Denon a toujours été un constructeur à l’écart d’une forte médiatisation ; d’années en années pas de révolution systématique des machines mais une évolution constante, reposée et intelligente qui aboutît à des appareils bien pensés. C’est sans doute pour cela que le Denon AVR-3805 vient d’être récompensé par une distinction EISA.

Test réalisé par Bruno Orrù



L’AVR-3805 se place en dessous du modèle référence AVC-A11SR mais qui chapeaute une gamme 2004 / 2005 adaptée à différents budgets. Sous le nombre 3805 se placent respectivement un 3803, un 2803, un 1804, un 1604 et un petit 1404. A chaque fois quelques fonctionnalités disparaissent (mais pas tant que ça et rien d’essentiel) et la puissance par canal s’amenuise (7 x 120 watts sous 8O sur ce 3805).



Solide et complet


L’ AVR-3805 n’est pas l’intégré le plus lourd que nous ayons eu à transporter mais son examen interne permet de constater qu’il est conçu avec soin. Il dispose d’une alimentation et de condensateurs adaptés à ses besoins électriques, nous n’avons par exemple constaté aucun effet de pompage lors de nos tests sur des extraits de films exigeants. Retourné, l’ AVR-3805 présente une connectique audio et vidéo complète, des relais " trigger " permettant la gestion d’accessoires électriques, un relais infra-rouge en cas d’encastrement de l’appareil ou pour une activation multi-room ainsi qu’un port série de contrôle destiné à un système de commande intégré AMX ou Crestron.


Evolution, pas révolution


Le circuit DDSC-Digital est de mise depuis la toute première référence audio-vidéo capable de véhiculer un flux numérique, c’était en 1996. Dans sa version 3, Denon a optimisé le traitement des DSP avec l’emploi de deux puces 32 bits à virgule flottante. L’occasion d’assurer une meilleure sécurité de travail et d’insuffler une plus grande capacité de calcul pour l’ensemble des décodages. Cet AVR-3805 dispose d’ailleurs de l’ensemble des modes Dolby (y compris le nouveau DPLIIx) et DTS et assure également le décodage de flux HDCD. Le DDSC-Digital englobe également la reconnaissance de flux numériques multicanal mais uniquement à partir de lecteurs de DVD de la marque puisque le Denon Link utilise un protocole de dialogue propriétaire et un câble réseau qui n’a rien à voir avec les connecteurs I-link ou HDMI qui se généralisent. Le constructeur met en avant que le Denon Link utilise un mode de transfert unique permettant d’éviter tout phénomène de jitter et d’assurer un très faible bruit de fond. Sans doute mais nous en connaissons d’autres qui assurent des compétences similaires avec des connecteurs permettant l’usage de lecteurs de marque différente. Coté conversion A/N, là encore Denon propose depuis de nombreuses années sont concept AL24 qui met en place une série de convertisseurs, certes de qualité, mais surtout appuyés par un retraitement de lissage de l’onde numérique. Destiné à apporter douceur et musicalité au rude signal PCM 16 bits, il est dorénavant présent sur l’ensemble des canaux. L’AL24 considère que l’audiophile n’a que faire des circuits vidéo et de l’affichage sur le panneau d’information frontal, la sélection du mode Pure Direct désactive donc ces circuits.


Les nouveautés de paramétrage


Plusieurs fonctions intéressantes apparaissent sur ce modèle, à commencer par la possibilité d’engager un calibrage des enceintes (distance, niveau) automatique. Il suffit de brancher le micro fournit, de faire taire bébé et le chien pour que le module de calcul assure une reconnaissance précise. Ce fut le cas chez nous, sauf pour la phase des enceintes reconnue systématiquement en erreur, ce qui n’était pas le cas ! Plus intéressant, le mode automatique débouche ensuite sur la mise en place d’un égaliseur paramétrique 8 bandes afin de compenser les petits accidents acoustiques. Heureusement, cet égaliseur peut être adapté manuellement si vous possédez à la fois le matériel nécessaire et les compétences requises. Un réglage de tonalité moins ambitieux est également proposé avec une latitude de ± 6 dB pour les aigus et les graves. Coté vidéo, l’AVR-3805 propose un jeu d’entrées / sortie composante et se révèle capable d’assurer une conversion ascendante des signaux composite (magnétoscope, LaserDisc) et S-vidéo (caméscope). En complément, l’ AVR-3805 permet d’ajuster le délai audio par rapport au signal vidéo (0 à 200 ms), fonction vous le savez qui devient indispensable avec certains diffuseurs opérant un travail sur l’image retardant son affichage. Coté son, l’AVR-3805 dispose d’un double connecteur pour les enceintes surround permettant d’envisager une paire dédiée aux séances cinéma (typiquement des enceintes dipolaires ou bipolaires placées au point zéro d’écoute) et une paire pour des écoutes musicales (enceintes à rayonnement direct placées généralement dans la zone arrière de la pièce). Le choix d’attaque des enceintes (séparé ou conjoint) se définit en module de paramétrage pour chaque mode d’écoute ; DSP cinéma, musique, jeux. Chaque mode DSP peut-être personnalisé au niveau de l’effet (dimensions de la pièce virtuelle) et de sa force. Adeptes du multi-room, sachez que les amplificateurs dédiés aux canaux arrières peuvent être déclarés pour attaquer deux zones d’écoutes complémentaires. La présence d’un caisson est juste couplée au choix d’une coupure de fréquence suivant 8 niveaux ; 40, 60, 80, 100, 120, 150, 200, et 250 Hz.



La nouvelle télécommande


Impossible de passer sous silence la nouvelle télécommande fonctionnant sous technologie " El Foil ". La photo ne permet pas de constater que sous une couche plastifiée rassurante se développe un environnement tactile différencié suivant l’appareil sélectionné et le menu d’usage (paramétrage, sélection des sources, sélection des modes d’écoute). Elle s’avère rapidement très agréable d’usage, pouvant être mise entre toutes les mains et, comble du raffinement, s’auto-éclaire d’un simple effleurement ou mouvement grâce à l’usage d’une puce sensitive. Attention, à l’usage elle s’avère toutefois gourmande en énergie.



Fougue et puissance


Le moins que l’on puisse dire c’est que l’AVR-3805 sait explorer les fréquences basses. Dès les premières écoutes stéréo (mode direct sans caisson), il m’a en effet surpris par cette capacité d’envoyer des informations que de nombreux intégrés ignorent totalement. La main collée contre le haut-parleur de notre caisson de grave pour en être absolument sur, mon étonnement s’est doublé de plaisir en constatant que cela ne se faisait pas au détriment de l’équilibre tonal même si parfois les médiums semblent en léger retrait. Le haut du spectre est quant-à lui d’une douce saveur, sans aucune agressivité. Des éléments qui permettent une écoute sensuelle, voire reposante sans pour autant ennuyer l’auditoire. Le passage en séances cinéma confirme le potentiel dans les graves (toujours sans caisson) et cette aptitude à ne pas projeter les sons en avant. L’espace surround gagne en enveloppe tout en permettant aux détails ponctuels de surgir correctement. Caisson branché, ça cogne fort avec une gestion de la coupure de fréquence sans aucune rupture. La reconnaissance des flux est rapide. Denon ne propose pas de nombreux DSP (l’appareil mémorise automatiquement le dernier mode utilisé, fonction pratique mais débrayable) mais force est de constater que le " WideScreen " est remarquable par l’impression d’espace qu’il procure sans aucune perception d’échos ou d’excès de numérisation comme c’est souvent le cas avec des écoutes DSP.



Informations complémentaires :

Le site Denon France 

Accèder à la liste de nos informations et tests matériels  

Caractéristiques techniques (données constructeur)


Ampli-tuner multicanal 7.1

Décodeurs DTS : DTS-ES Discrete 6.1 et Matrix 6., DTS 96/24, NEO:6

Décodeurs Dolby : Digital, Surround EX, DPL IIx

Modes DSP : 10

Label THX : Non

Evolutif 7.1 : Oui

Puissance : 7 x 120 watts (8O)

Prix indicatif : 1200€




La connectique


11 entrées analogiques

Entrée externe analogique 8 canaux (EXT)

5 entrées numériques (optique)

2 entrée numérique (coaxiale)

1 Denon Link

8 sorties analogique PRE

3 sorties analogiques REC

1 sortie analogique Multi Zone PRE

1 sortie analogique Multi Zone

2 sortie numérique (optique)

3 entrées vidéo composantes

7 entrées composites

7 entrées S-Video

1 sortie vidéo composantes

3 Sorties composites

3 sorties S-Video

Les chiffres


Rapport signal/bruit : 102 dB

Distorsion : 43,4 x 17,1 x 25,2 mm (LxHxP)

Consommation : 390 watts