Symphonie pour un massacre : Le polar de Jacques Deray enfin restauré !



Symphonie pour un massacre

Le polar de Jacques Deray enfin restauré ! En combo DVD/Blu-ray et VOD le 11 avril 2018


 


Le réalisateur Jacques Deray sera mis à l'honneur lors de la prochaine vague de restauration des films Pathé. Symphonie pour un massacre, son troisième long métrage réalisé en 1963, vient d'être restauré. Il s'agit du quatrième polar de Jacques Deray restauréet réédité par Pathé (après Le Gang, Borsalino & co et Trois hommes à abattre).

 

Considéré comme l'un des plus grands maîtres du polar français, Jacques Deray a réalisé 24 films, dont plusieurs chefs-d'œuvre, et a connu un grand succès critique et public. Moins médiatique que La Piscine, Borsalino ou Le Marginal, Symphonie pour un massacre, n'en reste pas moins un grand polar servi par une brochette d'acteurs impeccables.

 

Pour son troisième film après Le Gigolo et Rififi à Tokyo, Jacques Deray fait une fois de plus appel à José Giovanni, le dialoguiste de son précédent long-métrage, spécialiste des histoires de gangsters pour avoir lui-même fréquenté ce milieu. Leur collaboration est parfaite. Suspense, rebondissements, meurtres en série, Symphonie pour un massacre est un classique du genre, le ton Deray en prime.

 

Au-delà de l'atmosphère froide du film, le cinéaste, qui semble prendre une certaine distanceavec ses personnages et la violence dont ils font preuve, réussit à dresser une brillante étude du crime. Nette, précise et sans faille.

 

Photo

 

Porté par un casting prestigieux (Charles Vanel, Michel Auclair, José Giovanni, Claude Dauphin),le film s'appuie sur l'interprétation saisissante de Jean Rochefort, d'une noirceur talentueuse. Jacques Deray s'était battu pour confier à l'acteur son premier grand rôle au cinéma, mais aussi pour la première fois un rôle dramatique, à contre-emploi des personnages comiques qu'il avait l'habitude d'interpréter. En malfaiteur glacial et rusé, teinté d'humour noir, Jean Rochefort livre ainsi une éblouissante performance, considérée par certains comme l'une des meilleures de sa carrière. À ses côtés, Michèle Mercier, plus connue à l'époque en Italie qu'en France, incarne à la perfection le charme et le mystère féminin dans ce film d'hommes.

 

Si à sa sortie le film rencontra un beau succès, Symphonie pour un massacre est étonnamment un film peu cité dans la filmographie de son auteur. Il n'en demeure pas moins un petit bijou du film noir. Sa restauration sera donc l'occasion de le (re)découvrir dans sa splendeur d'origine, mais également d'admirer le regretté Jean Rochefort dans un rôle à contre-emploi, et de se replonger dans l'œuvre de Jacques Deray, que l'on surnommait, malgré lui, le Alfred Hitchcock français.

 

Symphonie pour un massacre (1963)

Avec Jean Rochefort, Charles Vanel, Michel Auclair, José Giovanni, Claude Dauphin, Daniela Rocca, Michèle Mercier

 

Synopsis :

Sur un gros coup avec quatre truands, Jabeke entend faire cavalier seul pour rafler la mise et entreprend d'attiser la haine entre ses complices.

 


Infos techniques DVD :

DVD · 1.66 · N&B · 1h45 · 16/9c.4/3

LANGUES : Français mono - Audiovision · SOUS-TITRES : Anglais - Sourds et malentendants

 

Infos techniques Blu-ray :

BLU-RAY · 1.66 · N&B · 1h50 · 16/9c.4/3

LANGUES : Français  mono - Audiovision - SOUS-TITRES : Anglais - Sourds et malentendants

 

Suppléments :

La partition de Symphonie pour un massacre :Par François Guérif, auteur de deux ouvrages sur le cinéma policier français et le film noir américain ; et Jean-Philippe Guérand, journaliste et biographe, auteur de Jean Rochefort, prince sans rire (30 min)

 

Prix : 19.99€ TTC


Pack


 


 


Photo


Photo