Nouveau venu à la réalisation, Arnaud Viard fait se rencontrer Julie Gayet et Julien Boisselier pour une jolie et fraîche histoire d’amour et de vie, racontée de manière plutôt minimaliste. Trop minimaliste.

France, 2004
Réalisateur : Arnaud Viard
Acteurs : Julie Gayet, Julien Boisselier, Sacha Bourdo, Michel Aumont, Antoine Duléry, Christian Charmetant
Durée : 1h25

L’histoire
Antoine aborde Clara dans le métro, lui propose de boire un verre. Elle accepte, et les deux jeunes gens sont bientôt amoureux. Mais que leur réserve la vie ? (oui c’est un peu court comme histoire, mais c’est pas moi, c’est le film)


Loin de tous les excès, toutes les extravagances, Arnaud Viard a décidé de raconter une histoire d’amour dans son plus simple appareil. Un gars, une fille, ils se rencontrent, tombent amoureux, et affrontent plus ou moins bien la vie. Pour être réussie, son entreprise nécessitait des acteurs charismatiques, des petits détails qui rendent le tout crédible et attachant, des dialogues naturels, et une mise en scène discrète. Mission à moitié réussie. Tout d’abord, la principale réussite du film : le casting. Julie Gayet et Julien Boisselier sont parfaits, instantanément attachants, totalement crédibles. Le film vaudrait le coup d’être vu rien que pour eux. Et à vrai dire, le film ne vaut le coup que pour eux.


En effet, sorti des acteurs (les seconds rôles sont également très à l’aise), le film peine un peu. Premier reproche : l’extrême simplicité du scénario. Je veux bien que le film soit une épure d’histoire d’amour, mais le film est court et les scènes un peu trop étirées, sans compter les plans qui s’écoutent être filmés, avec juste quelqu’un en train de réfléchir ou regarder dans le vide. On peut faire quelques plans contemplatifs, mais là ils continuent longtemps après qu’on a compris où ils voulaient en venir. C’est pourtant généralement mis en scène assez adroitement, genre simple mais propre. L’histoire en elle-même est crédible, mais se déroule en ligne droite, sans surprendre un seul instant. Si on ajoute des dialogues plutôt ternes, du genre moins percutants que ceux que vous utilisez dans la vie de tous les jours, on obtient un film qui oscille entre intérêt poli et ennui poli, sauvé uniquement par ses acteurs. Une histoire d’amour qui n’est ni surprenante, ni pétillante, ni entraînante, et dont à vrai dire on se moque un peu que les deux personnages finissent ensemble, c’est quand même un peu dommage.


A voir : pour les acteurs
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, joli mais insuffisant, voyez selon vos goûts

Sébastien Keromen