Stéphane Bern vous emmène à la découverte du destin exceptionnel de dix hommes et femmes qui ont marqué le monde : un voyage inoubliable à travers cinq siècles d’histoire !
Communiqué
Contenu : 10 émission intégrales
-Durée du programme : 10X 90 MIN.
- Langue : français
- Sous-titres : français pour sourds et malentendants
-Prix public conseillé : 39,99 euros le coffret 5 DVD
DVD I
Virtuoses et génies artistiques français:
- Molière tombe le masque !
-Mozart : la liberté ou la mort !
DVD II
Bâtisseurs de civilisations :
-Toutankhamon : un trésor de Pharaon
-Soliman le Magnifique
DVD III
Royautés d'europe :
-Monaco et les princes de Grimaldi
-Juan Carlos, le roi des espagnols
DVD IV
De Versailles à l'Elysées
-Elles ont régné sur Versailles
-Si les murs de l'Elysée pouvaient parler
DVD V
Les ambitieux
-Talleyrand Le diable boiteux
- Nicolas Fouquet : Le soleil offusqué
DVD 1 Virtuoses et génies artistiques français- Molière tombe le masque !
SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans les coulisses de la Comédie française, des châteaux de Versailles et de Chambord à la découverte de la vie de passions, de rêves et de douleurs de Molière. L’Ecole des femmes, Le Tartuffe, L’Avare, Le Malade imaginaire…Depuis plus de 350 ans, Molière est l'auteur le plus connu au monde. Au point qu’on parle du français comme de « la langue de Molière »…
Le jeune Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière aurait pu reprendre l’affaire de tissus de son père, et devenir un de ces bourgeois gentilshommes qui font fortune au siècle de Louis XIV. Contre toute attente, il choisit le théâtre, les amours et la liberté !
Qu’ils soient ingénues ou médecins, valets ou marquis, cocus ou hypocrites, les personnages de Molière nous sont incroyablement familiers. Sans jamais nous juger, Molière nous tend un miroir où nous nous reconnaissons. Grâce à Molière la comédie acquiert ses lettres de noblesse.
Mais qui connaît vraiment Molière, l'acteur, l'amant, le confident de Louis XIV et la plus joyeuse incarnation du grand siècle ?
Mozart : la liberté ou la mort !
Il est le plus grand compositeur de tous les temps ! Un génie universel ! SECRETS D’HISTOIRE vous propose de revivre le destin d'exception de Wolfgang Amadeus Mozart.
Dans ce numéro inédit, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Mozart en Autriche à la découverte des merveilles de l'art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d'Europe, ou encore au château de Versailles où, âgé de 6 ans, il surprend Louis XV et sa cour par son génie précoce.
Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refuse de se plier aux exigences de la Cour et devient l'un des premiers musiciens free-lance de l'histoire de la musique.
SECRETS D’HISTOIRE lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent la vie et la mort de Mozart. Pour qui fut composé son célèbre Requiem ? Dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort ? Quel est le vrai visage de Salieri, son fameux rival ? Pourquoi ce talentueux musicien est-il aussi endetté ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ?
SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le talent d'un homme dont la vie, entre grandeur et décadence, brille encore par son intensité et son ardeur : 626 œuvres composées en 35 ans !
DVD 2 Bâtisseurs de civilisations :
Toutankhamon : un trésor de Pharaon
SECRETS D’HISTOIRE vous emmène à la rencontre de
Toutankhamon, en Egypte, des pyramides du Caire à lacélèbre Vallée des Rois à Louxor, jusque dans le tombeau de ce pharaon à la vie fascinante, en vous faisant partager la passion et la magie de cette époque lointaine et fascinante.
Toutankhamon est le plus célèbre pharaon de l’histoire, mais c’est aussi le moins connu. En 1922, la découverte de sa tombe presque intacte par l’anglais Howard Carter fascine le monde entier. Peu de temps après, les morts mystérieuses de plusieurs égyptologues ayant pénétré dans le tombeau font craindre une « malédiction des pharaons ».
Un siècle après, le mystère s’est-il éclairci ? « Secrets d’Histoire » tentera d’y répondre. Mais Toutankhamon est bien plus que cela : nous savons aujourd’hui qu’il est le fils incestueux du pharaon hérétique Akhénaton et de sa propre sœur. Très jeune, il a traversé une des crises les plus graves de l’histoire de l’Egypte qui l’amènera à monter sur le trône àl’âge de 9 ans.
Soliman le Magnifique
Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du 16ème siècle, l’empire de Soliman le Magnifique est immense ; son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe ; Istanbul, ses trésors et ses mosquées émerveillent le monde occidental. Pourtant, dans son fabuleux palais de Topkapi, Soliman vit une passion brûlante avec une ravissante esclave slave, Roxelane, qui élimine toutes ses rivales et devient l’épouse du sultan. Comment Roxelane a-t-elle réussi à transformer le maître d’un harem de 300 femmes, parmi les plus belles de l’empire, en un sultan monogame et soumis à son épouse ? Pourquoi Soliman a-t-il fait exécuter son ami le plus proche, le grand vizir Ibrahim ? Pourquoi, vers la fin de sa vie, a-t-il fait étrangler une grande partie de sa famille ? Pourquoi sa mort elle-même est-elle un épisode stupéfiant, digne des plus grands romans d’aventure ? SECRETS D’HISTOIRE tente de répondre à ces questions et nous emmènera sur les traces d’un « magnifique » sultan…
DVD 3 Royautés d‘Europe :
-Monaco et les princes de Grimaldi
Dans ce numéro exceptionnel de SECRETS D’HISTOIRE, le Prince Souverain Albert II ouvre les portes du Palais Princier à Stéphane Bern et nous invite à découvrir l’histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent depuis plus de 700 ans sur le Rocher de Monaco.
Des seigneurs féodaux aux princesses de Monaco qui s’illustrent à la Cour de Louis XIV, l’histoire de Monaco ne cesse de se confondre avec la grande Histoire de France. A la Belle Epoque, la fondation du mythique quartier de Monte Carlo, grâce au Prince Charles III, avec son casino, ses palaces et le somptueux opéra Garnier, donne à la Principauté un rayonnement international que l’arrivée de la star hollywoodienne Grace Kelly, devenue Altesse Sérénissime, ne fait qu’amplifier.
Rendez-vous incontournable des plus grands artistes, Monaco est aussi une capitale culturelle vivante dont « les frontières sont des fleurs », comme l’écrira Colette.
Depuis le musée océanographique et le fantastique jardin botanique de Monaco, nous verrons également comment le « Prince Savant » Albert 1er est devenu un des premiers explorateurs du 20ème siècle. SECRETS D’HISTOIRE nous entraîne dans les coulisses des joies, des drames, et des grandes heures de l’histoire de ce rocher légendaire qui continue de fasciner le monde entier.
Juan Carlos, le roi des espagnols
Depuis le palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern vous invite àun SECRETS D’HISTOIRE exceptionnel consacré au roi Juan Carlos qui vient de fêter ses 75 ans le 5 janvier dernier.
Grâce aux témoignages des amis intimes du roi et des historiens les plus reconnus, SECRETS D’HISTOIRE retrace l’histoire de Juan Carlos, un Roi à la personnalité étonnante et attachante confronté toute sa vie aux tourments de l'Histoire...Héritier de la dictature obscure de Franco qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle qu'il va défendre fermement quand en 1981 elle est brutalement attaquée au
Parlement lors d'un coup d'état mené par des militaires nostalgiques ! Ce jour-là, Juan Carlos tourne définitivement la page du franquisme et devient le roi de tous les espagnols !
Avec la Reine Sofia, il pourrait aujourd'hui, à la fin de son règne, récolter les lauriers d'une vie dédiée à la nation, mais il est critiqué, attaqué, éclaboussé par les scandales jusque dans sa propre famille.
DVD 4 De Versailles à l'Elysées
Elles ont régné sur Versailles
À Versailles, Stéphane Bern a rendez-vous avec les femmes qui ont régné sur le cœur de Louis XIV : Mlle de Fontanges, Mme de La Vallière, Mme de Montespan, Mme de Maintenon, et celles qui leur ont succédé sous Louis XV, Mme Du Barry, et Mme Pompadour. Maîtresses affichées et assumées par le Roi, ces femmes ont joué un rôle politique, culturel, artistique souvent plus déterminant qu’on ne l’a dit.
Les maîtresses de ces deux grands Rois ont grandement influencé la vie de la Cour et souvent même le destin de la France. Tour à tour mécènes, stratèges, voire intrigantes, mondaines ou spirituelles, ces femmes, dont l’Histoire a associé le nom aux plus fameux épisodes de la monarchie française, n’ont eu de cesse de marquer de leur tempérament flamboyant l’histoire de la plus grande Cour européenne du 18ème siècle. Stéphane Bern nous entraîne également aussi à la découverte de leurs propres demeures, châteaux de Louveciennes et de Maintenon, qui ont été le théâtre d’épisodes méconnus. C’est dans ces lieux, offerts par le Roi, que se sont déroulées les intrigues amoureuses les plus passionnantes, où les maîtresses officielles ont pu marquer de leur empreinte, souvent inspirée, leur goût pour la mode et la décoration. Aujourd’hui encore, leurs noms riment avec modernité, tant par l’esprit d’indépendance qu’elles insufflaient sur la Cour que par le style qu’elles ont laissé dans les arts et la littérature.
Si les murs de l'Elysée pouvaient parler
Dans ce numéro exceptionnel du magazine SECRETS D’HISTOIRE, entièrement consacré à l’Histoire du Palais de l’Elysée, Stéphane Bern nous invite à découvrir les coulisses de la première maison de France ! Le Palais de l’Elysée a fait tourner des têtes, il a suscité campagnes, passions, batailles politiques, mais il a aussi abrité depuis sa construction, au début du XVIIIème siècle, de fortes personnalités. Nous retrouverons les Princes, les favorites, les deux Empereurs et les 23 Présidents de la République qui ont séjourné au « château », comme l’appellent les journalistes politiques.
Tout à la fois « cœur du pouvoir politique » et « vitrine de la France », avec ses artisans et leur savoir-faire exceptionnel, l’Elysée est un palais hors du commun entouré d’un magnifique parc de 2 hectares qui jouxte les Champs-Elysées à Paris.
De l’abdication de Napoléon 1er dans le salon d’argent aux légendaires conférences de presse du Général de Gaulle dans la somptueuse salle des fêtes, du rituel hebdomadaire du conseils des ministres dans le salon Murat au bureau du Président de la République, nous verrons comment chacune des pièces de ce monument mythique porte la marque de ses occupants successifs.
L’Elysée, c’est aussi le palais des femmes. La Pompadour, Caroline Murat, l’Impératrice Eugénie et toutes les « premières dames » ont marqué de leur délicate empreinte l’aménagement, la décoration et l’histoire de l’illustre demeure.
Un palais dont les fantômes ne sont pas absents, celui de l’ancien Président Félix Faure, expirant dans les bras de sa « connaissance », de l’extravagant Président Paul Deschanel devenu fou en cours de mandat ou plus près de nous, de François de Grossouvre, ce conseiller de François Mitterrand qui s’est suicidé à l’Elysée même.
Nous pénétrerons également dans les coulisses des résidences présidentielles : le château de Rambouillet, lieu des chasses privées du Président ; l’ancien fort militaire de Brégançon, devenu villégiature estivale de la famille présidentielle mais aussi le mystérieux château de Souzy-la-Briche, résidence intime et discrète de nos Présidents… Nous suivrons enfin les cavaliers de la Garde Républicaine, des marches du Palais jusqu’à l’impressionnante répétition du défilé du 14 juillet.
Le Palais de l’Elysée : la gloire, la passion et même la tragédie, autant d’intrigues qui ne cessent de fasciner les français !
DVD 5 Les ambitieux
Talleyrand Le diable boiteux
Il est amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais il est aussi génial, brillant, charmeur, vous l'avez reconnu, c'est Talleyrand, celui qui n'hésite pas à admettre que parfois les intérêts de la France coïncident avec les siens…
C'est ce fascinant personnage que SECRETS D’HISTOIRE vous propose de retrouver depuis le somptueux hôtel de Saint Florentin, à Paris, et dans l’extraordinaire château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aime se retirer et réfléchir à ses prochaines intrigues. « De la merde dans un bas de soie ! » dit de lui Napoléon qui l'a pourtant utilisé comme bien des régimes qui l'ont précédé... et qui lui succèderont. Il faut dire que le prince de Talleyrand, aussi évêque d'Autun, alors qu'il a dégrafé plus de jupons que de soutanes, est un diplomate aux talents partout reconnus sur la planète.
Il n'a pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu'il sert veut bien le considérer. « Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent » donne-t-il comme toute explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique.
Voici l'incroyable histoire de Talleyrand qui a tout négocié, même sa propre mort, et promené sous neuf régimes son esprit irrésistible. Talleyrand qui n'hésite pas à déclarer, parmi tant de maximes : « Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder ! »
Nicolas Fouquet : Le soleil
offusquéNicolas Fouquet est sans doute, l’un des personnages les plus fascinants du règne de Louis XIV. Surintendant des finances du roi, découvreur des plus grands artistes du XVIIème siècle, et bâtisseur du splendide château de Vaux le Vicomte Fouquet a connu une ascension fulgurante et l’une des chutes les plus vertigineuses de l’Histoire.
Accusé du jour au lendemain d’avoir volé et trompé le roi, il finira sa vie entre les murs glacials d’une prison. Une fin tragique qui reste, attachée à l’incroyable fête que Nicolas Fouquet donne dans son château de Vaux le Vicomte, le 17 Aout 1661. À l’occasion des 350 ans de cette fête légendaire, Stéphane Bern nous emmène au cœur du bal commémoratif donné au château de Vaux le Vicomte, au milieu des danseurs et des musiciens baroques !
Que s’est-il réellement passé ce soir-là ? Quelqu’un avait-il jurésa perte ? Pour SECRETS D’HISTOIRE, Stéphane Bern enquête dans les châteaux de Vincennes, de Saint Maur, jusqu’à Belle-île en Mer, sur un destin hors du commun où se mêlent, ambition, jalousie, complot, fortune, et jolies femmes.