Test JBL BAR 9.1 : Le fil c’est dépassé

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru


JBL propose du 9.1 avec des enceintes surround rechargeables et détachables. Ce n’est pas la première offre de ce type mais elle nous séduit.

Par Bruno Orrù

Juste sous le seuil des 1000€ l’offre est assez large en matière de barre de son, signe que les propositions de qualité possèdent un véritable débouché. JBL consolide son offre avec la possibilité de détacher des enceintes de la barre pour qu’elles deviennent de véritables surround sans fil, fonctionnant sur batterie.

Vraiment sans fil
Cette idée n’est pas nouvelle et l’on se souvient des propositions de Philips et plus particulièrement de la Fidelio SoundBar Bb5/12 que j’ai beaucoup appréciée en son temps… en 2015. Depuis, plus rien ou presque. Pourtant l’attrait est réel. Outre le fait que vous avez du vrai surround derrière les oreilles, les enceintes se posent en une poignée de secondes, ou vous le souhaitez, puisqu’elles n’ont aucune attache électrique. Indiquons de suite ici qu’un ajustement du volume est disponible sur la télécommande pour doser le volume en trois crans selon la distance par rapport à la zone d’écoute. Ceci-dit le réglage est commun aux deux enceintes et les trois crans ne permettent pas un réglage fin.



Quand elles ne sont pas en action, avec une autonomie donnée jusqu’à 10 heures, nos deux enceintes nomades se clipsent sur la barre via un ingénieux système aimanté avec détrompeur droite / gauche. Cela permet de recharger leurs batteries, en 3h heures, quand la barre est en veille. A noter que JBL a également prévu que les enceintes soient montées sur un mur latéral, un pas de vis permettant de les fixer assez simplement. Des caches sont disponibles dans le carton, tant pour la barre que les enceintes.



Un port mini USB est présent sur chaque enceinte pour les recharger ou prévoir une alimentation constante ou de secours. Certainement utile car les enceintes se déchargent même quand la barre est éteinte ! La notion de sans-fil s’applique évidemment à la transmission de signaux audio stéréo (Wi-Fi, Bluetooth) et l’on peut se rassurer que la barre laisse transiter via son port HDMI le HDR et le Dolby Vision. Attention, avec les enceintes la barre est assez longue mais nous apprécions sa faible hauteur.



9 canaux ?
JBL promet du 9.1 en s’appuyant sur le fait que, outre le .1 du caisson (un beau model Bass-reflex avec évent arrière et haut-parleur de 25 cm dirigé vers le sol) la barre embarque des haut-parleurs droite / gauche / centre (1 tweeter et 2 médiums chacun) et des haut-parleurs large bande dirigés vers le plafond pour créer des effets verticaux. Nous sommes ici en 3.1.2 soit 5 canaux. Ensuite chaque enceinte surround est équipé de haut-parleurs en radiation latérales mais également en radiation verticale, là aussi pour provoquer du rebond. Nous sommes donc bien à 9 canaux qui seront servis via le port HDMI ARC ou via l’entrée HDMI pour y connecter un lecteur Blu-ray et profiter de décodages Dolby Atmos et DTS :X. Et pour que l’expérience soit optimisée, JBL a prévu un étalonnage audio des enceintes surround pour ajuster au mieux les niveaux. A vous ensuite de doser la force des effets verticaux via un bouton dédié sur la télécommande en fonction de votre configuration et de la hauteur des enceintes.



Jump
Vous aimez le gros son américain ? La JBL BAR 9.1 devrait vous séduire. Que ce soit en écoutes musicales ou en séances TV/Ciné, vous ressentirez une radiation forte et directe provenant de la barre (mais aussi des enceintes surround) en ce qui concerne les aigus et les médiums. Les voix sont parfaitement intelligibles et l’ensemble est clair et structuré. L’appui dans les graves est conséquent (volume ajustable) mais l’emplacement du caisson peut changer radicalement la perception. Nous ne sommes pas ici dans la recherche de l’équilibre mais dans le sensationnel et force est de constater que cela fonctionne bien. Les mixages Dolby Atmos et DTS:X prennent vie du fait de cette impulsion mais également par une élévation assez perceptible qui, pour une fois, entoure réellement les spectateurs du fait de la présence physique des enceintes. Alors malheureusement la production d’effets précis reste très incertaine mais la baignade sonore est assurée et croyez-nous que lorsque cela fuse la JBL BAR 9.1 vous place au centre de l’action, en cinéma ou jeu vidéo. Il est dommage qu’il ne soit pas possible de sélectionner des modes d’écoutes spécifique de type musique, sport, voix… et de mode nocturne tout comme nous regrettons l’absence d’OSD et une appli qui aurait pu, justement, permettre de personnaliser le rendu sonore. D’évidence la JBL BAR 9.1 propose « de force » un décodage surround pour les sources stéréo et si vous aimez regarder des bandes annonces en ligne vous apprécierez une dispersion latérale assez impressionnante. Et comme vous avez également les surround en action, vous avez là encore une belle sensation d’immersion.

La JBL BAR 9.1 est d’une redoutable efficacité pour propulser le son et créer de très belles sensations sonores, puissantes et directives. Dommage que les choix de personnalisation soient absents pour un rendu plus posé (nuit, bébé qui dort…). 1.000€ c’est certes une belle somme mais l’investissement ramené au nombre de canaux apparaît très raisonnable.

Ce qui est appréciable :
  • La puissance qui apporte une expérience décoiffante
  • La directivité favorisant la projection sonore,
  • L’immersion sonore en sans-fil pour le surround


    Ce qui est décevant :
  • Pas de choix de mode d’écoute et de mode nocturne
  • Pas d’OSD
  • Pas d’appli

 

Quelques éléments techniques
Calibrage/égalisation par micro

Décodeurs : Dolby Digital/TrueHD/Atmos, DTS/X
Audio HD : WAV, FLAC, ALAC
Audio SD : MP3, AAC

Protocoles sans-fil : ChromeCast / Google Home, Airplay2
Wi-Fi/Bluetooth

Connectique
- 1 HDMI 2.0 (HDCP 2.3, CEC, eARC)
- 1 HDMI 2.0 (HDCP 2.3)
- 1 port Ethernet

Dimensions barre hors enceintes (L x H x P) : 88,4 x 6,2 x 12 cm
Poids barre : 3,64 Kg
Consommation : NC
Dimensions caisson (L x H x P) : 30,5 x 44 x 30,5 cm
Poids caisson : 11,10 Kg
Consommation : NC
Dimensions enceintes (L x H x P) : 17,3 x 6 x 12 cm
Poids enceintes : 0,72 Kg
Consommation : NC

Plus d’information en suivant ce lien