Dernières Actus
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  DISNEY BAT UN RECORD AVEC L...
  L'ULTIME BANDE ANNONCE DE "...
  ENCYCLOPÉDIE DES RÉPLIQUES ...
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...

Conférence de Presse : Le Mans 66 avec Matt Damon, Christian Bale et James Mangold

L'un des événements de cette d'année qui s'amorce, sera bien évidement la sortie en salle le 03 Novembre du film « Le Mans 66 » réalisé par James Mangold et avec Christian Bale et Matt Damon dans les rôles principaux. Ce film racontera la bataille que se livrèrent Enzo Ferrari et Henri Ford, deuxième du nom, pour la victoire des 24h du Mans en 1966.

Pour cela le réalisateur et ses deux acteurs principaux avaient fait le déplacement le Samedi 05 Octobre dernier à Paris pour présenter le film et répondre aux questions de la presse lors d'une conférence dans le salon Versailles de l'hôtel Bristol. Par cette journée pluvieuse et après avoir brisé l'écran de mon téléphone, je suis arrivée sous les dorures de ce palace parisien après avoir eu la chance de découvrir ce film remarquablement filmé (critique à venir sur notre site). Impatient de pouvoir parler de cette histoire remarquable, qui illustre toute la violence et tous les enjeux qui naissent de ces compétitions automobiles.


Après quelques minutes d’attente, le temps de d’apprécier la qualité de décoration et la subtilité de la décoration du salon. Le temps pour les caméras de se mettre en place, des invités de s’installer et moi de prendre mes premières photos, la présentatrice, fit les présentations, et demanda qui serait la première personne à poser sa question. Quelques timidement mains se levèrent, dont la mienne, bien décidé à ne pas me faire oublier. Mais le porteur du micro ne me vit pas et ce dernier partit de l’autre côté. Puis enfin, Christian Bale fit son entrée, suivit de James Mangold et de Matt Damon.


D'emblée, ce qui fut amusant avec le trio présent, c’est qu’aucun des trois artistes présents ne revendiqua une passion particulière pour les sports automobiles. Et si les deux acteurs confessèrent ne pas posséder de bolides, seul James Mangold, dénoncé amicalement par Christian Bale avoua avoir une voiture de sport. Toujours à lever mon bras, peut-être masqué par une caméra ou une présence trop discrète, le micro ne cesse de m’échapper. Le trio, concentré, mais décontracté, n'hésite pas à recaler certaines questions, comme lorsqu'un participant demande au réalisateur s'il a visionné des films de courses automobiles comme « Rush » de Ron Howard avec Chris Hemsworth, par exemple, James Mangold répondit, non sans malice, qu'il ne pensait pas que John Ford se soit visionné tous les dvd de westerns d’autres réalisateurs, avant se faire les siens. Jamais avares d'anecdotes, les deux comédiens parlent de leurs rencontrent avec les véritables héros de l'histoire, ou alors de leur travail, notamment Christian Bale au volant des bolides.


Je levais encore la main, le porteur me vit, l’excitation est à son comble, je poserais la prochaine question. Mais alors que mon prédécesseur va pour poser sa question, vous savez celle sur « Rush », l’attaché de presse, cria d’une voie parfaitement audible : « C’était la dernière question ! ». Le porteur me regarda, aperçut mon regard dépité et s’excusa. Moi, dépité, je commençais à ranger mon carnet. Au bout de trente minutes la conférence de presse s'achève, et si Matt Damon quitta rapidement le salon, James Mangold et Christian Bale, eux prirent quelques minutes supplémentaires pour signer des autographes et saluer les participants. Moi, peut-être un peu vexé, prit la direction de la sortie et quitta l’hôtel Bristol sans un regard. Mais fier quand même d’avoir été présent, et d’avoir vu un excellent film.