Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

Les As d'Or 2021 : Les Nominés sont...


Si l’année dernière le festival des jeux de société de Cannes avait pu se tenir de justesse, l’année 2021 est venu nous rappeler que la pandémie n’était pas encore éradiquée et que les manifestations, même les plus ludiques ne pouvaient pas encore retrouver les marches des festivals. Du coup cette fois-ci pas de 35ème éditions, même en numérique, puisque cela ne ferait pas sens pour un Festival qui permettait aux joueurs de s’essayer aux nouveautés à venir et aux auteurs de présenter leurs créations en développement ou en recherche de financement.


Résolus à ne pas laisser tomber ce qui faisait sens pour la plus importante manifestation francophone de l’année autour du jeu de société : Soutenir le monde Ludique à travers un prix reconnu à l’international dans plusieurs catégories, les organisateurs promettent tout de même une édition 2022 exceptionnelle pour faire oublier ces deux années qui auront été une parenthèse obscure dans nos existences humaines, mais qui auront confirmé que le jeu de société pouvait rester un lien social fort. Ses bons résultats (progression constante annuelle de 15% depuis plusieurs années et une forte progression en Mars Avril 2020) poussent les éditeurs à aller chaque fois chercher de nouveaux auteurs pour des jeux de plus en plus inventifs ou règnent de plus en plus le collaboratif, comme pour rappeler au monde que rien ne vaut l’union.


Si le Festival International des Jeux de Société de Cannes 2021, n’a pu voir le jour, les organisateur ont décidé de maintenir la compétition des As d’Or. Toujours répartis dans trois catégories, les sélectionnés sont :


AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « TOUT PUBLIC »


- « Carro Combo » de Katja Stremmel, édité par Gigamic. Un jeu de plis qui bouleverse les règles, puisque les joueurs vont devoir se débarrasser de leurs cartes avant les autres, en suivant des règles précises évidemment. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 10 ans).

- « Ghost Adventure » de Wlad Watine, édité par Buzzy Games et distribué par Blackrock Games. Ce jeu Coopératif de parcours de toupie suit les aventures d’une souris fantome contre un monstre cauchemar. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 8 ans).

- « MicroMacro Crime City » de Johannes Sich, édité par Spielwie Edition et distribué par BlackRock Games. Encore un jeu Coopératif, où les joueurs doivent enquêter, reconstituer des faits et résoudre des énigmes. (Pour 1 à 6 Joueurs à partir de 8 ans).

- « Top Ten » d’Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee. Un jeu Coopératif, idéal pour les réunions entre amis ou en famille où les joueurs doivent dire n’importe quoi. C’est d’ailleurs l’argument principal. (Pour 4 à 9 Joueurs à partir de 14 ans).


AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT » :



- « Detective Charlie » de Théo Rivière (Sea of Clouds) édité par Loki et distribué par Iello. Un jeu dans lequel les joueurs devront interroger des habitants, croiser les témoignages, récolter des indices et innocenter des suspects, afin d’aider la souris Charlie Holmes à résoudre une enquête. (Pour 1 à 5 Joueurs à partir de 7 ans).

- « Dragomino » de Bruno Cathala (Jamaica), Marie et Wilfried Fort (Fabulia), édité par Blue Orange et distribué par BlackrockGames. Dans ce jeu de briques, les joueurs sont des dresseurs de dragons qui doivent connecter des paysages identiques pour éclore des œufs de dragons. (Pour 2 à 4 Joueurs à partir de 5 ans).

- « Kraken Attack » d’Antoine et Esteban Bauza (Takenoko) édité par Loki et distribué par Iello. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront s’unir pour lutter contre l’attaque du terrible Kraken, en unissant leurs pouvoirs et leurs capacités. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 7 ans).

- « La Maison des Souris » de Théo Rivière (Sea of Clouds) et Elodie Clément, édité et distribué par Gigamic. Un jeu de mémoire coopératif en 3 dimensions avec différents niveaux de difficultés. (Pour 2 à 6 Joueurs de 5 à 9 Ans).

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT » :


- « Le Dilemme du roi » de Hjalmar Hach (Dragon Castle) et Lorenzo Silva (Steam Park) édité et distribué par Iello. Le Dilemme du Roi est un jeu narratif à haute tension qui vous plonge dans un univers à la fois cohérent et cruel. Vous y incarnez les proches conseillers du Roi et vous devez résoudre les Dilemmes qui vous sont présentés. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 16 ans).

- « Paléo » de Peter Rustemeyer, édité par Hans Im Glück et Z-Man Games en France et distribué par Asmodee. Paleo est un jeu d’aventure, de survie, coopératif et immersif. En plein âge de pierre, les joueurs devront explorer leur environnement (deck de cartes) durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la bonne réalisation des objectifs énoncés. (Pour 2 à 4 Joueurs à partir de 10 ans).

- « Tainted Grail » de Krzysztof Piskorski, Marcin Swierkot, édité par Awaken Realms et distribué par Asmodee. Tainted Grail : la chute d’Avalon est un jeu narratif et immersif. Il propose une campagne incroyable, aux multiples embranchements, selon les choix des joueurs. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 14 ans).

- « The Crew » de Thomas Sing (The Key : Meurtres au golf d’Oakdale), édité et distribué par Iello. Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais le périple s’annonce épique : il vous faudra accomplir 50 missions de plus en plus périlleuses. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 10 ans).


Réponse le 25 Février à 19h30 sur la page Facebook du festival pour une cérémonie virtuelle.