les éditions DVD et Blu-ray d’Astérix & Obélix : Au service de sa majesté donnent d’abord la part belle à la découverte de la fabrication du film lui-même : on retrouve ainsi un making-of complet (en version longue sur le Blu-ray) plongeant dans toutes les coulisses du film et un passionnant documentaire sur la génèse du film, de l'écriture jusqu'au 1er jour de tournage (exclusif au Blu-ray), les scènes coupées ou une intéressante plongée au cœur des effets spéciaux mis en œuvre.
C'est également l’occasion de prolonger encore la vision du film en entrant dans l’univers de ces héros intemporels si attachants, à travers un entretien inédit avec Astérix, en suivant le retour de Goudurix à Lutèce après ses aventures en Bretagne, de précieux conseils de Jolitorax le Breton et Têtedepiaf le Normand ou en découvrant le regard des enfants d'aujourd'hui sur la Gaule.
On découvre également une véritable pépite : Deux romains en Gaule, un feuilleton inédit de près d'1 heure réalisé pour la télévision par Pierre Tchernia en 1967, dans lequel on retrouve notamment Pierre Tornade ou Roger Carel.
Enfin, les DVD et Blu-ray d’Astérix & Obélix : Au service de sa majesté n’oublient personne et proposent le sous-titrage pour Sourds & Malentendants, ainsi que l’Audio Description pour Aveugles et Malvoyants, afin que le film puisse profiter au plus large public possible.