Le 10 octobre 2004, Jean Michel Jarre ouvrira l'Année de la France en Chine avec un concert géant dans la Cité Interdite à Pékin, en Chine.




'L'Année de la France' sera célébrée par de nombreuses manifestations en Chine, d'octobre 2004 à juillet 2005. Le 10 octobre prochain, la cérémonie d'ouverture coïncidera avec la visite du Président Chirac à Pékin. Le concert devrait s'ouvrir avec la 'Patrouille de France', comme ce fut le cas en 1995, pour le Concert pour la Tolérance, où les avions avaient survolé la Tour Eiffel.



Déjà connu en Chine pour s'y être produit dès 1981, peu après la fin de la Révolution culturelle, Jean-Michel Jarre va proposer aux dizaines de milliers de Chinois qui y assisteront à la Cité interdite, et devant les multiples écrans géants disséminés dans la ville de Pékin, mais aussi aux centaines de millions de Chinois qui pourront y assister grâce à sa retransmission en direct à la télévision chinoise, un concert-spectacle grandiose, à la mesure de son savoir-faire exceptionnel.



Cet événement à la scénographie spectaculaire mettra en oeuvre des moyens technologiques de pointe et sera réalisé dans un esprit de collaboration étroite avec les artistes chinois les plus en vue de la scène musicale et des arts plastiques.



Surround


Ce concert sera autour des spectateurs. Non seulement le son sera en surround et viendra de toutes parts, mais les projections entoureront les spectateurs grâce aux écrans géants disposés tout autour de la place.



Scenes & accès


Pour ce concert, JMJ utilisera 2 scènes. Une dans la Citée Interdite, pour les VIP avec invitation, l'autre au Square Tian An Men, dont l'accès sera gratuit. Jean Michel jouera la première partie du show à la Citée Interdite, la seconde square Tian An Men. Des écrans géants placés Square Tian An Men permettront de visionner l'intégralité du concert.



Diffusion TV


Des dizaines de milliers de spectateurs pourront assiter au concert dans la Citée Interdite mais aussi dans toute la ville grâce à des écrans géants. Le concert sera diffusé à la TV chinoise, permettant ainsi à des millions de gens d'assiter à cet évènement. La société française Thomson est associé à l'Année de la Chine en France pour diffuser les festivités, ceci inclue le concert de JMJ. La chaîne de TV en Haute définition HD1 diffusera ce concert en LIVE le 10 octobre à 13h00, heure française. Nous sommes malheureusement bien peu à être équipé pour ce type de réception mais n’ayez crainte, France 2 fera également un relais du concert… en 4/3 stéréo !