Test Jeu de Société : Villainous Marvel

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais


Villainous est un jeu de société qui vous met dans la peau de méchants emblématiques, bien décidés à remplir leurs objectifs avant les autres. Retrouvez tous les ingrédients de Villainous, mélangés à l'univers Marvel. Goûtez au Pouvoir de l'Infini !


Endossez le rôle de l'un des 5 Méchants emblématiques de l'univers Marvel : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron ou encore Taskmaster ! Utilisez vos sombres pouvoirs pour atteindre votre objectif personnel et suivez la voie qui vous mènera à la victoire ! Chacun d'entre vous possède des capacités uniques et une manière de jouer différente, basées sur l'histoire de son personnage. Suivez vos propres plans machiavéliques et devenez le plus grand méchant pour goûter au pouvoir de l'infini... Découvrez de nouvelles mécaniques pour plus d'interactions !


Depuis plusieurs années maintenant, Ravensburger et Disney ont créé l’un des jeux les plus réjouissants de ces dernières années, au point de sortir quasiment tous les six mois, une extension permettant de découvrir de nouvelles missions et surtout de nouveaux méchants. Ce jeux c’est « Villainous », dont le principe est redoutablement attractif, puisque chaque joueur aura pour mission d’incarner un méchant de la planète Disney, et pas des moindres : Jafar (Aladdin), Le Prince Jean (Robin des Bois), Maléfique (La Belle aux Bois Dormants) et dans les extensions, on pourra également retrouver Scar (Le Roi Lion) ou encore Cruella (Les 101 Dalmatiens). 


Du coup, les fans pouvaient logiquement se demander si Ravensburger et Disney ne seraient pas tentés de créer une édition reprenant les autres licences détenues par la Major. Et bien en attendant une éventuelle et totalement hypothétique version « Star Wars », c’est dans l’univers des Marvel, que les auteurs ont décidé de jeter leur dévolu. Une version dans laquelle chaque joueur pourra incarner l’un des méchants ayant combattu l’un ou les Avengers, mais pas seulement.


Car, à la différence des différentes extensions sorties ces derniers mois, « Villainous Marvel » n’est pas une extension, mais bien un jeu complet avec ses propres règles qui divergent légèrement de la version d’origine. Car ici, si le principe de base, à savoir que chacun soit en possession de son propre plateau de jeu, reprenant la mission que doit réaliser le méchant en question, que chacun ait son livret donnant les clés pour pouvoir réussir la mission, et de son pion illustrant le méchant, c'est au niveau des cartes fatalités que les choses vont commencer à diverger. Car, comme les joueurs connaissant déjà les précédentes versions, le savent bien, ces cartes Fatalités représentent les héros et sont utilisés par les autres joueurs pour freiner la progression des autres. Dans la version d’origine, ces cartes sont liées directement au méchant. Par exemple, pour Jafar, nous retrouverons dans les cartes fatalités : Aladdin, Jasmine ou encore Abu. Dans la version Marvel, les cartes fatalités ne sont pas propres aux méchants, elles sont communes. Ainsi, lorsque l’un de ces joueurs voudra utiliser une Fatalité, il devra la prendre au centre de la table pour ensuite la mettre sur le plateau de n’importe quel autre joueur. Une variante particulièrement réjouissante, d’autant que certaines de ces cartes fatalités sont, en fait des crises qui toucheront tous les personnages, obligeant ainsi les joueurs à modifier leur tactique.


Nous l’aurons bien vite compris la première qualité ce jeu, de la même manière que la version d’origine, est d’être parfaitement asymétrique, mais le fait de pouvoir agir sur l’ensemble des méchants et de se retrouver avec des cartes fatalités communes va pousser les joueurs a réellement s’opposer et se faire la guerre, et ainsi donner des parties encore plus passionnantes. La présence de Thanos est également un plus ! Car il va agir directement sur ses adversaires qui vont pouvoir profiter des Pierres d’infinités, sans oublier qu'il n’hésitera pas à envoyer des alliés pour les subtiliser. Peut-être un peu plus compliqué que les versions précédentes, ce « Villainous Marvel », confirme une nouvelle fois, tout le bien que l’on pouvait penser de cette licence. Et même si c’est jeu ne vient pas en complément des précédentes extensions (Heureusement au final, cela aurait été étrange, en y réfléchissant bien !), il a le mérite de renouveler le jeu en le rendant encore plus passionnant que les autres versions. Les auteurs ont d’ailleurs pensé à tous les types de joueurs, puisqu’ils proposent trois mode de jeu : Omnipotent (Débutant), pour ceux qui jouent à « Villainous » pour la première fois, Implacable (Maitre) pour ceux qui maitrisent déjà les règles et veulent profiter pleinement du jeu et puis évidement le mode Immortel (Expert), avec des règles spéciales qui viennent rebattre les cartes de ce jeu passionnant.

A partir de 12 ans à partir de 42€ (https://www.ravensburger.fr/start/index.html)