Test Jeu de Société : Le Peuple Loup

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Serez-vous suffisamment brave ? Le but du jeu est de rassembler l'âme d'un loup avant que les soldats ne découvrent sa tanière. Lancez le dé, trouvez le meilleur chemin à travers les bois jusqu'à l'icône indiquée et collectez des runes au passage. Elles sont nécessaires pour acheter différentes tuiles (les fragments d'âme ou les tuiles à effets qui vous aideront dans votre mission). Évitez les soldats et ramenez l'âme du Loup en sécurité dans sa tanière. Chacun y trouvera son compte – le jeu offre quatre modes de jeu – trois coopératifs présentant des niveaux de difficulté variables et un compétitif.


A l’origine, « Peuple Loup » est un film d’animation réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart qui devait sortir en France en 2020, mais se retrouvera sur nos écrans hexagonaux en Octobre 2021, des suites d’une pandémie qui ne cesse de s’accrocher à nous comme une moule à son rocher. Le pitch, inspiré des légendes celtiques, nous entraine en Irlande, au temps des superstitions et de la magie, où Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes ! Troisième volet d’un triptyque dirigé par Tomm Moore dont les premiers volets furent « Brendan et le secret de Kells » sorti en 2009 et « Le Chant de la mer » en 2014. Très sensible à l’environnement et particulièrement à la cohabitation entre les hommes et les animaux, le réalisateur et son équipe se revendique de plusieurs influences telles que Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro) ou encore Marcell Jankovics (Lutte). Un film d’animation qui troua un écho particulièrement positif dans le monde entier au point d’être nommé aux Oscars.



Distribué par Atalia, à qui l’on doit notamment des jeux tels que « Dive » (http://www.dvdcritiques.com/Actus/4581) ou « Enigma » (http://www.dvdcritiques.com/Actus/4590) « Le Peuple Loup » est donc un jeu de plateau, sous licence, qui nous entraine au cœur des aventures des personnages du long métrage d’animation et dans lequel  les joueurs pourront évoluer soit en mode coopératif, soit en mode compétitif. Prévu de 2 à 4 joueurs de 6 à 99 ans, les auteurs annoncent des parties allant de 10 à 30 minutes. Sur un plateau soigné, divisé en deux parties : la forêt et la ville, qui reprend les visuels du film, les joueurs vont installer un certain nombre de tuiles faces cachées sur les cases prévues à cet effet. Ces cartes vont déterminer le parcours des héros comme celui des gardes dont la réussite du jeu dépend. Car en effet, dans le mode coopératif, si les gardes arrivent les premiers à la tanière avant que les joueurs aient eu le temps de reconstituer un loup et de le ramener, la partie est perdu. Dans le mode compétitifs les gardes font office d’obstacles et le premier joueur à reconstituer un loup et à le ramener à la tanière est le gagnant.

Comme cela est souvent le cas dans les jeux proposés par Atalia, les auteurs proposent d’abord une partie d’entrainement pour se familiariser avec la mécanique du jeu, puis trois autres modes qui vont permettre aux joueurs de pouvoir mesurer leurs capacités d’adaptation aux différents évènements qui vont se dérouler durant la partie et particulièrement les parcours durant lesquels ils pourront récupérer des runes qui leur permettront d’acheter des parties de Loup ou des cartes permettant de déplacer des gardes ou d’autres actions pouvant aider à évoluer dans la partie. 


Sans être totalement révolutionnaire, ni le jeu de l’année, « Le Peuple Loup » offre quatre modes de jeux qui viennent pimenter graduellement les parties et cela offre un confort de jeu et une certaine excitation qui, quel que soit le niveau des joueurs, n’est pas négligeable. Si l’on prend en compte, le plaisir d’une prise en main assez rapide et d’un système de tuiles qui vient ajouter de la difficulté à la partie, particulièrement pour les plus compétiteurs qui sauront trouver dans le mode compétitif, tous les éléments pour s’amuser à ralentir les camarades, nous pouvons aisément dire que « Le Peuple Loup » est une approche idéale pour s’initier aux jeux de société en famille ou entre amis.

Retrouvez les Jeux de l'éditeur en suivant le lien :https://www.atalia-jeux.com/