Dernières Actus
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...

Le Récit dans les Séries de Science-Fiction

Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.

Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs...

Florent Favard, Docteur en Etudes Cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne, nous plonge dans les dessous de nos séries préférées, américaines principalement, mais pas que ! Car dans son ouvrage et pour mieux nous plonger dans les dessous de séries télévisées qui, à mesure que les décennies avancent, repoussent à chaque fois les limites de l’imagination, mais n’hésitent pas non plus à plonger notre quotidien au cœur d’intrigues mêlant le surnaturel et le réel. Passant en revue le style de la science-fiction à la télé, il prend appuie sur des séries phares comme : « Star Trek » ou « X-Files » pour mieux nous démontrer les différents arcs narratifs qui mènent à des intrigues multiples. Les plus nostalgiques d’entre nous se remémorons les séries comme « L’Homme qui valait trois milliards » ou encore « Battlestar Galactica ».

L’auteur ne cherche absolument pas à nous rendre nostalgique d’une période passée, mais au contraire nous apprend comment les auteurs ont su créer des univers en utilisant les peurs des uns et des autres ou encore en allant chercher dans l’imagination populaire. Cela donne des séries à la longévité remarquable comme « Star Trek » aux Etats Unis ou encore « Dr Who » en Grande Bretagne. Bien sûr l’auteur n’oublie l’animation qui a su avec « Les Mystérieuses Cités d’Or » et « Futurama » mélanger le réel et l’imaginaire pour mieux nous embarquer et trouver une attention permanente auprès des spectateurs. Avec un ton un peu académique, certes, (C’est la particularité de la collection Armand Colin), Florent Favard nous explique les évolutions, mais aussi les ratés d’un art pas si facile à maitriser.