Livre : Réaliser ses films plan par plan

Présentation par l'éditeur :

Ce livre est un manuel de cours illustré dédié au métier de réalisateur (plus de 750 illustrations, photographies et extraits de story-boards originaux comme Citizen Kane d’Orson Welles, Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock ou L’Empire du Soleil de Steven Spielberg). Parce qu’avant d’inventer son propre cinéma il faut comprendre pourquoi les chefs-d’œuvre sont des grands films, et parce que le talent s’appuie aussi sur de solides connaissances techniques, il propose un catalogue complet des procédés cinématographiques et de leur impact visuel à travers l’étude et la comparaison de films d’anthologie : outils de visualisation, story-board, découpage classique, organisation des scènes dialoguées, techniques de caméra, méthodes de cadrage et de composition, mouvements de caméra et analyse de scénarios…

Public visé :
Tous les apprentis réalisateurs (cinéastes et vidéastes), et plus largement tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa et BTS audiovisuels (futurs monteurs, chefs opérateurs, premiers et deuxièmes assistants caméra, etc.).

Analyse de Simon Volant
Bien que destiné à des apprentis réalisateurs ou techniciens du cinéma, ce livre reste tout à fait accessible à un large public. L'ensemble du processus d'écriture et de réalisation est abordé. Bien entendu, malgré plus de 332 pages "grand format", la direction d'acteurs ou la prise de son n'est quasiment pas abordée tandis que la postproduction (montage, mixage, etc.) n'est que survolée.
L'auteur se concentre sur les étapes de préparation (concepts, script, story-board, etc.) et de réalisation (mise en scène, mise en scène des dialogues, usage du travelling, de la grue, etc.) puis de montage (plus rapidement).
L'auteur étant américain, nombre d'exemples et d'explications sont calqués sur les productions hollywoodiennes. Malgré tout, à plusieurs moments les différences avec les méthodes européenne et française sont évoquées.


La forme

Comme il est impossible de faire un livre théorique sans illustration concrète, Steven D. Katz a utilisé 2 options : la première a été de contacter les plus grands pour obtenir des "vrais" story-boards de grands classiques du cinéma. C’est l'option préférée de la première partie. On trouve même une scène inédite du classique de SF, Blade Runner, jamais tournée. La seconde a été de créer des exemples fictifs d'un niveau de qualité similaire permettant ainsi d'explorer différentes variations (exemple : et si on utilisait une grue pour enchainer les 2 plans). Ainsi une ouverture de film est présente sous forme d'un scénario, puis d'un script et enfin de plusieurs variations de story-board avec analyse des conséquences de chaque option. Si le livre couvre les technologies "classiques", c'est-à-dire la base du cinéma, il manque une évocation des nouvelles technologies et leurs contraintes associées telles que le cinéma numérique et le tournage en relief.
Les textes sont simples, clairs et la lecture est fluide. Les références cinématographiques sont très accessibles, car la plupart des films sont des années 90 et 2000. Les textes sont très richement illustrés, la seule remarque que l'on peut faire à ce propos est que quelques-unes sont légèrement floues et régulièrement on constate quelques pages de décalages entre les mots et les images; ce qui reste que peu gênant.

Le contenu

La lecture du livre est riche d'enseignement pour toute personne souhaitant comprendre le processus de réalisation d'un film. L'ampleur de toutes les étapes de préparation avant même de tourner la première scène est expliquée. Ainsi l'implication des différents intervenants tels que le directeur artistique ou le chef opérateur est clairement expliquée.

Les étapes préparatoires sont abordées en profondeur puis la réalisation est présentée sous forme d'un catalogue de techniques. Ici on ne dit vraiment pas ce qu'il faut faire pour réaliser une scène d'action ou une scène d'amour. L'auteur va plutôt aborder différentes techniques tout en donnant des propositions d'utilisation. Ainsi sur un dialogue entre 2 personnes, les différentes positions des protagonistes vis-à-vis de la caméra sont listées avec les conséquences sur la relation perçue par le spectateur entre les personnages. Plans serrés implique une relation proche tandis que des personnes qui ne se regarde pas (face à la caméra par exemple) implique une plus grande distance émotionnelle.
La mise en scène de dialogues est longuement abordée avec une ou plusieurs caméras et en fonction du nombre d'acteurs à diriger. Les choix sont également mis en rapport avec le coût des différentes options, car si le livre aborde le tournage de cinéma, il explique également les contraintes de temps et d'argent de la télévision.

Attention, toutefois, ce livre n'est pas une analyse sémiologique des grands classiques du cinéma comme le font beaucoup d'auteurs. Ici point question d'analyser en profondeur une scène d'Alfred Hitchcock ou un plan de Citizen Kane. Le livre de Steven D. Katz offre une connaissance de base et surtout un panel d'options richement illustrées. Des exemples de scripts, de Story-Board et de nombreuses explications sur le tournage avec le positionnement des caméras, l'usage des grues et les nombreuses variantes. Ainsi, si rien ne remplace l'expérience sur le terrain, la théorie présentée ici a le mérite de donner aux débutants de nombreuses informations qui leur permettront d'être à l'aise sur un plateau.

Verdict



Un excellent livre d'introduction à la préparation et au tournage qui reste, malgré un contenu très riche, accessible à tous. Bref, un vrai outil pédagogique et donnant de nombreuses clefs pour la mise en application sur le terrain. Réussi.