Dernières Actus
  TEST JEU YOKAI
  TEST JEU ESCAPE FROM THE AS...
  DISPARITION D'ALAN PARKER
  DVDCRITIQUES LIVE #17 : DIS...
  DVDCRITIQUES LIVE #16 : DÉC...
  DVDCRITIQUES LIVE #15 : DÉC...
  TEST JEU "TACO, CHAT BOUC, ...
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...

Test Jeu Yokai


Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Interprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes !




Edité par Bankiiiz Editions et distribué par BlackRock Games, « Yokai » est un jeu coopératif, dans lequel les joueurs vont devoir apaiser les « Yokai », en les réunissant par famille. Inspiré du folklore Japonais, dans lequel ces esprits représentent le désordre, les soucis du quotidien, ce jeu va amener les participants a œuvrer pour la réussite de la mission qui leur est confiée, sans bien évidemment communiquer.




Fonctionnant comme un jeu de mémoire, dans lequel les joueurs vont devoir, chacun leur tour, regarder deux cartes, en déplacer une des deux, et soit utiliser une carte indice, soit en découvrir une.
L’observation et la mémoire sont les clés de la réussite de ce jeu, dont la prise en main ultra rapide, est un atout majeur. Car, il faut bien le dire, les règles s’acquièrent en moins d’une minute, et ne reste plus aux joueurs qu’à trouver un moyen de communication simple et efficace. Car comme je le disais plus haut, il est interdit de se parler, les indices sont là pour donner des indications. Une carte monochrome indique la place précise d’un Yokai, les bicolores, donnent une indication sur la position des Yokai, de la même manière que les tri-couleurs. Encore faut-il bien se comprendre.




Une fois les principes de jeu bien assimilés, la règle propose de pimenter le tout en ajoutant des niveaux de difficulté de 1 à 5, le 1 étant la règle de base. On pourra ainsi y rajouter des cartes « Affinités » pour que les familles de Yokai soient réunies par Affinités ou encore l’utilisation d’un seul indice, ou enfin des cartes « objectifs » sur lesquelles la réunion des Yokai représentent des formes que les joueurs doivent reproduire. Tout pour prolonger l’expérience de jeu et ne jamais la rendre pesante.

 


En conclusion, « Yokai » est un petit jeu Coopératif qui fera appel à votre mémoire, mais également à votre sens de la communication. Car en absence de paroles les autres joueurs doivent être en capacité de suivre votre raisonnement et vice versa. Autant le dire, ce petit jeu est une belle réussite, qui, malgré une apparente simplicité se révèle beaucoup plus complexe et promet de grandes heures de rires et de cris.