Annoncé comme l’une des grandes bonnes surprises de l’animation américaine. « Epic », réalisé par Chris Wedge raconte l’histoire de Mary Katherine, dont le père est un éminent chercheur, qui se retrouve plongée dans un monde invisible qui se bat pour la protection de la nature. En effet, les gardiens de la forêt sa battent contre les Baggans d’horribles créatures aussi stupides que répugnantes. Leur maitre a décidé de s’emparer du bourgeon de la reine Tara qui assurera la descendance du monde de la forêt. Pour lutter contre Mandrake les gardiens de la forêt vont avoir besoin de Mary Katherine et de son père.
Présenté ce Jeudi par Chris Wedge lui-même à Paris « Epic » s’annonce comme un dessin animé soigné où l’utilisation de la 3D est dominante pour donner naissance à des effets particulièrement spectaculaires, comme celui où les Baggans se cachent dans l’écorce des arbres. Si le réalisateur s’en défend par une pichenette, on pourra tout de même noter des inspirations aussi diverses que « Arthur et les minimoys » de Luc Besson, « Chéri j’ai rétrécit les gosses » d’Harold Ramis ou encore « Zak et Crysta » de Bill Kroyer.
Les quelques images présentées par le réalisateur annoncent un film coloré, à l’animation soignée, tant sur les lumières dont-ils avaient créé le procédé lors de l’élaboration de « L’Age de glace ». Comme John Lasseter chez Pixar, Chris Wedge est le patron de Blue Sky, mais au-delà de l’image de leader il en est surtout l’inspiration. Et sa présentation le montre bien, le réalisateur aime son film, les personnages, l’histoire, tout et nous le transmet avec beaucoup de simplicité et de générosité. Vivement le 22 Mai pour connaitre le résultat.