Retrouvez l’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Inspiré de l’œuvre de William Joyce The Guardian of Childhood, ce nouveau film d’animation signé DreamWorks Animation combine avec brio la magie, l’humour et la poésie de ce studio, qui ne cesse de surprendre. Fable fantastique, mais aussi film d’action palpitant, Les Cinq Légendes entraîne le spectateur dans un univers féerique et fascinant : de quoi réveiller l’âme d’enfant de chacun ! Une merveille à partager en famille et à retrouver en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D le 28 mars prochain.
Dossier de presse
L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires, qui veillent sur le bonheur des enfants. Mais le croque-mitaine, Pitch, pourtant condamné à rester dans l’ombre, menace de répandre la peur dans le monde en transformant les rêves en cauchemars. Pour le combattre, les légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants. Mission impossible sans l’aide de Jack Frost qui a le pouvoir de geler tout ce qu’il touche. Mais ce dernier, éternel adolescent rebelle et farceur, acceptera-t-il de les rejoindre dans leur combat et accomplir son destin de héros ?
Un conte fédérateur

« Est-ce que le père Noël et le Lapin de Pâques sont amis ? », demande la fille de William Joyce à son papa illustrateur-dessinateur et réalisateur. De cette simple question est née l’une des sagas les plus appréciées des enfants du monde entier, The Guardian of Childhood. Celle-ci met en scène les héros mythiques de l’enfance, dans des aventures palpitantes et a inspiré les créateurs de DreamWorks Animation, qui ont choisi de l’adapter à l’écran, de façon originale et magique.
Le résultat : un film d’animation hors du commun, à la fois universel et ensorcelant, drôle et poétique. Les enfants y retrouvent des personnages emblématiques familiers, comme le Père Noël et le Marchand de Sable. Passés entre les mains des dessinateurs de DreamWorks
Animation, ils apparaissent plus attendrissants et plus amusants que jamais. Pour plus de féerie encore, ces personnages mythiques sont accompagnés de la Fée des Dents, cousine de notre petite souris, et le lapin de Pâques, rapide comme l’éclair et toujours en quête d’action. Mais le véritable héros est Jack Frost, roi de la glisse rebelle et solitaire, qui doit accomplir son destin de légende. Personnage mystérieux et très attachant, petits et grands ne peuvent que s’identifier et découvrent avec émerveillement son histoire extraordinaire. Aventures et pouvoirs suscitent l’engouement, venant renforcer l’attachement à ces drôles de personnages.
DreamWorks Animation livre ici une fable captivante, où l’action est empreinte de poésie et dehumour. Le scénario particulièrement soigné ne se complaît jamais dans la facilité et pousse la réflexion sur le droit de tous au bonheur ou encore sur les effets néfastes de la disparition des croyances sur l’harmonie du monde. Les Cinq Légendes fait redécouvrir les contes de l’enfance et répond, entre autres, aux questions que tout le monde se pose : qui prépare les cadeaux de Noël ? Comment sont fabriqués les œufs de Pâques et comment arrivent-ils dans notre jardin ? Comment le Marchand de Sable parvient-il à rester silencieux ? Où sont entreposées les dents et que préservent-elles ?
Un vrai film de super héros

Un Père Noël tatoué à l’accent russe, un Lapin de Pâques guerrier, un Marchand de Sable muet mais aussi puissant qu’un mage, une Fée des Dents moitié colibri, un jeune garçon rebelle et malin… Pas de doute, ces cinq légendes prennent ici une nouvelle dimension. Car ce film retrace avant tout une aventure de superhéros, adaptée aux plus jeunes certes, mais intégrant tous les codes qui s’y rattachent : des personnages emblématiques avec leurs forces, leurs doutes et leurs faiblesses, un ennemi puissant, intelligent et redoutable, une mission capitale, des scènes d’action époustouflantes, des rebondissements incessants… Sans oublier des superpouvoirs et des armes imparables : les boomerangs du Lapin de Pâques ou encore le sable d’or pur qui permet au Marchand de Sable de créer et maîtriser n’importe quel objet, affrontent les maléfiques étalons noirs de Pitch. Une bande de justiciers improvisée, mais particulièrement déterminée à sauver l’innocence et l’imaginaire des enfants, que DreamWorks a soigneusement travaillé.
Chacun d’entre eux a des missions surhumaines à accomplir : sillonner la planète en une nuit pour livrer des cadeaux de Noël ou des œufs de Pâques, recueillir chaque soir des dents de lait ou survoler les maisons 365 jours par an pour endormir les petits… Chaque personnage dispose de pouvoirs magiques et vit dans un univers qui lui est propre. Et, comme tous les superhéros, ils traversent des moments de doute et de découragement, ce qui les rend d’autant plus attachants et proches du spectateur. Leur union pour combattre leur ennemi commun ne fait que décupler cette dimension héroïque. Ensemble, ils symbolisent l’espoir, la joie, l’émerveillement et le rêve.
Tout le contraire en somme du méchant croque-mitaine, Pitch, qui incarne le vilain iconique par excellence, à la fois inquiétant, sournois, sombre et sans remords. Motivé par une haine insatiable et condamné à rester dans l’ombre des gentils, il met tout en œuvre pour faire régner la terreur sur le monde de l’enfance.
Une mise en scène au service des personnages
Pour réaliser Les Cinq Légendes, DreamWorks Animation a réuni ce qui se fait de mieux en matière d’animation. Le film profite ainsi d’une 3D incroyable, grâce au dispositif “Tru 3D” et à l’utilisation d’un tout nouveau format audio : le Barco Auro 11.1 3D. Le rendu des couleurs, des lumières et des matières est saisissant : traînées de givre de Jack Frost, volutes des ténèbres de Pitch, mais aussi tourbillons dorés du Marchand de Sable, batailles d’anthologie en plein ciel… Tout concourt à une mise en scène d’une richesse visuelle éblouissante. Chaque choix de décor, d’angle de caméra et de mouvement d’appareil ou encore d’animation a été fait après un visionnage en 3D, pour un résultat grandiose.
Ici, les effets sont au service des personnages, comme le pouvoir qu’exerce Jack Frost sur le vent et la glace qui donne une indication sur son tempérament, ou encore les rêves qu’imagine le Marchand de Sable qui témoignent de sa nature joueuse et de sa douceur….
Ainsi, même si Les Cinq Légendes est une histoire fantastique, les dessinateurs ont tout fait pour rendre les personnages les plus réalistes possibles, en soignant tout particulièrement le traitement de la peau et des inflexions du visage. Une démarche qui a permis de donner le jour à des scènes somptueuses : Jack Frost découvrant ses pouvoirs, les rêves du Marchand de Sable se matérialisant sous forme de croquis, les yétis du Père Noël avec leurs gags géniaux, les souvenirs recueillis par la Fée des Dents, un huis clos magique dans une chambre d’enfant…
Les différents univers des personnages ont également fait l’objet de longues réflexions de la part de l’équipe du film, qui en a soigné chaque détail, s’inspirant notamment d’illustrations de livres du XXème siècle ou encore de l’architecture thaïlandaise ou vénitienne classique.
Des créateurs de monde
Aux commandes de cette incroyable aventure se trouvent de véritables artistes, dont les univers particulièrement riches viennent nourrir le film. Ainsi, si le réalisateur du film, Peter Ramsey, signe ici son premier long-métrage au cinéma, il n’en est pas à son coup d’essai en matière d’animation puisqu’il a été directeur littéraire sur Monstres contre Aliens, coscénariste de Shrek le troisième et story-boarder sur Gang de requins. Son imagination débridée et son goût pour la mise en scène servent ici une imagerie absolument féerique. À ses côtés, le scénariste David Lindsay-Abaire, lauréat du prix Pulitzer pour sa pièce Rabbit Hole, est connu comme dramaturge, scénariste et auteur de comédies musicales.
Dans Les Cinq Légendes, on reconnaît également la patte de Guillermo del Toro, producteur délégué du film, qui y associe animation et action avec génie. Réalisateur incontournable sur la scène internationale, il est notamment connu pour son inoubliable et multi récompensé Labyrinthe de Pan. Ce talentueux trio est complété par le compositeur français Alexandre Desplat, quatre fois cité à l’Oscar, l’un des musiciens de cinéma les plus sollicités de sa génération avec des participations dans Le Discours d’un roi, L’Étrange Histoire de Benjamin Button ou encore The Queen.
Des légendes pour incarner des légendes
Pour les voix off de ces cinq légendes, il fallait des acteurs tout aussi emblématiques. Chris Pine (VO), jeune comédien prometteur (Unstoppable, Star Trek, Blind Dating…), et Gaspard Ulliel (VF) (Le Pacte des loups, Un long dimanche de fiançailles, Les Origines du mal, La Princesse de Montpensier…) endossent le rôle de Jack Frost. Pour trouver sa voix à la bavarde Fée des Dents, les producteurs ont fait confiance à la charmante Isla Ficher (VO) (Gatsby le Magnifique, Bachelorette, Serial noceurs, Confessions d’une accro du shopping…) et à la chanteuse française Nolwenn Leroy (VF). C’est Alec Baldwin (VO), comédien primé (À la poursuite d’octobre rouge, Les Infiltrés, Pas si simple, Lady Chance…), qui se lance dans l’interprétation du Père Noël à l’accent russe et à la voix tonitruante.
Enfin, le très charismatique Jude Law (VO) (Sherlock Holmes 2, Oscar Wilde, Le talentueux Mr Ripley, Retour à Cold Mountain, Intelligence Artificielle…) a révélé son côté sombre en prêtant sa voix au méchant Pitch, tandis que Hugh Jackman (VO) (X-Men : le commencement, The Fountain, Scoop, Kate & Leopold…) se révèle étonnant en Bunny, le Lapin de Pâques.
Caractéristiques DVD - 19.99€ - Film en définition standard
Des bonus légendaires :
• Rêveurs et croyants
• Commentaire de l’équipe du film
• Le monde de DreamWorks
Animation
• Bandes-annonces
Caractéristiques Combo Blu-ray + DVD - 24.99€
Disque 1 (Blu-ray) : Film en haute définition
Bonus exclusifs blu-ray :
• Bataille de boules de neige avec Jack Frost !
• Jeu de «pierre, papier, ciseaux» avec Sab, le marchand de sable
• Derrière la magie (HD)
• L’homme derrière les Gardiens (HD): découvre comme DreamWorks a travaillé avec
l’auteur William Joyce pour donner vie à ses romans.
Des bonus légendaires :
• Rêveurs et croyants (HD) : un regard sur les personnages des Cinq Légendes
• Commentaire de l’équipe du film : avec le réalisateur Peter Ramsey et les productrices Christina Steinberg et Nancy Bernstein.
• Le monde de DreamWorks Animation (HD)
• Bandes-annonces (HD)
Disque 2 (DVD): Film en définition standard
Des bonus légendaires :
• Rêveurs et croyants
• Commentaire de l’équipe du film
• Le monde de DreamWorks
Animation
• Bandes-annonces
Caractéristiques Combo Blu-ray 3D + Blu-Ray + DV - 29.99€
Disque 1 (Blu-ray 3D) : Film en haute définition en 3D
Disque 2 (Blu-ray):Film en haute définition
Bonus identiques à l’édition Blu-ray