Test Jeu de Société : SpaceCorp 2025-2300

Verdict:Chef D’oeuvre

par: Emmanuel Galais



SpaceCorp 2025-2300 AD est un jeu de plateau dans lequel un à quatre joueurs explorent et se développent dans l'Espace sur trois époques. Chaque joueur contrôle une entreprise basée sur Terre à la recherche de profits grâce à l'expansion de l'Humanité dans le système solaire et au-delà.Il y a trois époques jouées sur un tableau différent:
 • La première ère, Navigateurs, couvre l'exploration et le développement vers Mars.
 • Dans Planétaires, les joueurs s’installent dans le système solaire externe.
 • Dans Etoiliens, les joueurs envoient des missions vers des systèmes stellaires proches et établissent des colonies interstellaires.


Rarement un jeu aura autant fait l’unanimité, c’est le cas de cette nouvelle production de l’éditeur GMT que de nous entrainer cette fois-ci dans l’espace. Jeu pensé et créé par John Butterfield, à qui l’on doit notamment : « RAF : Battle of Britain 1940 » ou encore « D-Day at Omaha Beach », « Spacecorp 2025-2300 » nous propose de partir à la conquête de l’espace à travers un jeu de plateau qui peut se jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs. A partir de 14 ans, le jeu vous invite à une partie qui pourra durer jusqu’à 4 heures. Donc autant le dire tout de suite, il est bon de se prévoir un après-midi ou une soirée complète pour se lancer à neurones perdues dans cette aventure.


Et quelle aventure ! Si le jeu, après une mise en place minutieuse, peut paraitre un peu complexe, notamment par la faute de livrets de règles particulièrement fournis qui expliquent dans le moindre détail, tous les secrets de cette expérience à laquelle nous allons nous prêter. Il est donc conseillé de prendre le temps de les lire pour ne pas ralentir la progression du jeu et ne pas se sentir trop noyé dans les informations et dans le fonctionnement  finalement assez simple. Et c’est d’ailleurs toute la qualité de ce jeu, que d’être à la fois fluide, pour chaque joueur. A chaque tour ce dernier doit choisir quel type d’action il veut mener : Voyager, Bâtir, Explorer, Rechercher etc… Chaque action est reprise dans l’aide de jeu, avec une explication suffisamment claire pour ne pas se perdre dans des réflexions trop handicapantes. 


Avec un principe de cartes, les joueurs vont pouvoir explorer l’espace en trois phases : Navigateurs, Planétaires et Stellaires, réparties sur deux plateaux. Chaque étape de la progression permet de gagner des points de profits, mais également des éléments nécessaires à la phase suivantes. Chaque fois que le joueur procède à une action, il doit ensuite vérifier s’il a réalisé un contrat, qui lui rapportera des profits supplémentaires. La grande force de ce jeu est de ne jamais laisser le spectateur sur le bord de la route, chaque évènement a été minutieusement pensé et les joueurs peuvent chaque fois trouver sur leur aide de jeu les réponses à leurs objections. Rarement, un jeu n’a atteint une telle qualité de fonctionnement !


Alors évidemment nous pourrions jouer les grattes poils en reprochant un minimalisme dans les représentations des vaisseaux emportant nos équipes (Il s’agit en fait de cubes de couleurs), mais ce serait faire un affront à l’éditeur et au concepteur du jeu, qui se sont donné à fond pour offrir une fluidité et une intelligence à cette aventure spatiale que nous n’avions que très peu rencontré dans ce type de jeu. Idéal pour Noël !