Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

Test Jeu de Société : Schotten Totten 2

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais


Nouvelle escalade dans la guerre des voisins, alors que les deux belligérants du célèbre Schotten Totten ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour un duel à la fois épique… et asymétrique ! Dans Schotten Totten 2, les deux adversaires sont désormais opposés pour la prise d’un Château. L’assaillant et le défenseur doivent prouver leur supériorité sur les emplacements des murailles. Mais cette fois, chaque joueur a des objectifs différents et ses propres conditions de victoire !


Parfois les jeux les plus simples sont les plus efficaces. « Schotten Totten » de l’éditeur Iello est de cette catégorie. Dans ce jeu prévu pour 2 joueurs, chacun est positionné d’un côté de la muraille formée de 9 briques et doit réaliser la meilleure combinaison de trois cartes afin de battre son adversaire et de retourner la brique centrale. Celui qui a retourné 3 briques adjacentes ou 5 dispersées est déclaré vainqueur. Un jeu simple mais résolument efficace qui a fait les grandes heures des joueurs néophytes ou passionnés à travers le monde. Suite au succès de son jeu, l’auteur Reiner Knizia (Dont on attend beaucoup de son « Visite Royale ») nous a confectionné une nouvelle version, comprenant de nouvelles difficultés qui viennent rajouter du piment aux parties, sans pour autant être en possession de la première version.


Et ce n’est pas peu dire que dans « Schotten Totten 2 » les nouvelles règles s’avèrent redoutablement efficaces, particulièrement dans ce mode « Attaque/Défense » qui oblige les joueurs à être beaucoup plus tactiques et réactifs aux coups de l’adversaire. Un mode asymétrique qui fait des étincelles puisque l’un est propriétaire d’un château et doit e défendre contre son assaillant. Chacun possédant des armes pour rebattre les cartes. Ici, l’accent est mis sur l’attaquant qui est le seul à pouvoir revendiquer la supériorité sur une brique. Par contre le défenseur a la possibilité, notamment grâce à trois chaudrons de verser de l’huile bouillante sur l’assaillant et d’ainsi lui faire perdre l‘avantage.


Ici, donc, nous l’aurons très vite compris, chacun a un rôle précis à jouer dans cette partie et si les bases du jeu « Schotten Totten » restent inchangées, à savoir, le fait de composer la meilleure des combinaisons de trois cartes, les changements apportés viennent donner à chacun un rôle distinct qui vient donner tout son sens au jeu et à la partie. Car l’auteur a rajouté une difficulté supplémentaire et, pas des moindres : Dans « Schotten Totten 2 », les tuiles indiquent quel type de combinaison est à réaliser ! Plus de choix de combinaison libre, mais une valeur imposée qui freine encore plus les joueurs et les oblige a plus de stratégie dans leur jeu.


En conclusion, cette nouvelle version de « Schotten Totten » est un pur régal. Difficile de ne pas se laisser porter par la compétition qu’imposent les nouvelles règles de « Schotten Totten 2 ». En effet en donnant un rôle précis aux deux joueurs et en imposant un cadre de jeu plus strict, il offre encore plus de plaisir de jeu. Une vraie réussite qui confirme toutes les qualités de son auteur qui, décidemment, aime porter la simplicité