Test Jeu de Société : Sans Pitié

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Répondez au message du « maître du jeu » avec des répliques. Adaptez-vous à son humour pour marquer le plus de points. « Sans Pitié » est une cocréation entre les auteurs de Blanc Manger Coco et Juduku. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de ces 2 jeux. Contenus crus, déplacés, mais parfois aussi simplement loufoques sont au programme de votre soirée. A partir d’une première phrase, représentée par une carte posée par un joueur (le maître du jeu) les autres joueurs doivent choisir la réponse qui sera la plus à même de faire rire à partir des cartes dont ils disposent : ces cartes sont constituées d’un texte (la réponse) qui s’inscrit dans le mode de communication choisi. Le maître du jeu choisit donc la réponse qui lui plait le plus et son auteur marque un point et devient le maître du jeu pour le tour suivant. Le premier joueur qui marque 7 points gagne la partie.


Les auteurs de « Blanc Manger Coco » et « Juduku » ont encore frappé avec « Sans Pitié », un jeu sur le même principe que ses grands frères. Ici, il s’agit de répondre à un mail ou à un sms, en donnant la réponse la plus corrosive, décalée ou potache possible. Autant dire, que le résultat peut très rapidement déraper, d’autant qu’il tourne souvent en-dessous de la ceinture et que certaines cartes sont illustrées par des photos qui ne laissent aucune place au doute. Le principe reste le même : Un joueur lit une carte rouge sur laquelle est écrit un message Sms ou Mail, les autres joueurs choisissent dans les 11 cartes blanches qu’ils ont en main, une réponse. Celle jugée la plus drôle ou la plus décalée, par le lecteur sera désignée gagnante et se verra remettre la carte rouge qui illustrera son point.


Presque plus drôle que ses prédécesseurs, « Sans Pitié » garde une logique d’humour noir et offre une multitude de situations cocasses et pleine de rires. Comme pour « Blanc Manger Coco » et « Juduku » certaines cartes sont plus difficiles à placer que d’autres, mais un joueur averti saura parfaitement trouver la faille et fera le choix idéal pour faire rire l’audience. Pour un peu que l’on aime l’humour « Pipi Caca » ou en dessous de la ceinture, du type « Etudiants en Médecine », ce jeu se révèle le compagnon idéal des soirées apéros ou des soirées tout court. 


Evidemment, de la même manière que les jeux précédents, « Sans Pitié » a des limites, notamment le premier qui arrive à 6 points, signe la fin de la partie, mais cela n’est qu’indicatif et les parties peuvent durer des heures. Prévu pour trois à 10 Joueurs, « Sans Pitié » prend de l’ampleur dès lors que l’on dépasse les quatre joueurs. Il est proposé pour un public de 16 ans et plus. Une nouvelle aventure dans l’humour noir et corrosif absolument réjouissante.