Dernières Actus
  GODZILLA II : ROI DES MONST...
  LE BAT-SIGNAL PROJETÉ DANS ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  LE PROGRAMME IMAX ENHANCED ...
  COFFRET 4 DVD SUITS SAISON ...
  JACK RYAN SAISON 1 EN DVD E...
  4 TITRES REJOIGNENT LE CATA...

Spider-Man pourrait quitter le MCU

Bon, disons-le clairement, la planète super-héros est en ébullition ! Spider-Man pourrait quitter le MCU, suite au divorce qui semble être consommé entre Sony et Disney, propriétaire de Marvel. Il faut dire que les derniers résultats de l’Homme araignée ont de quoi faire tourner les têtes des dirigeants des deux firmes. La première, en difficulté, a besoin de cette licence pour rester dans la course et la deuxième voit en l’Arachnide humaine, une source de bénéfices conséquente, partir chez un studio concurrent.

Pour résumer l’histoire, le studio Sony est propriétaire des droits d’exploitation de « Spider-Man » depuis 1999, lorsqu’elle avait déboursé la somme de 7 millions de dollars, afin de pouvoir l’exploiter. Depuis le studio a largement capitalisé ! A commencer par la trilogie de Sam Raimi qui a permis à la licence de devenir une source sérieuse de revenus. Et même si le troisième épisode, considéré comme le plus faible, ne fut pas à la hauteur des attentes du public et des critiques, et que les deux « Amazing Spider-man » mirent en difficultés les aventures de Peter Parker, les résultats au Box-Office ont de quoi faire tourner la tête du studio japonais.

Pourtant en 2015, certainement à cause des résultats insuffisants des derniers volets réalisés par Mark Webb ((500) jours ensemble), Sony passa un accord de partenariat avec Disney, afin que ce dernier puisse intégrer « Spider-Man » dans son MCU (Marvel Cinematic Universe). C’est ainsi que Peter Parker fit sa première apparition dans « Captain America : Civil War », sous les traits de Tom Holland. La mayonnaise ayant pris, la collaboration fit naître, « Spider-Man Homecoming » qui rattacha de façon définitive, le personnage à l’univers des Avengers. Dans « Avengers : Infinity War », Spider-Man prit une place plus importante et sa disparition suscita une telle émotion auprès des fans, que son rôle devint plus centrale dans « Avengers : EndGame ». Position qui se confirmerait dans « Spider-Man : Far From Home », puisque le nouvel opus tournerait sur la possibilité de faire de Peter Parker le digne héritier de Tony Starck. Avengers Endgame : un film qui contente nos attentes

Mais voilà, Disney a les dents longues et les 5% qu’il perçoit sur les recettes, ne lui suffisent plus ! Disney annonce des recettes records depuis le début de l'année Les chiffres astronomiques de « Spider-Man : Far From Home » (1,1 Milliards de Dollars de Recettes) rendent la souris un peu plus gourmande et la firme de Burbank de réclamer 50 %. Seulement, en face, Sony a de quoi répondre, avec comme argument les excellents scores, malgré une faiblesse scénaristique, de « Venom » (822.5 Millions de Dollars) ainsi que les excellents résultats de « Spider-Man New Generation » (375 Millions de Dollars), un film d’animation réussit qui suscita les éloges des fans autant que des critiques et qui laisse donc entrevoir chez Sony des horizons glorieux pour ses projets en cours : « Venom 2 » réalisé par Andy Serkis à venir en 2020 et « Morbius » avec Jared Leto dans le rôle de ce vampire, autre personnage sombre lié à l’homme araignée, à venir en 2020 également.

Concrètement, il y a fort à penser que Disney ne va pas laisser les choses s’envenimer et même si Kevin Feige a été retiré de la production des deux autres volets en préparation de « Spider-Man » (un moyen de mettre la pression sur Sony ! ), le studio de l’oncle Walt devrait se lancer dans des discussions soutenues pour ne pas mettre en péril, une licence plus que fructueuse.