Le Zapping du Cinéma de Angelo Crippa, Benjamin Barbier, Mélanie Boissonneau et Quentin Mazel

Verdict:Bon

par: Emmanuel Galais


Quand la cérémonie des Oscars a-t-elle été créée ?


En quoi le passage au cinéma parlant a-t-il bouleversé le cinéma ?



Quels sont les 10 films les plus cultes ?



Qu’est-ce qu’un chef opérateur ?



Pourquoi le Dernier Tango à Paris a-t-il fait scandale ?



Quelles sont les scènes les plus emblématiques du cinéma d’Almodóvar ?



Quels sont les 10 plus grands cinéastes de la Nouvelle Vague ?



Qui fut le premier grand critique de cinéma ?



Quels sont les chefs-d’œuvre majeurs du cinéma asiatique ?



En quoi le cinéma français a-t-il révolutionné le film d’horreur ?

Entre western et mélodrame, pionniers du cinéma hollywoodien et pin-up, le Zapping du cinéma vous offre une balade à travers les plus grands chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, de Federico Fellini et de Martin Scorsese. Des gros plans sur le cinéma asiatique aux éclairages sur les stars du fantastique, cet ouvrage redécouvre des légendes du cinéma, dévoile des pépites moins connues, et vous emmène sur les traces de Charlie Chaplin, de Luc Besson, des frères Coen ou de Jane Campion… Au fil des pages, passez derrière la caméra et arpentez les coulisses du cinéma. Voyagez à travers son histoire, ses genres et ses festivals. Rencontrez ses stars, ses cinéastes, ses studios et ses producteurs. Action !

Les amateurs de cinéma ont peut-être trouvé leur bible, leur dictionnaire ultime, Le livre qui va enfin leur amener les bases de leur passion. S’il est moins complet que certains livres, notamment sur les origines du cinéma ou éventuellement sur les différents styles ou les nombreuses personnalités dont il parle, ce « Zapping du Cinéma » a le mérite de condenser et d’apporter des informations intéressantes et parfois passionnantes sur le 7ème art. Et ce, dès le départ, lorsqu’il aborde les origines et les différents courants qui l‘on construit. Cet ouvrage ouvre une fenêtre condensée, mais passionnante sur l’histoire tellement fournie du cinéma mondial.

Ce qui est intéressant, avec « Le Zapping du Cinéma », c’est qu’il aborde tout, de la même manière, et que dans un petit texte il parvient à mettre en lumière ce qui a forgé des courants. Il suffit pour cela de lire le passage sur « La Nouvelle Vague » ou le néoréalisme Italien. Jamais dans le pesant, toujours dans le but de raconter une historie tout en étant le plus concis possible, ce livre que l’on doit à quatre auteurs : Angelo Crippa, Benjamin Barbier, Mélanie Boissonneau et Quentin Mazel brille par son contenue et la manière dont il est présenté.


Classé en différentes catégories qui permettent d’aller directement à l’essentiel, « Le Zapping du Cinéma » est une mine d’informations précieuses qui va nous transporter dans les coulisses et les méandres de cet art qui foisonne de style et cherche constamment (contrairement aux apparences) à se renouveler pour toujours faire venir le public dans ses salles obscures.