Dernières Actus
  THE LAST KINGDOM SAISON 2 E...
  CHICAGO MED SAISON 2 EN COF...
  BROOKLYN NINE-NINE SAISON 5...
  VIVEZ LE CINÉMA DANS UNE SA...
  HARRY POTTER : UN GRAND MAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  BULL SAISON 1 DISPONIBLE EN...
  DEATH RACE ANARCHY EN BLU-R...

Vivez le cinéma dans une salle Dolby Cinéma ! Compte-rendu de séance Venom


Il y a à peu près un an la première salle Dolby Cinema ouvrait ses portes en France. Un an plus tard, le nombre de salle progresse timidement, la salle de Thiais au centre commercial de La belle épine étant la 7ème. Le concept Dolby Cinema tend à vendre une expérience audiovisuelle du même type qu’avec le concept IMAX ; un écran géant, une qualité d’image supérieure aux écrans standards, une expérience sonore tridimensionnelle et un confort bien supérieur.

Il faut avouer que l’expérience à laquelle nous avons été convié hier soir pour découvrir Venom en avant-première était rare. Si l’on se soustrait aux désagréables bruit de pop-corn, l’expérience est totale. Pour découvrir la critique de Venom sur DVDcritiques, suivez ce lien.

Dolby Cinema c’est d’abord une salle construire avec un cahier des charges ultra contraignant, permettant d’avoir un environnement irréprochable… et c’et vraiment la sensation que j’ai eue hier, et je suis pénible ! Dans le film visible en fin de compte-rendu vous pouvez-vous quelques images de la construction d’une salle Dolby Cinema. C’est impressionnant, tout comme le volume de la salle, qui est gigantesque.

Le couloir


Dolby Cinema c’est d’abord le Dolby Vision, concurrent du HDR que l’on commence à bien connaitre sur les Blu-ray Ultra HD / 4K. Un apport indéniable en dynamique lumineuse, à la fois pour avoir des noirs profond (du noir !) et des pics lumineux extrêmes. Ce qui devient un standard en télévision, notamment si vous avez la chance (et donc le budget) d’avoir un téléviseur sous technologie OLED. C’est beaucoup plus compliqué en cinéma, c’est pourquoi la salle Dolby Cinema est équipé de deux projecteurs Laser qui permettent d’avoir cette intensité lumineuse.


https://www.dolby.com/us/en/brands/dolby-vision.html


Dolby Cinema c’est ensuite le Dolby Atmos
, déjà présent dans certains circuits et peut-être même chez vous si vous avez un système home-cinéma récent et doté d’au moins 7 enceintes. En salle ce ne sont pas moins de 60 haut-parleurs qui sont cachés derrière les tentures latérales ou dans le plafond. Rien n’apparaît car l’approche Dolby ici de dire que ce qui est important n’est pas la technologie mais l’effet de la technologie. Autant vous dire que cela virevolte dans tous les sens et que les graves vous caressent les fesses dès qu’il y a un impact à l’image ! J’ai bien dit caresse, nous ne somme pas ici dans l’expérience un peu trop brutale du 4DX.

Une représentation des nombreux haut-parleurs qui composent une installation Dolby Atmos dans une salle de cinéma



Dolby Cinema c’est ensuite des fauteuils qui s’inclinent
pour que le spectateur soit presque totalement allongé. Bien sûr, chacun choisi son inclinaison du dos et des pieds, en considérant que l’espace entre deux fauteuils est suffisant pour ne pas se sentir dans les bras du voisin (mais reste toujours de bruit très agaçant des pop-corn !) et avec une inclinaison de la salle qui fait qu’on n’a jamais une tête devant soi. Franchement, c’est différent et bien plus agréable… un peu comme un voyage en Economy ou en Business. On arrive à destination mais l’expérience du voyage n’est pas la même !

Les fauteuils


De fait, le surcout de 4€ ne me paraît pas si énorme que cela quand il s’agit d’un film à grand spectacle comme cela à été le cas avec Venom. La sensation est énorme, notamment grâce à une 3D excellente sur ce film. Nous avons vu le film en VOST, il semblerait que la direction du cinéma impose une VF à toutes les séances, quel dommage ! C’est peut-être oublié un peu vite que les prescripteurs sont souvent des amateurs de cinéma… et donc de VO !

Allez-y, vous serez surpris du différentiel d’expérience !



La liste des salles Dolby Cinéma à octobre 2018

Nice (06) - Cinéma Pathé Gare du Sud
Toulouse (31) - Cinéma Gaumont Wilson
Rennes (35) - Cinéma Gaumont Rennes
Lyon (69) - Cinéma Pathé Vaise
Rouen (76) - Cinéma Pathé Docks 76
Massy (91) - Cinéma Pathé Massy
Thiais (94) - Cinéma Pathé Belle Epine



Découvrez le trailer Dolby Cinema