Test Jeu de Société : Blanc Manger Coco : La Gaule

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Le jeu consiste à compléter des phrases à trou avec des cartes réponses et d’amuser le Question Master (le maître du jeu qui lit la phrase à trou). Dans la même lignée que les 3 premiers tomes dédiés aux adultes, Blanc-manger-Coco La Gaule est un jeu richement doté en cartes Questions et Réponses vous assurant de nombreuses heures de réjouissance sur le thème de la France, sa culture et son histoire… Les règles du jeu restent les mêmes que pour les différents jeux de la gamme : les cartes blanches sont neutres de sens : elles ne sont pas drôle en soit. C’est à vous de créer le rire, le décalage en les associant avec les cartes bleues : absurde, évidence, inattendu ou encore corrosif… à vous de vous adapter à votre auditoire.


Evidemment, ce jeu est destiné à un auditoire et à des participants adultes. Son utilisation se fait toujours dans le respect de ceux qui sont autour. Car, s’il ne reflète évidemment pas les idées et les propos des joueurs, il peut aisément heurter un auditoire non préparé à ce type d’humour. Car ce jeu est d’un humour souvent potache mais peut, très rapidement, dévier vers de l’humour acide pour ne pas dire corrosif. 


Et cette nouvelle édition, dont le titre à forte inspiration de « Double Sens », n’échappe pas à la règle. Si l’éditeur le présente comme une extension de la version d’origine, elle peut se suffire à elle-même. Créé en 2015 par Thibault Lorcy et Louis Roudault, qui, depuis, se sont lancé dans d’autres œuvres tout aussi décalées, « Blanc Manger Coco » a connu un succès fulgurant avec une idée de base assez réjouissante venue d’une soirée autour de bières :  Associer des cartes pour obtenir un résultat décalé, drôle et forcément le plus corrosif possible. Ce jeu se joue de toute convenance et utilise le malaise ou le choquant, pour le rendre drôle, ne serait-ce que pour confirmer que cela ne reflète en aucun cas les idées des joueurs et que le but est surtout de faire dans l’humour potache.


Après trois éditions, voici donc la quatrième dans laquelle, le Covid, le confinement et les violences policières vont côtoyer les inévitables cartes salaces qui nous font tellement rire. Ici tout est bon pour rire, et particulièrement lorsque les réponses collent parfaitement aux phrases et leur donnent un sens irrévérencieux et drôlement choquant. Car c’est surtout la personnalité des joueurs qui rendra le résultat encore plus drôle. Mais tout l’intérêt réside également dans le hasard et parfois les cartes tirées ne suscitent pas grande inspiration. 


Et des cartes difficiles à placer, cette nouvelle édition : « La Gaule » en regorge, d’où l’intérêt de l’associer aux éditions précédentes pour conserver une certaine folie et un certain humour noir qui puisse continuer de faire de ce jeu, le hit des soirées apéros. Encore une fois l’humour noir et potache ne vaut que s’il ne heurte pas le reste de l’auditoire, à éviter donc dans un lieu public.