François DARMIGNY ou l’histoire d’une passion…
Diplômé de l’école Vaugirard Louis Lumière, François Darmigny est engagé comme stagiaire au quotidien France-Soir, en 1981. Il y travaille pendant sept ans et participe à la création de France-Soir Magazine. Il collabore ensuite pendant presque dix ans avec les agences Gamma, puis Sygma, avant de devenir photographe indépendant au milieu des années 90.
Pendant ses années de reportage, il photographie les grands de ce monde, comme Indira Gandhi et couvre les guerres du Liban et d’Afghanistan. Après avoir couvert pendant sept ans l’actualité internationale et les grands évènements sportifs, il éprouve le besoin d’explorer un nouvel univers photographique plus en adéquation avec sa propre conception de l’image. Il décide « de ne plus subir l’action mais de la créer préférant remplir moi-même mon cadre ».
Benjamin d’une famille de trois garçons, François Darmigny est, dès son plus jeune âge, un enfant calme et réservé, fasciné par la lumière. Il apprivoise sa solitude et en fait sa meilleure alliée pour regarder, observer, scruter et disséquer le monde qui l’entoure.
La photographie s’impose alors à lui.
Depuis la réalisation de ses premiers clichés à 12 ans lors d’un match de basket, avec un Canon Pellix 24 X 36, François Darmigny ne passera plus une seule journée de sa vie sans photographier. Les images ne quitteront plus jamais ses pensées et il « ne s’interdira jamais la moindre photo ». Son champ de vision s’inscrit d’ailleurs systématiquement dans une focale de 50 millimètres !
Pour lui, la vie est un immense studio aux inépuisables ressources. Son quotidien n’est que photo…
Aujourd’hui, la quarantaine sereine, des images plein la tête et le regard toujours en éveil, François Darmigny est connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines et la qualité de ses reportages photos. Sportifs, acteurs, animateurs télé, mannequins, personnalités des arts et du spectacle, personne n’échappe à son objectif.
Après une première exposition en 1995, « Paris sur Zinc », François DARMIGNY revient dans l’univers des galeries avec une exposition rétrospective de ses dix dernières années photographiques « Eight by Ten by François DARMIGNY ». Celle-ci est accompagnée de la sortie du livre ici présenté.
Plus d’infos sur le site de l’artiste :
http://www.francois-darmigny.com
« Eight by Ten by François DARMIGNY » exposition du 1er octobre au 31 décembre 2004
LA GALERIE M - 4 Rue Tarbé, 75017 Paris