Dernières Actus
  TEUFEL CINEBAR LUX SURROUND...
  HOME-CINÉMA ET HI-FI (OU L’...
  LA BANDE ANNONCE DE CRUELLA...
  CÉSARS 2021 : ET LES NOMINÉ...
  DISPARITION DE JEAN CLAUDE ...
  THE CRAFT : LES NOUVELELS S...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : DEGOB...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SCHOT...

Mulan Disney+ en Ultra HD / 4K et Dolby Atmos : nos impressions

Verdict: Excellent

par: Bruno Orru


L’analyse des conditions de diffusion du film Disney Mulan (live action) est intéressante dans plusieurs axes. C’est en premier lieu le premier film à gros budget qui ne sera pas passé par la case salles de cinéma pour être proposé directement sur la plateforme Disney+. Avec supplément à payer aux USA mais inclus dans l’abonnement pour la France. Cela pose beaucoup de questions sur la mise en danger de tout un écosystème du loisir cinématographique si ce procédé se généralisait. C’est clairement un test pour l’entreprise Disney qui peut apprécier le retour sur investissement en procédant de la sorte, sans doute pas pour tous les films à venir mais pour une sélection dont le rapport investissement / revenus est incertain.



Pour l’amateur de home-cinéma, ce qui est intéressant c’est de savoir quelle qualité d’’image (HD ou l’Ultra HD / 4K selon votre téléviseur) et pour le son (du 5.1 ou Dolby Atmos selon votre équipement sonore) est à disposition via ce vecteur. Il sera bien entendu intéressant de faire une comparaison si et quand le Blu-ray, notamment dans sa version Ultra HD / 4K est un jour disponible à la vente en France (c'est déjà le cas aux USA)



C’est pourquoi j’ai pensé intéressant de vous partager mes impressions après avoir visionné et écouté Mulan.

Par Bruno Orrù

J’ai regardé dans un premier temps Mulan en vidéo-projection en Ultra HD / 4K via une configuration son 7.1.4 Dolby Atmos. Dans un second temps en HD et 5.1 sur une configuration plus modeste.



Le premier point c’est l’excellente qualité de l’image. En termes de définition, on ressent clairement l’écart entre la version 4K et la simple HD. Ce sont surtout les gros plans qui impressionnent avec des contours précis, des textures de peau bien détaillées. La dynamique colorimétrique est bonne, sans être époustouflante. Les séquences nocturnes souffrent le plus avec des noirs qui basculent un peu dans le gris mais rien de bien gênant ceci-dit. A l’opposé, notamment pour les grandes séquences de bataille les contrastes sont appuyés et les couleurs intenses. En résumé vous avez à disposition un très beau spectacle dont on peut dire quelle est franchement supérieure à celle d’un DVD, qu’elle rivalise avec celle d’un Blu-ray et serait certainement surpassées pour les séquences nocturnes dans une belle édition Ultra HD / 4K.



Au niveau du son c’est une belle surprise tant au niveau de la dynamique générale que des effets sonores qui parsèment les canaux Surround et arrière et les canaux d’ambiance, positionnés au plafond centre et arrière dans ma configuration. Je rappelle que je suis ainsi en configuration 7.1.4. Disney nous a tellement déçu sur les dernières éditions Marvel et Star Wars au niveau des mixages Dolby Atmos que Mulan se révèle une sacrée bonne surprise avec une activité facilement décelable et souvent distinctes dans les canaux Surround latéraux, les canaux arrière et surtout en présence verticale « voix de dieu ». Ainsi vous aurez à plusieurs reprises des voix qui sont distinctes en vertical, et des effets de vent (le phénix) et des effets d’armes ou de flèches.



Bon, c’est efficace mais il faut avouer que ce n’est pas très subtil et par rapport à des mixages Dolby Atmos de qualité ; il manque des informations d’ambiance qui sont particulièrement absentes dans ce mixage. J’ai également apprécié une belle dynamique, notamment pour les séquences de combat ou de batailles avec un caisson qui est sollicité avec parcimonie mais au bon moment. En résumé vous avez un spectacle sonore efficace grâce au Dolby Atmos, loin d’être ridicule face à certains mixages disponibles sur disque. Si vous êtes en 5.1, hormis l’absence des effets verticaux vous profitez toute de même d’une forte activité dans les Surround et les effets de voix et de vent sont perceptibles également.



Image et son ne sont donc pas ridicules face à une version disque. Et côté bonus il faut noter que le film est complété de clips vidéo, de séquences coupées avec commentaire de la réalisatrice et de courts making-of plus promotionnel qu’informatifs.



On peut imaginer que ce sont des bonus qui auraient été présent sur une édition DVD / Blu-ray. On apprécie leur présence. 

Un document présente l'actrice principale Yifei Liu





L'un des making-of revient sur l'entrainement des principaux personnages



L'une des séquences coupées, avec commentaire de la réalisatrice