Dernières Actus
  DVDCRITIQUES LIVE #35 : KIT...
  DVDCRITIQUES LIVE # 34 : L'...
  MORT DU COMÉDIEN ET SCÉNARI...
  TEST DIVACORE ANTIPODS2 : E...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : KITAR...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : L'ANT...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX EN ...
  CRITIQUE FILM SONG BIRD D'A...

David Prowse l'acteur qui incarna Dark Vador est mort


Cela devait bien arriver un jour, mais l’univers Star Wars perd encore l’un des siens et pas des moindres, même si son nom a eu tendance à s’effacer petit à petit, au profit d’autres acteurs. David Prowse, ne fut pourtant l’un des moindres, puisqu’il est celui qui a interprété Dark Vador dans les trois premiers volumes de « Star Wars », à savoir, pour les plus jeunes les épisodes IV, V et VI.


Prowse, a commencé sa carrière entre 1962 et 1964 comme Bodybuilder, où il sera couronné Champion du monde d’Haltérophilie Poids Lourd. La décennie suivante, l’acteur apparaitra dans des productions aussi différentes que « Orange Mécanique » (1971) de Stanley Kubrick, « Frankenstein et le monstre de l’Enfer » (1974) de Terence Fisher. Mais c’est avec un personnage surprenant que David Prowse va toucher la célébrité : Green Cross Code Man. Dans ce programme destiné aux enfants, l’acteur incarne un super-héros qui donne des conseils de sécurité routière. En parallèle de la télé, son passé de sportif lui permet de travailler en tant que préparateur sportif pour Christopher Reeves sur le tournage de « Superman » (1978) de Richard Donner.


Pourtant c’est sa rencontre avec George Lucas qui le fera rentrer dans la postérité, que ce soit dans l’incarnation d’un personnage, mais également comme le plus grand manque de respect pour le travail d’un acteur. Car le point de l’aventure « Star Wars », vient d’abord de la taille de l‘acteur (1.98m), qui fait que Lucas l’envisage soit dans le rôle de Chewbacca soit dans celui de Dark Vador. L’acteur décide d’incarner le dernier, car, dit-il « On se souvient toujours du méchant ! ». Mais voilà, ce que l’acteur ne sait pas à ce moment-là, c’est qu’il va vivre l’une des plus grandes humiliations de l’acteur, car si Lucas est satisfait de la prestance de Prowse, il trouve sa voix inadéquate, et remplacera la voix de l’acteur par celle de James Earl Jones, plus grave. Mais comme si cela ne suffisait pas, lorsque le visage de l’acteur doit apparaitre dans « Le retour du Jedi », David Prowse est remplacé par Sebastian Shaw (Soleil Grec). Un manque de tact qui fera que l’acteur refusera de jouer dans les autres films de la saga.


Enfin, les désagréments ne s’arrêtent pas là, car l’acteur se voit interdire l’accès aux conventions « Star Wars », pour avoir osé déclarer que Lucas n’avait pas respecté son contrat qui stipulai un certain pourcentage sur les recettes, qu’il n’a jamais reçu. Devenu source de gêne pour le créateur de la licence, Prowse est « Persona non grata ». Une blessure qui ne se refermera jamais. 


Retiré de la vie publique depuis 2017, l’acteur de 83 ans est décédé ce Samedi 28 Novembre des suites d’une longue maladie.