Simple Minds - Street Fighting Years - Édition 30ème Anniversaire



DISPONIBLE EN COFFRET DELUXE 4-CD, EN DIGIPACK 2-CD,  EN CD, EN DOUBLE VINYLE & EN DIGITAL

Sorti en mai 1989 et réalisé par Trevor Horn et Stephen Lipson, ‘’Street Fighting Years’’ est le huitième album studio du groupe et le quatrième à se classer numéro un au Royaume-Uni avec le hit single ‘’Belfast Child’’.



Communiqué

Un album artistiquement ambitieux et élégant, symbole aussi de mutations. Le groupe se recentre alors sur le trio Jim Kerr, Charlie Burchill et Mick MacNeil, avec l’apport de musiciens de studio pour la basse et la plupart des percussions, notamment Manu Katché ou l’ancien batteur de police, Stewart Copeland.

Enregistré en Écosse entre 1988 et 1989, cet album représente aussi une rupture stylistique par rapport au son de l’album précédent de Simple Minds, ‘’Once Upon a Time’’.  Après 10 ans d'expérience et plusieurs  sorties  discographiques,  le  groupe  avait  gagné  la  reconnaissance internationale comme musiciens et auteurs-compositeurs. L’album fait preuve d’un sens marqué du drame et d’une forte qualité évocatrice.

Ayant atteint l'âge de 30 ans, à la fin d'une décennie incroyablement conflictuelle en politique intérieure britannique - sans parler des tensions mondiales - une maturité tournée vers l'extérieur est apparue dans l'écriture des textes du chanteur Jim Kerr confronté aux thèmes majeurs de l'époque.

Les chansons abordent l'apartheid avec ‘’Mandela Day’’ et une reprise de ‘’Biko’’ de Peter Gabriel, les événements en Irlande du Nord sur ‘’Belfast Child’’, les violences urbaines sur ‘’Street Fighting Years’’ - relatant la perte d'un ami proche de la famille Kerr - ainsi que la Poll Tax imposée par le gouvernement londonien, le mur de Berlin ou les sous-marins nucléaires croisant au large des côtes écossaises.

Musicalement, là où ‘’Once Upon a Time’’ était influencé par la soul et le gospel américain, ‘’Street Fighting Years’’ est un album beaucoup plus atmosphérique, incorporant de nombreux styles, y compris des influences celtiques et folk. C’est Trevor Horn qui a décelé la qualité folk du groupe, en particulier dans la voix de Jim Kerr, et qui les a encouragés à explorer de nouveaux territoires.

Le meilleur exemple est ‘’Belfast Child’’. Sorti trois mois avant l'album sur un EP intitulé ‘’Ballad of the Streets’’, ce titre est basé sur une chanson traditionnelle irlandaise ‘’She Moved Through The Fair’’. Kerr avait entendu cette mélodie quelques jours après le sanglant attentat à la bombe d'Enniskillen et a écrit ce titre en empathie avec les habitants d'Irlande du Nord et tous ceux qui avaient perdu des êtres chers.  La chanson a reçu des commentaires élogieux pour avoir osé aborder un sujet aussi émouvant et douloureux.

‘’Soul Crying Out’’, critique du gouvernement de Margaret Thatcher, et ‘’Let It All Come Down’’ sont des chansons tout aussi méditatives de l'album. Mais ‘’Street Fighting Years’’ contient également des titres plus enlevés, comme ‘’Take a Step Back’’, ‘’Wall of Love’’ et ‘’Kick It In’’ qui mettent bien en valeur la maîtrise de la guitare de Charlie Burchill.  ‘’This Is Your Land’’ est l’une des chansons les plus marquantes de l'album. Elle permit au groupe de réaliser un rêve d'adolescent en y faisant participer un de leurs héros, Lou Reed ! 

Après avoir été contacté par Jerry Dammers (clavier du groupe The Specials et activiste anti-apartheid) pour écrire une chanson à la gloire de Nelson Mandela toujours emprisonné à l’époque, le groupe composa ‘’Mandela Day’’ en moins d'une heure et l’enregistra en moins d'une journée. La chanson fit ses débuts sur scène peu de temps après, pour l'hommage du 70 Nelson Mandela au stade de Wembley en juin 1988.

‘’Street Fighting Years’’ fut un triomphe créatif pour Simple Minds, réussissant l’exploit commercial unique de classer numéro 1 une chanson durant près de 7 minutes.  Et comme toujours avec Simple Minds, il y a de l'espoir, de l'optimisme et aussi une certaine mélancolie dans cet album qui capture l’air du temps et rappelle la fin d'une des décennies les plus tumultueuses du 20

‘’Street Fighting Years’’ est réédité sous différents formats approuvés et supervisés par le groupe. L’album a été remasterisé aux studios Abbey Road par Andrew Walters et contient également un disque bonus avec des Faces-B, des versions alternatives, 12 remixes ainsi qu’un concert inédit enregistré à Vérone le 15 septembre 1989.

 Le livret a été conçu par le graphiste et ami de longue date Stuart Crouch. Il contient des notes de pochette de Daryl Easlea qui a longuement interviewé le groupe et le réalisateur Trevor Horn pour l'occasion. Ils fournissent un aperçu fantastique sur la manière dont cet album mythique a été enregistré et réalisé.


CD 1 : STREET FIGHTING YEARS Album Original
1. Street Fighting Years
2. Soul Crying Out
3. Wall of Love
4. This Is Your Land
5. Take A Step Back
6. Kick It In
7. Let It All Come Down
8. Mandela Day
9. Belfast Child
10. Biko
11. When Spirits Rise

CD 2 : EDITS, FACES-B & REMIXES
1. Belfast Child - Edit
2. Mandela Day- Edit
3. This Is Your Land - Edit
4. Saturday Girl – B-Side
5. Year of The Dragon – B-Side
6. This Is Your Land - DJ Version
7. Kick It In - Edit
8. Waterfront - '89 Remix
9. Big Sleep - Live
10. Kick It In - Unauthorised Mix
11. Sign O' The Times - Edit
12. Let It All Come Down - Edit
13. Sign O' The Times - B-Side
14. Jerusalem B-Side
15. Sign O' The Times - C. J. Mackintosh Remix

CD 3 : LIVE IN VERONA 1989
1. Theme for Great Cities '90
2. When Spirits Rise
3. Street Fighting Years
4. Mandela Day
5. This Is Your Land
6. Soul Crying Out
7. Waterfront
8. Ghost Dancing
9. Book of Brilliant Things
10. Don't You (Forget About Me)

CD 3 : LIVE IN VERONA 1989
1. Theme for Great Cities '90
2. When Spirits Rise
3. Street Fighting Years
4. Mandela Day
5. This Is Your Land
6. Soul Crying Out
7. Waterfront
8. Ghost Dancing
9. Book of Brilliant Things
10. Don't You (Forget About Me)