Palmarès Festival International du Jeu Cannes 2020

Pour sa 34ème édition, le Festival International des Jeux de Cannes nous a offert une sélection de haut niveau et a su surprendre avec un palmarès résolument axé vers le jeu de rôle. Composé de journalistes spécialisé dans l’univers du jeu, le jury s’est donc penché sur plus de 1000 jeux dans trois catégories : Tout Public, Enfant et Expert. 

Pour la première catégorie « Tout Public », quatre titres avaient été retenus : 

« Draftosaurus » (Blackrock Games) ce draft familial vous amènera à choisir des dinosaures et les placer de manière stratégique sur un plateau de jeu, afin de gagner un maximum de points.

« Fiesta de Los Muertos » (Paille Editions), un jeu d’ambiance familiale, qui vous invite à la fête des morts et vous propose d’apaiser des morts célèbres ou de fiction. Un jeu à devenir dingue, puisqu’il faut faire devenir aux autres son identité par un indice, qui se passe de main en main et se modifier à chaque passage de témoin.


« Little Town » (Iello) un jeu de stratégie dans lequel le joueur est invité à collecter différents éléments nécessaires à la prospérité de sa petite ville. Dans ce jeu, les joueurs auront à charge de placer stratégiquement leurs ouvriers tout en en bloquant les adversaires.

« Oriflamme »(Gigamic), un jeu de cartes où, les joueurs doivent faire preuve de tactique pour pouvoir prendre un peu plus d’influence et ainsi prendre le pouvoir et monter sur le trône. Tous les coups sont permis, pour peu que l’on choisisse les bonnes cartes.


Le lauréat de l’As d’Or « Tout Public » fut : « Oriflamme »

Dans la catégorie enfant

« Attrape Rêves » (Asmodee) : Un jeu pour les plus de 4 ans qui consiste à utiliser son sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou afin qu’il puisse recouvrir parfaitement le cauchemar chahuteur. Un jeu qui existe également dans une variant pouvant être jouée dès l’âge de 3 ans.

« La Vallée des Vikings » (Haba) : A partir de 6 ans, ce jeu est idéal pour jouer en famille puisqu’il consiste à participer au tournoi de bowling annuel des Vikings. En faisant preuve d’habileté et de tactique, les joueurs sont amenés à faire tomber les tonneaux avec la boule et plaçant stratégiquement les vikings sur la jetée. Stratégiquement, car ceux qui vont trop loin tombent à l’eau et les autres se partagent l’or. Celui qui a le plus d’or a gagné !

« Roulapik, La course aux galipettes » (Gigamic) : A partir de 4 ans, ce jeu d’habileté modulable et original consiste à, tout d’abord, à faire rouler le hérisson pour ramasser des pommes, des champignons et des feuilles de manière à avancer sur le chemin. En mode course, il est possible de s’opposer à d’autres joueurs, alors que le mode coopératif, nécessite une union parfaite pour échapper au renard qui nous pourchasse.

« Yum Yum Island » (Asmodee) : A partir de 6 ans, les joueurs se retrouvent sur l’ile des Yum Yum où les Castors, les Cochons, les Pandas, les chatons et autres animaux de tout poil vivent en paix. Seulement lorsque Ferdinand le géant débarque et mange toute la nourriture, une escadrille de pélican décide de voler au secours des animaux.

Le Lauréat de l’As d’Or 2020 pour la catégorie Enfant fut : « Attrape Rêve »

Dans la catégorie Expert, les nominées furent :

« Gloomhaven » (Asmodee) : Dans ce jeu pour 1 à 4 joueurs, vous incarnez un groupe d’aventuriers, chacun caractérisé par des compétences et les raisons qui l’on poussa à intégrer l’aventure. Les joueurs devront s’entraider afin de venir à bout des menaces qui dans les donjons ou dans les ruines oubliées. Au bout du compte ils gagneront des butins et des lieux a explorer. Le monde « Gloomhaven » évoluera au fur et à mesure que les joueurs avanceront dans la partie. A la fin de chaque scénario des choix détermineront l’évolution de l’aventure. Plus de 90 scénarii, plus de 1500 cartes, et 17 classes de personnages, des choix multiples accompagnés d’un système Legacy   font de chaque campagne de « Gloomhaven » une expérience unique.

« It’s A Wonderful World » (Blackrock Game) : Inspiré de la littérature dystopique, vous vous retrouvez à la tête d’un empire en développement qui vise à imposer sa grandeur au monde. Dans ce jeu de draft de cartes, vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que vos quatre concurrents. Soit par la voie de la Finance, de la Guerre ou de la Science.

« Res Arcana » (Asmodee) : L’auteur de « Race of the Galaxy », Thomas Lehmann, revient avec ce jeu de rôle de 2 à 4 Joueurs, dans lequel vous vous retrouvez dans la pénombre d’un laboratoire Alchimique, depuis le sommet enneigé d’une montagne sacrée, dans les tréfonds silencieux d’un temple corrompu, où de puissants mages se préparent à l’affrontement. Vous êtes l’un d’eux ! A travers des mécaniques de combinaisons, de gestion de ressources et d’achats, vous récolterez, manipulerez et consumerez les Essences qui composent la magie du monde, pour créer de mystérieux Artefacts, faire surgir d’étranges créatures, conquérir des lieux de puissances et invoquer des dragons pour terrasser vos adversaires.

« Root » (Surfin’Meeple) : Dans ce jeu de placements et d’interaction, prévu pour 2 à 6 Joueurs, vous aurez pour objectif de contrôler des territoires totalement asymétriques. En incarnant différents personnages qui s’affrontent durant tout le jeu, il faudra faire preuve d’instinct et de tactique pour sortir vainqueur.

Le Lauréat de L’As d’Or 2020 « Expert » fut : « Res Arcana »