Dernières Actus
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  DISNEY BAT UN RECORD AVEC L...
  L'ULTIME BANDE ANNONCE DE "...
  ENCYCLOPÉDIE DES RÉPLIQUES ...
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...

"Qui est le Tisseur ?" et " Qui est le Chevalier Noir" aux éditions THird

Les éditions Third se sont spécialisés dans l'art du cinéma, passant en revue tous les styles et tous les genres. Étudiant, avec soin, chaque facette d'un mouvement, l'éditeur donne la parole à des auteurs aussi éclectiques que des spécialistes du cinéma, mais également, comme cela est le cas par exemple de ces deux ouvrages qui nous intéressent, des professeurs d'histoire Géographie, amateurs de Rpg et chroniqueur pour un site internet ou des chercheurs en littérature comparée, passionnés par les comics.

« Qui est le Tisseur ? »

Résumé : Un jeune lycéen méprisé de tous, sauf de son oncle et de sa tante, qui l’élèvent modestement en plein New York. Un accident qui lui donne des pouvoirs extraordinaires. La perspective de célébrité, de richesse et d’une vie meilleure, brisée par une seule décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». C’est en ces terme que se conclut la première histoire de Spider-Man, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15. Ce livre ne traite en réalité pas de Spider-Man. En effet, le héros ne serait pas aussi important dans la vie de millions de gens si son alter-ego civil n’était pas celui qui se cache derrière le masque depuis plus de cinquante ans ! Plus que le super-héros, c’est bien l’homme qui va nous intéresser, ce personnage fictionnel si complexe et torturé, un des plus importants du vingtième siècle, dont la morale et les aventures sont devenues une référence pour la culture populaire. Découvrez donc qui est l’incroyable Peter Parker !

A la différence de biens d'autres ouvrages sur le mouvement comics et donc super-héros, on évite toutes les illustrations qui viennent un peu combler des vides, pour, au contraire, essayer d'être le plus complet possible sur un sujet aussi vaste, qui part des origines de Marvel, aux cartons cinématographiques en passant par la naissance du héros dans les comics ou sur la toile. Ce héros populaire est aussi l'un des symboles marquant de cette florissante société, au passé chaotique que fut Marvel, dont l'histoire est également inscrite dans la censure imposée par le comics Code Authority, réputé comme plus restrictif encore que le tristement célèbre Code Hayes. L'impact de Stan Lee, dont on comprend mieux le rôle capital, mais également les opportunismes, puis l'avidité et les incursions du héros, d'abord à la télévision sous forme de série animée puis au cinéma sous la baguette de Sam Raimi. L'auteur n'en n'oublie pas non plus de parler de toutes les évolutions et de toutes les transformations qu'eut à subir l'homme araignée, et des événements en interne qui ont amené ces changements. Un livre Passionnant.

« Qui est le Chevalier Noir ? »

Résumé : Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman ni à celle de Hulk, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne. Batman est enfin le personnage le plus révélateur des évolutions du super-héroïsme. Grâce à son ancienneté et à ses aspérités, il a été perçu et traité très différemment selon les auteurs et à travers les époques, et aucun de ses congénères ne peut se vanter d’avoir si bien survécu à tant de transformations radicales, en conservant une relative cohérence et son succès auprès du lectorat, des gamers, des cinéphiles, de tous âges. Plongez au travers des âges et des media, parcourez quatre-vingt ans d’histoire(s), afin de pouvoir répondre à cette question : « Qui est Batman ? »

Dans la même collection, c'est Batman qui se retrouve être le sujet d'un livre conséquent, rédigé par Siegfried Würtz, Chercheur en Littérature Comparée de profession. Un super héros pas comme les autres, puisqu'il n'a pas de super pouvoirs et que son histoire est née de l'envie de ses auteurs de créer un personnage aussi populaire que Superman qui régnait à cette époque sur le monde du comics. Mais Batman ce fût également un personnage, dont la création révéla les méthodes fort peu courtoises de son dessinateur Bob Kane qui n'hésita pas à évincer ses partenaires de jeu pour revendiquer l'intégralité des lauriers de la réussite du vengeur masqué en chauve-souris, quitte à laisser son scénariste Bill Finger finir ses jours dans le désœuvrement le plus total. Une histoire sordide qui sera réparée seulement en 2015 dans les comics puis un peu plus tard dans la deuxième saison de la série « Gotham », et enfin au cinéma dans « Batman Vs Superman  : Dawn of Justice ». L'auteur nous plonge dans les méandres créatifs du personnage de Comics, certainement le plus complexe qui soit. Avec soin et avec argumentations pertinentes, il nous permet de mieux comprendre la noirceur qui entoure ce super-héros hors du commun.

Les deux ouvrages : « Qui est le tisseur ? » et  « Qui est les Chevalier Noir » disponibles tous les deux dans la collection Label Force - Pop Culture chez l'éditeur Third Edition, sont des livres remarquablement documentés et passionnant pour les amateurs de comics, mais pas seulement puisque les néophytes pourront également comprendre à quel point ces personnages ont changés l'image et la destinée des sociétés Marvel et DC Comics.