Thierry ARDISSON, Niels ARESTRUP, Brahim ASSLOUM, Sabine AZEMA, Charles AZNAVOUR, Frédéric BEIGBEDER, Richard BORHINGER, Evelyne BOUIX, Patrick BRUEL, Claire CHAZAL, David DOUILLET, Michel DRUCKER, Aurélie DUPONT, André DUSSOLIER, Vincent ELBAZ, José GARCIA, Jean-Christophe GRANGE, Juliette GRECO, Marek HALTER Linda HARDY, Thierry HENRY, Milla JOVOVITCH, Gérard JUGNOT, Adriana KAREMBEU Christophe LAMBERT, Virginie LEDOYEN, Estelle LEFEBURE, Claude LELOUCH, , Samy NACERI, le Professeur PAPIERNIK, Marie-Claude PIETRAGALLA, Benoît POELVOORDE, Robert REDFORD, Inès SASTRE, Michael SCHUMACHER, Elie SEMOUN, Michel SERRAULT, Chris TUCKER, Jacques WEBER, Zinedine ZIDANE…


Depuis 10 ans, qu’ils soient sportifs, acteurs, mannequins, personnalités de la télévision, des arts ou du spectacle, personne n’échappe à l’objectif de François Darmigny. Depuis 10 ans, ces mêmes personnalités ont toutes traversé l’existence du photographe et pénétré son univers. L’ensemble de son travail réside en un principe simple : capter et immortaliser les émotions, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique et une âme.

 

Connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines et la qualité de ses reportages photos, il est surtout l’un des derniers photographes à s’exprimer en noir et blanc. Car même si la couleur s’invite quelquefois dans son boîtier, c’est avant tout en noir et blanc que François Darmigny aime mettre en scène la vie et rendre les gens émouvants, par leur charme, leur émotion ou leur spontanéité mais toujours en essayant de « les laisser le plus naturel possible et de faire de leur regard la chose la plus essentielle à capter ». Il est ainsi l’un des derniers photographes à utiliser des chambres photographiques étonnantes et rares. Ses préférées sont une Philips & Sons et une Deardorff des années 30 qui lui permettent de travailler dans son format de prédilection, le 8 by 10 inches (20 X 25).


Nous souhaitons aujourd’hui pointer votre attention sur la sortie d’un livre intitulé « Eight by Ten by François DARMIGNY », distribué par La Compagnie du Livre, et disponible à partir du 22 octobre, dans 500 points de vente en France, en Suisse, en Belgique et au Canada. Les photos que vous regardez actuellement en illustration de cette news sont issues de ce livre. Retranscrire la beauté et le plaisir de lecture d’un livre de photos est toujours difficile, nous espérons simplement que la sélection de photos ici reproduite vous incitera à vous déplacer en librairie pour découvrir par vous-même les 142 pages qui le compose.


LA GALERIE M  un concept unique et novateur…

 

LA GALERIE M, rend actuellement hommage à François DARMIGNY et le met à l’honneur à travers une exposition rétrospective de ses dix dernières années de photographie, intitulée « Eight by Ten by François DARMIGNY », sous la direction du photographe lui-même.

 

Au mois de Janvier 2004, le dix-septième arrondissement de Paris s’enrichissait d’un endroit aussi magique qu’étonnant : LA GALERIE M. Initialement un laboratoire photographique connu des professionnels de la mode et de la presse, Le Monocle, LA GALERIE M est née de l’imagination de son propriétaire, Olivier AMBRY : faire un lieu spécifiquement dédié aux photographes qui pourraient à la fois tirer leurs photos dans des grands formats (54 X 70) et les exposer sur place dans les mêmes conditions que dans une galerie traditionnelle. Il décide donc de se spécialiser dans le tirage d’exposition.

 

L’essence même de la photographie résidant dans la lumière, le photographe est sans cesse à sa recherche. LA GALERIE M est la première galerie à offrir 300 mètres carrés de verrière laissant entrer la lumière du jour. Après Eric CANTONA et Richard AUJARD, c’est au tour de François DARMIGNY d’investir les lieux.

 

L’exposition « Eight by Ten by François DARMIGNY » est articulée autour de trois axes :

-           Des portraits de comédiens, réalisateurs, mannequins, personnalités de la télévision.

-           Des sportifs

-           Un espace entièrement dédié à la danseuse étoile, Aurélie DUPONT .

 

Par ailleurs, François DARMIGNY a confié la réalisation du livre « Eight by Ten by François DARMIGNY », à Monsieur Fabrice TRILLAT, directeur artistique au sein de Prisma Presse.


François DARMIGNY ou l’histoire d’une passion…

 

Diplômé de l’école Vaugirard Louis Lumière, François Darmigny est engagé comme stagiaire au quotidien France-Soir, en 1981. Il y travaille  pendant sept ans et participe à la création de France-Soir Magazine. Il collabore ensuite pendant presque dix ans avec les agences Gamma, puis Sygma, avant de devenir photographe indépendant au milieu des années 90.

 

Pendant ses années de reportage, il photographie les grands de ce monde, comme Indira Gandhi et couvre les guerres du Liban et d’Afghanistan. Après avoir couvert pendant sept ans l’actualité internationale et les grands évènements sportifs, il éprouve le besoin d’explorer un nouvel univers photographique plus en adéquation avec sa propre conception de l’image. Il décide « de ne plus subir l’action mais de la créer préférant remplir moi-même mon cadre ».

 

Benjamin d’une famille de trois garçons, François Darmigny est, dès son plus jeune âge, un enfant calme et réservé, fasciné par la lumière. Il apprivoise sa solitude et en fait sa meilleure alliée pour regarder, observer, scruter et disséquer le monde qui l’entoure.

 

La photographie s’impose alors à lui.

 

Depuis la réalisation de ses premiers clichés à 12 ans lors d’un match de basket, avec un Canon Pellix 24 X 36, François Darmigny ne passera plus une seule journée de sa vie sans photographier. Les images ne quitteront plus jamais ses pensées et il « ne s’interdira jamais la moindre photo ». Son champ de vision s’inscrit d’ailleurs systématiquement dans une focale de 50 millimètres !

 

Pour lui, la vie est un immense studio aux inépuisables ressources. Son quotidien n’est que photo…

 

Aujourd’hui, la quarantaine sereine, des images plein la tête et le regard toujours en éveil, François Darmigny est connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines et la qualité de ses reportages photos. Sportifs, acteurs, animateurs télé, mannequins, personnalités des arts et du spectacle, personne n’échappe à son objectif.

 

Après une première exposition en 1995, « Paris sur Zinc », François DARMIGNY revient dans l’univers des galeries  avec  une exposition rétrospective de ses dix dernières années photographiques « Eight by Ten by François DARMIGNY ». Celle-ci est accompagnée de la sortie du livre ici présenté.

 

Plus d’infos sur le site de l’artiste :

http://www.francois-darmigny.com

 

« Eight by Ten by François DARMIGNY » exposition du 1er octobre au 31 décembre 2004

 LA GALERIE M  - 4 Rue Tarbé, 75017 Paris