Le DTS 96-24 arrive là ou on ne l'attend pas

Nous vous avons fait le relais dernièrement de la très prochaine diffusion dans plusieurs cinémas de France d'un concert de David Bowie. Cette retransmission en direct sera proposée avec un son en DTS 96/24. Vous le savez sans doute c'est le mode de restitution promis par DTS depuis deux ans maintenant sur nos petits DVD vidéo et qui permet d'avoir un son audio multicanaux haute définition... mais celui-ci n'arrive toujours pas, ou très peu. A l'annonce d'une diffusion "on line" d'un concert en DTS 96/24 nous avons rapidement demandé des informations à la firme DTS. Nous vous proposons de lire le communiqué qu'ils nous ont renvoyés suite à nos questions. Pas de panique, c'est en français !

Petit rappel en préambule :

La totalité des places pour l'événement cinéma David Bowie du 8 septembre prochain au MK2 Bibliothèque ont été raflées dès la première journée de mise en vente. Face à ce succès foudroyant et au vu de la demande soutenue et toujours croissante du public, le cinéma a décidé de consacrer l'intégralité de son site à cet événement unique, à savoir 12 salles pour un total de plus de 2500 sièges. Les billets sont en vente sur place, et peuvent être pré-réservés dans tous les cinémas du réseau MK2.

Voir également cette autre info pour avoir plus de détail : http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=15

CONCERT DE BOWIE RETRANSMIS EN DIRECT AUX CINEMAS EN DTS DIGITAL SURROUND ® PAR DVB (communiqué DTS)

Les derniers développements des technologies de diffusion digitale DTS et du cinéma digital seront réunis lors de la diffusion exclusive en surround 5.1 du concert de David Bowie, depuis les Studios Riverside d’Hammersmith vers des cinémas d’Europe et d’Amérique du Nord. Diffusé en direct et en son surround digital 5.1 DTS 96/24 le 8 Septembre à Londres, Paris, Munich et Zurich – et rediffusé le 15 Septembre aux États Unis et au Canada – cet évènement à lui seul va démontrer la solution de bout en bout de DTS pour la programmation e-cinéma alternative, en fournissant la meilleure qualité audio possible.

DTS encodera le signal audio multicanal sur les lieux du concert, grâce à son encodeur CAE-5 de diffusion professionnel. Le signal encodé DTS passera alors par l’équipement d’encodage MPEG2 de TANDBERG Télévision pour une diffusion satellite globale et sera relayé par un consortium de partenaires technologiques du monde entier sous la coordination de Quantum Digital, leader dans l’organisation d’évènements cinéma en direct. L’Integrated Receiver Decoder de TANBERG décodera le signal dans chaque salle pour le transmettre au nouveau XD10 Lecteur de Média Digital de DTS qui diffusera un son surround de qualité 96 kHz / 24 Bits.

Ted Laverty, Directeur du Développement Commercial pour DTS, commente : « Nous avons été approchés dans le but de servir de l’audio de la meilleure qualité possible pour la retransmission digitale de ce concert dans des sites-clés en Europe et en Amérique du Nord. Compte-tenu des développements convergents tels que les initiatives récentes prises avec le DVB, la diffusion en' surround de ‘Swedish Radio’ et la sortie de notre Lecteur de Média Cinéma XD10, nous sommes en mesure d’offrir une solution technique et logistique complète. »

Produit par Sony Music et acheminé globalement en digital par la société anglaise Quantum Digital Network, cette retransmission marquera le lancement du nouvel album de David Bowie, Reality, qui sortira le 15 Septembre chez Iso / Columbia Records. Le show de 90 minutes sera diffusé en simultané aux cinémas par satellite. Les cinémas européens qui diffuseront cet évènement en DTS Digital Surround ® sont l’Odeon West End à Londres, le CinemaxX à Munich, le Cinemax à Zurich et le MK2 Bibliothèque à Paris.

Marc John de Quantum Digital (www.quantumdigital.co.uk), également responsable du Cinéma Digital pour le groupe anglais d'exploitation cinématographique Odeon, a commenté : « DTS est en train d’amener la qualité audio du 5.1 digital au stade supérieur dans les cinémas, et leur niveau d’expertise et de support logistique est probablement inégalé. Dans ces quelques cinémas choisis vous allez entendre l’avenir. »

À propos du XD10 de DTS : Conçu pour diffuser jusqu’à 10 canaux de son surround digital pour les longs-métrages (extensible jusqu’à 16 canaux), le XD10 permet également la lecture vidéo de publicités et de bandes annonce. Le XD10 associe les technologies de lecture traditionnelle des films avec celles du D-cinéma. Un disque dur intégré sert de source pour le signal sonore du film alors que deux lecteurs DVD permettent de charger les fichiers audio du film sur le disque dur. Ainsi les projectionnistes peuvent conserver plusieurs versions de différent films, puisque le XD10 peut contenir jusqu’à 30 bandes sons de long-métrages.

À propos de DTS Division Cinéma : Depuis la sortie de Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993, DTS est rapidement devenue le premier fournisseur d’audio multicanal discret de première qualité pour le grand écran et est aujourd’hui le format de son digital préféré pour plus de 20000 salles dans 99 pays La technologie de la compagnie, basée sur CD-ROM et mainte fois récompensée, a établie un standard pour la reproduction de son digital, maintenant utilisée par presque 100 pour cent des films sortis des studios Hollywoodiens.

À propos de DTS : DTS (Digital Theater Systems, Inc.) est une société de technologie digitale, qui s’engage à fournir une expérience suprême dans le domaine du divertissement. Les décodeurs DTS se retrouvent dans pratiquement tous les processeurs surround 5.1 de grandes marques, à travers plus de 200 millions de produits électroniques grand-public sous licence DTS dans le monde.Précurseurs dans l’audio multicanal, les technologies DTS se retrouvent dans le home cinéma, l’audio automobile, les produits pour PC et consoles de jeux, ainsi que dans les CDs audio 5.1, DVD vidéos, DVD audios et DVD-ROMs. La société est basée à Agoura Hills en Californie, et' possède des bureaux au Royaume-Uni, au Japon et en Chine. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.dtsonline.com .