Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

Test Jeu de Société : Degoblinade

Verdict: Moyen

par: Emmanuel Galais


Dégoblinade est un jeu de cartes et de dés vous permettant de lever une armée de gobelins pour anéantir les clans adverses. Attaquez vos opposants, défendez votre peau, pactisez avec l'ennemi, trahissez vos alliés : Tous les coups sont permis pour devenir le Roi des gobelins. Facile à prendre en main et terriblement amusant, Dégoblinade vous embarque dans des parties pleines d'humour, de surprises et (surtout) de coups bas !


« Dégoblinade » est un jeu plein de promesses mais qui ne les tient pas toutes. Car si la promesse de pouvoir se confronter à d’autres joueurs est tenue, le jeu se retrouve très vite assez limité dans son expérience et dans sa convivialité. Peut-être la promesse était-elle trop forte et l’attente trop belle ? Toujours est il que le jeu frustre plus qu’il ne ravi. A commencer par sa prise en main qui pourrait s’avérer facile, mais certaines incohérences entre la règle du jeu et l’aide de jeu viennent semer le doute entre ce qu’il est possible de faire et ce qu’il ne l’est pas. Notamment sur le fait de sacrifier un point de vie pour choisir la face de dé en phase de défense. Des petits doutes qui ralentissent la prise en main du jeu et ne mettent pas les joueurs dans de bonnes conditions.


Une fois ces obstacles surmontés, le jeu peut enfin se révéler et les joueurs peuvent enfin entrer dans le vif du sujet. Conçu par un jeune auteur, ce jeu de cartes et de dés, prévu pour des parties de 20 à 30 minutes environs, pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, propose aux joueurs de se lancer dans une guerre des clans et une conquête du pouvoir entre gobelins. Chaque joueur va devoir, dans un premier temps, mettre en place sa stratégie pour pouvoir attaquer puis se défendre tout en limitant la casse de ses points de vie.


Si le jeu peut se révéler sympathique (encore faut-il ne pas jouer avec des joueurs trop avides de victoires, sans quoi la partie est vite achevée !), il peut se révéler frustrant tant les points de vies peuvent se perdre très rapidement et certains quitter la partie plus vite qu’ils ne l’ont intégré. Cela peut se défendre sous le coup de la fluidité du jeu et du besoin de mettre en place une stratégie de jeu complète, mais il peut également décevoir par une trop grande simplicité qui lui fait perdre de la profondeur et de la passion. Le jeu est sympathique, mais cela ne parvient pas à en faire un grand jeu, malheureusement.


En conclusion, « Dégoblinade » est un jeu plein de promesse sur la convivialité et la compétition qui peut se mettre en place entre les joueurs, mais trouve rapidement (Trop !) ses limites dans sa profondeur de jeu. Les incohérences entre la règle du jeu et l’aide sont un premier obstacle qui laisse un doute permanent dans l’esprit des joueurs. D’autant que suivant les profils, certains peuvent très rapidement se faire éliminer.