Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

Test Jeu de Société : Wild Side Encounters

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais


Aux confins de l’Empire, une nouvelle Galaxie vient d’être découverte ! Explorez ce nouvel eldorado rempli de trésors et de mystères. Naviguez de planète en planète, constituez votre Équipage et devenez l’explorateur le plus riche de la Galaxie. Wild Space Encounters est une extension pour le jeu Wild Space, qui propose de nouvelles cartes pour renouveler le jeu de base, ainsi qu'une nouvelle mécanique de gestion de ressources.


Il serait injuste et peut-être même idiot de dire qu’un jeu ne vaut que sil la règle s’assimile rapidement. Parfois un jeu, sans être expert, nécessite un peu de concentration lors de l’explication de la règle, de manière à bien comprendre sa mécanique. C’est le cas de « Wild Space », un jeu de combinaisons de cartes qui nous emmène dans l’exploration spatiale. Pour cela, il va falloir recruter un équipage tout en restant la plus tactique possible de manière à pouvoir combiner les cartes et ainsi, à mesure que l’équipage s’agrandira devenir celui qui aura le plus de points en fin de partie.


Son auteur Joachim Thôme, à qui l’on doit notamment le jeu de dés « Dicium » dans lequel il était déjà question de combinaisons de dés afin de scorer un maximum, propose maintenant une extension de « Wild Space » : « Wild Space : Encounters » dans lequel les joueurs vont pouvoir recruter des « aliens » qui auront la particularité de venir compléter de nouvelles combinaisons. Cette fois-ci et c’est une véritable nouveauté dans le jeu, les joueurs, en plus de gérer l’équipage vont devoir gérer des ressources pour pouvoir ainsi s’offrir ces invités qui deviendront rapidement indispensables. Car non seulement, les aliens vont permettre de nouveaux « scoring », à travers les cartes émissaires, qui vont proposer de nouvelles combinaisons, mais elles vont venir compléter des séries de spécialistes ou permettre de pouvoir « comboter » pour mieux agrandir son équipage. Car certains aliens peuvent prendre la place de n’importe quel animal ou de n’importe quel métier.


C’est également, les capitaines qui vont changer, et donner une tournure différente à la partie. Car ils de lisent des deux côtés et avant chaque partie, les joueurs doivent choisir quelle face sera utilisée pour la partie. Soit, ils vont privilégier le scoring, soit ils vont privilégier les ressources. Tout a donc une importance et cela vient rajouter une difficulté plutôt bienvenue. 


Et c’est effectivement toute la qualité de cette extension que de venir rajouter de la difficulté au jeu, qui malgré toutes ses qualités (Et elles sont nombreuses !) peut évidemment à force de jouer provoquer une certaine mise en place de mécanismes de jeux que l’extension vient rebattre. L’auteur a su trouver exactement la bonne piste pour pouvoir redonner un nouveau souffle au jeu et les joueurs n’en sont que plus ravis.