Les Entrepreneurs de Légendes du Cinéma par Sylvain Bersinger

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


Quand on parle de cinéma, on pense d’abord aux stars, aux histoires, aux décors, aux films… Mais derrière tout cela, il y a des studios…Mais derrière tout cela, il y a des studios : et à l’origine de ces studios, des entrepreneurs. Certains furent d’bord des inventeurs, d’autres avant tout des hommes d’affaires. La plupart sont méconnus du grand public, même si leur nom a pu passer à la postérité en devenant celui de leur entreprise. Sylvain Bersinger nous invite à passer dans les coulisses du 7ème art pour suivre les trajectoires fabuleuses de ceux qui ont su faire de la machine à rêves un business florissant.


Sylvain Bersinger, jeune économiste et auteur de plusieurs ouvrages sur les entrepreneurs de légende, nous invite à découvrir ou à redécouvrir, ces grands noms qui ont fait le cinéma. Tout le monde y passe : les frères Lumières et Thomas Edison, Charles Pathé et Léon Gaumont, Walt Disney, bien sûr, mais également Steven Spielberg et Luc Besson. 


L'auteur nous invite à découvrir l'histoire de ces hommes souvent issues des classes populaires, ou immigrant sans le sou, l'histoire du cinéma, de sa naissance à sa réinvention, à travers les nouveaux modes de consommation. Passionnant autant que ludique, ce livre ne s'adresse pas seulement aux passionnés de cinéma, mais aussi aux curieux qui souhaiteraient savoir : Qui se cache derrière la MGM ? Qui était William Fox ? Ou encore pourquoi se sont-ils tous retrouvés à Hollywood ?Ce qui est passionnant, dans ce livre c’est que son auteur parvient à condenser dans des chapitres, plus ou moins longs, une histoire de ce cinéma vieux de plus de 100 ans. On y découvre notamment la bataille pour la paternité du cinéma : Les Lumières pour les Français, Edison, pour les Américains. On y apprend également que les grands noms du cinéma américain, le sont devenus, entre autres, pour s’émanciper du système particulièrement oppressant qu’Edison avait mis en place. Le livre fourmille comme cela d’informations passionnantes sur ces grands noms du divertissement.


Sous formes de chapitres présentant ceux qui ont fait le cinéma, par hasard où par passion, l'auteur nous expose des destins remarquables, où quasiment à chaque fois, le hasard fait se rencontrer des hommes et un art qui ne porte pas encore ses lettres de noblesse.

Passionnant, autant que facile à lire : « Les entrepreneurs de légende du cinéma », tisse les grandes lignes des idées, des nécessités, des rencontres et des associations réussies, ou non, mais toujours fructueuses qui ont permis au 7ème art de naître et de devenir ce qu’`il est maintenant.

 

Edité par Enrick B Editions au prix conseillé de 16,90€
Plus d'informations en suivant ce lien